Le premier ministre (démissionnaire) Gabriel Attal a évoqué “Un acte antisémite. Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible” a-t-il commenté. Par chance les fidèles n’étaient pas encore arrivés à la synagogue Beth Yaacov, à La Grande-Motte, lorsqu’a eu lieu l’explosion. Un policier municipal a cependant été blessé par le souffle. Son état était jugé “rassurant” samedi en fin de journée. Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se sont rendus sur-place.
Un nouveau pas a été franchi, samedi matin, dans les violences antisémites, avec l’attentat qui a visé la synagogue de La Grande-Motte dans l’Hérault. Après de nombreuses agressions verbales et physiques (notamment dans le tramway de Montpellier), le viol d’une fillette de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine) en raison de sa confession juive ou la tentative d’incendie contre la synagogue de Rouen (Seine-Maritime) en mai dernier, l’attentat de La Grande-Motte visait clairement à tuer…
“Tout est mis en oeuvre pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte”, a écrit le président de la République Emmanuel Macron sur X. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a par ailleurs décidé le renforcement de la sécurité des lieux de culte juifs, dans un message à l’ensemble des préfets de France notamment pour “renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs.”
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête et l’individu suspect est activement recherché par plus de 200 policiers et gendarmes. L’important réseau de vidéo-surveillance de la commune héraultaise pourrait permettre de progresser rapidement dans cette traque. L’image de l’homme circulait d’ailleurs dès samedi après-midi sur les réseaux sociaux.
Toutes les composantes de la politique française (certaines oubliant sans doute leur part de responsabilité dans la montée de l’antisémitisme) ont condamné cet acte terroriste. La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a exprimé son “soutien”, soulignant que “l’antisémitisme est tout sauf résiduel en France.”
Rappelons que 887 actes antisémites ont été recensés au premier semestre 2024, le triple de l’an dernier à la même période !
Philippe MOURET
Une manifestation contre l’antisémitisme est prévue mardi 27 août à Montpellier
Antisémitisme :
Président du Crif à Montpellier : “La bataille de l’antisémitisme est difficile mais pas perdue”
Occitanie : Des clips pour combattre l’antisémitisme auprès des jeunes
Occitanie : “Sans les Juifs, la France et la région ne seraient pas ce qu’elles sont”