Jeux olympiques : Des jeunes d’Occitanie au cœur des sports urbains à Paris

"Tous aux JO", ce n'était pas qu'une promesse ! Photo Région Occitanie

Première région sportive de France, ce n’est pas qu’un slogan pour l’Occitanie ! Comme le prouve la moisson de médailles des sportifs issus de la région (14 médailles). Pour n’en citer qu’une poignée : les Toulousains Antoine Dupont (Rugby à 7) et Léon Marchand (Natation), le Sérignanais Anthony Jeanjean (BMX freestyle) ou le Montpelliérain Félix Lebrun (Tennis de table). Mais les Jeux olympiques, c’est aussi un public, comme le soulignent tous les champions. Un public, aussi, venu d’Occitanie…

Faire des Jeux une grande fête populaire et faciliter l’accès pour tous à de grands évènements sportifs. C’est dans cet esprit que la Région a organisé, à Paris, l’opération “Tous aux JO.” L’objectif ? Permettre à des jeunes et habitants issus de quartiers prioritaires de toute l’Occitanie d’accéder au Parc urbain, site olympique qui, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, rassemble toutes les disciplines olympiques de sports urbains (basketball 3×3, BMX freestyle, breaking, skateboard street et skateboard park).

Au cours de la journée, dimanche 4 août, l’ensemble des participants a ainsi pu profiter des animations proposées sur place : retransmissions des compétitions sur écrans géants, accès aux coulisses de l’évènement, entraînements des athlètes, initiations et démonstrations sportives sur les aires de compétitions olympiques, prestations de DJ, etc. La Région Occitanie avait affrété un car au départ de Montpellier et de Toulouse, afin d’acheminer les jeunes et leurs encadrants à Paris.

Image d’illustration – Le skateboard, une des disciplines olympiques présentes dans le Parc Urbain Olympique. Photo DR

Un engagement qui veut aller bien au-delà des jeux

“Avec cette opération, la Région Occitanie réaffirme son engagement pour l’accès au sport pour toutes et tous, en particulier pour les jeunes. C’est aussi une consécration du projet que nous portons (…) depuis plus de 6 ans pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fête partagée avec les sportifs, les associations, les jeunes, et les habitants. Car le sport c’est avant tout des valeurs de solidarité, de fraternité, de vivre-ensemble. Des valeurs qui me sont chères, plus que jamais essentielles” insiste Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour la Région Occitanie (région la plus sportive de France avec 3,85 millions de pratiquants), de partager avec le plus grand nombre les valeurs sportives portées par cet évènement.

En marge de l’opération “Tous aux JO”, Kamel Chibli, vice-président de la Région délégué à l’Education, à la Jeunesse et aux Sports, et Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse, ont rencontré des membres du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) et des jeunes du pôle Beach Volley ayant bénéficié des mille places offertes par la Région à de jeunes sportifs et bénévoles d’Occitanie.

(Ph.-M., d’après communiqué)

Réunis en commission permanente le 12 juillet dernier, les élus régionaux ont voté une nouvelle enveloppe de 2,1 M€ pour accompagner les chantiers de construction et de réhabilitation d’une centaine d’équipements sportifs de proximité et accessibles librement, dans tous les départements, avec un objectif clair : permettre à chaque habitant d’Occitanie de pratiquer facilement une activité sportive, près de chez lui.

Solidarité du XIII :

Le Toulouse Olympique XIII joue tout au long de l’été et offre des places aux matchs au Stade Ernest-Wallon aux associations qui accueillent les enfants ne pouvant pas partir en vacances. L’association Petit cœur de beurre, les Restos du Cœur et Culture du Cœur sont venus assister au match du samedi 20 juillet. Un prochain match est progralmmé le 17 août ! Les associations peuvent d’ores et déjà contacter le TO XIII (05 61 57 80 00) – Emma & Lucie sont à leur écoute : emma.lombard@to13.com et luciebouche.pro@gmail.com