Recouvrir une partie de cette étendue d’eau de panneaux photovoltaïques pour vendre de l’électricité et remplir les caisses du Syndicat des irriguants, principalement agriculteurs pour lesquels ce lac est un outil de travail. Habitants, élus, Parc naturel et département ne l’entendent pas de cette oreille : le lac artificiel a pris toute sa place dans la nature environnante, servant autant les baigneurs, promeneurs que les pêcheurs. Ce projet qui créerait un précédent pose une question essentielle : des panneaux solaires, jusqu’où ?
Category Archive: Société
Tests covid fantômes, mais facturés, faux arrêts de travail, arnaque à la complémentaire… En 2023, la CPAM a détecté 40 M€ de fraude en Occitanie dont 9,1 M€ dans l’Hérault où, à 58 %, ce sont des particuliers qui en sont à l’origine (à peine 24 % des montants contre 76 % pour les professionnels de santé). Idem en Haute-Garonne (9,4 M€ de fraudes évitées) où 68 % des fraudes émanent de particuliers soit à peine 40 % du montant. Une infirmière y a même été condamnée à 215 000 € d’actes fictifs ! Pharmacies et centres de santé sont dans le collimateur.
En 2023, on a comptabilisé 211 cas de dengue importés en Occitanie contre 56 en 2022. L’ARS Occitanie s’alarme pour l’été d’autant que rien depuis le début de l’année 2024, soit en quatre mois, il y a eu plus de 200 cas importés dans la région. Dans la jungle commerciale, Dis-Leur ! fait le point sur les molécules efficaces et des pièges à CO2 agréés.
Vice-présidente de la Région Occitanie, Claire Fita s’est investie pour les élections européennes sur la liste PS-Place publique que mène Raphaël Glucksmann. Elle recueille de bonnes intentions de vote. Une dynamique qui mord sur les électorats de LFI et de Macron. Le programme ? Trouver 400 milliards d’euros pour réindustrialiser l’Europe et lancer une révolution écologique. Pour ce faire, la liste propose de taxer les riches et les superprofits et lancer un emprunt commun.
Président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air, Nicolas Dayot explique les raisons de ce succès, y compris l’attrait pour le mobile-home qui, selon lui, ne fera pas disparaître l’emplacement nu même si celui-ci a été déjà sérieusement cannibalisé, comme le défend le gérant d’un camping à l’origine d’une pétition déjà noircie par plus de 37 500 campeurs.
Partiront, partiront pas... C'était la valse hésitation de la part des Grands Buffets, l'emblématique méga-établissement, qui envisageait sérieusement de quitter sa terre natale. Les villes ne manquaient pas pour faire les yeux doux à ce géant. Mais un accord a finalement pu être trouvé, le Grand Narbonne prévoyant près de 20M€ d’investissements pour donner un nouvel essor à l’Espace de Liberté et aux Grands Buffets.
C’est un cas unique en France dans le grand relais de la flamme olympique qui associe 450 communes. Trois villes, deux dans l’Hérault, Montpellier et Sète et une 3e, Millau, en Aveyron, se partageront le passage symbolique. Pour François Commeinhes, cela fait partie des “solutions au service des habitants”. Emmanuelle Gazel souligne “l’intérêt de la mise en valeur de nos territoires”. Et pour Hervé Martin, élu aux sports à Montpellier, “l’idée, c’est d’être plus fort sans tuer l’autre”.
Le ralentissement économique se ressent dans les perspectives de recrutement des entreprises d’Occitanie : à peine 28 % d’entre-elles pensent embaucher 261 810 personnes cette année, selon France Travail. Les candidats ne chercheraient pas forcément un CDI. Les employeurs, qui préfèrent “investir” sur le long terme, travaillent sur de meilleures conditions de travail et de vie dans leurs entreprises.
Toutes les initiatives sont bonnes à prendre lorsque cela concerne l’emploi. A l’approche de l’été, de nombreux rendez-vous offrent des perspectives : Salons TAF de la Région, Semaine de métiers du soin avec France Travail, jobs d’été avec le Sicoval en Haute-Garonne ou services à la personne avec l’APEF… Même si “traverser la rue” ne suffit pas toujours !
Sétois et catalan à la fois, Alain Rollat vient de publier Mémoires du Centre du Monde. Plume élégante, jalonnée d’humour et d’érudition, le journaliste est un entomologiste du microcosme politique (il a même mis le pied à étrier à un certain François Hollande !), doublé d’un humaniste qui distille ses réflexions sur la démocratie, sur les “vrais Sétois”… Il fut même pressenti pour emmener une liste aux élections municipales !
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) organise un “Tour de France des élections européennes” pour sensibiliser la population à l’importance de ce scrutin. Du 23 avril au 1er juin, 39 JCE locales proposeront des événements destinés à mobiliser les citoyens, les primo-votants en particulier. Sept JCE d’Occitanie sont impliquées : Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Millau, Rodez et Toulouse.
“Un vrai engouement”, jugent Pascal Guy, l’habitant qui a promu cette belle idée citoyenne, et David Jardon, l’élu chargé de la santé. Les formations sont financées par la ville de Frontignan dans le cadre de ses premiers budgets participatifs. Une action remarquable. Chaque année, en France, 40 000 personnes meurent subitement d’un arrêt cardiaque.
À 100 jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’Insee publie une enquête menée en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Cette étude présente un état des lieux de la pratique sportive encadrée en Occitanie, à travers le recensement des licences réalisé auprès des fédérations sportives agréées. Un écho à Emmanuel Macron qui appelait récemment les Français à faire du sport “au moins trente minutes par jour.”
Le réalisateur Christophe Gernez a posé ses caméras, pendant un an, à l’école maternelle publique de Tour-de-Faure (Lot) où l’enseignante Marion Pélissié-Bérard pratique depuis des années “une pédagogie basée sur les intelligences multiples et l’empathie.” Le dimanche 21 avril, rendez-vous à Figeac pour une rencontre avec l’enseignante et le réalisateur…
En avril 2024, l’association Tourisme & Handicaps organise la 16e édition des “Journées Nationales Tourisme & Handicap.” Cet événement vise à promouvoir l’accessibilité dans le domaine du tourisme, offrant ainsi des opportunités de découverte et de partage pour tous. Le Comité régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) Occitanie est partenaire. Découvrez quelques suggestions…
Bâchage des piscines, baignoire sans bouchon, seaux à glace bannis… UMIH et préfecture ont signé une charte avec des mesures innovantes. “La réutilisation des eaux “grises” reste la plus intéressante”, souligne Brice Sannac, président, qui espère que hôteliers et restaurateurs s’y emploient en misant sur des aides spécifiques à l’État.