Selon l’enquête de conjoncture mensuelle pilotée par le CRTL (*), moins de la moitié (46%) des professionnels du tourisme d’Occitanie se disent satisfaits de leur niveau d’activité en juillet par rapport à 2023. Ces résultats sont inférieurs aux taux de satisfaction enregistrés en début de saison estivale pour les mois de mai (62% de satisfaits) et juin (54% de satisfaits). Plus d’un professionnel sur deux estime que son niveau d’activité est inférieur à celui de juillet 2023 (56%).
La morosité se fait particulièrement ressentir chez les restaurateurs (65% d’insatisfaits), les hôteliers (62% d’insatisfaits) et les prestataires de tourisme sportif et de loisirs (60% d’insatisfaits). Par contre, 57% de propriétaires de gîtes et locations estiment tirer leur épingle du jeu en juillet (+11 points par rapport à la moyenne régionale), à l’instar des chambres d’hôtes et des campings dont près d’un professionnel sur deux juge son activité satisfaisante.
Le littoral baigne dans l’optimisme, la montagne espère gravir des sommets
Concernant l’état des réservations, la moitié des professionnels sont optimistes pour le mois d’aout (56% jugent leurs réservations “encourageantes”) sans émettre toutefois d’avis très enthousiastes. Ils ne sont plus que 43% pour le mois de
septembre. Ce sont les professionnels du littoral (66%), de la montagne (66%) et les propriétaires de gites et locations (72%) qui sont les plus optimistes pour le mois d’août. Pour le mois de septembre, seuls ceux du littoral se démarquent favorablement (56%).
“Le démarrage tardif des vacances scolaires (le 5 juillet, NDLR), combiné à la tenue du second tour des élections législatives le 7 juillet et l’absence de week-end prolongé le 14 juillet. Tout cela couronné par un pouvoir d’achat qui reste malgré tout toujours très contraint, sont autant de facteurs qui ont pu pénaliser l’activité touristique de ce mois de juillet à la météo contrastée”, constate Vincent Garel, Président du CRTL qui précise qu’à ce jour, “le CRTL ne dispose pas d’éléments suffisants pour analyser l’incidence ou non des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le bilan du mois de juillet.”
Pour l’Agence de d’éveloppement touristique de la France (Atout France) et ADN Tourisme, on se veut optimiste : “La fréquentation globale de la destination France est encourageante pour les mois d’août et septembre, qui devraient bénéficier d’une tendance à la multiplication des courts séjours et de conditions météo plus favorables qu’en juin et début juillet.”
Le mois d’août commence sous le signe de la “vigilance canicule”
Une chose est sûre, il va faire chaud ! Météo France déclare : “La chaleur se poursuit et s’intensifie en cette fin de semaine sur les régions méditerranéennes (…) Plusieurs départements du pourtour méditerranéen rejoignent les Pyrénées-Orientales en Vigilance orange canicule à partir de ce vendredi midi. La Vigilance canicule pourra s’étendre pendant le week-end. Ces fortes chaleurs se propagent progressivement sur une large moitié sud du pays, à la faveur de conditions anticycloniques ensoleillées. (…) Sur le Sud-Ouest, un pic de chaleur très prononcé mais bref concerne la journée de dimanche, avec des températures qui pourraient atteindre, voire dépasser ponctuellement, les 40 °C, avant un rafraîchissement en début de semaine.”
Météo France a en effet ajouté hier (vendredi 9 août) six départements à sa Vigilance orange canicule (dont Aude, Gard et Hérault). Des températures élevées et en forte hausse ont été relevées dans le sud, dont 36,1° à Perpignan, 37,3° à Béziers et jusqu’à 37,5° à Pézenas.
Philippe MOURET
(*) En collaboration avec les 13 ADT/CDT d’Occitanie, sur un échantillon de 3 481 répondants dont 59% d’hébergeurs.
Canicule, quelques données de Météo France : La température a dépassé les 40 °C pour la première fois de l’année en France le 20 juillet, avec 40,8 °C relevés à Céret dans les Pyrénées-Orientales. En fin de mois, la France a connu sa première vague de chaleur de l’année. La moitié sud du pays a été particulièrement concernée par cet épisode court mais intense. Les 40 °C ont été dépassés près de la Méditerranée le 30 juillet notamment : 41.1 °C à Granès (Aude); 40.6 °C à Grospierres (Ardèche); 40.0 °C à Castelnaudary (Aude).
Inspirations vacances
Vacances : Des loisirs insolites, fun, originaux, pour un été réussi en Occitanie
Expos d’été : L’Art permet-il d’oublier le quotidien ? Vous avez quatre heures !
Destination : Les pieds sur terre, la tête dans les airs… escapades nature en Aveyron