Rugby à XIII : découvrez « le sport » de l’Occitanie à travers nos chroniques

Toujours du spectacle pour les rencontres de rugby à XIII en Elite 1... Photo Neko GROUCH

Avec huit clubs sur dix du championnat Elite 1 situés en Occitanie, les deux autres sont des voisins : Avignon (Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine). Le championnat de France de Rugby à XIII est un symbole régional fort. Sans oublier les Dragons Catalans (Perpignan) le meilleur club du ays qui évolue en Super League anglaise et le Toulouse Olympique XIII en Championship (D2 anglaise). C’est pourquoi Dis-leur ! a tenu à lui accorder une place d’honneur à travers une chronique régulière.

Dans le désordre : Lézignan, Saint-Estève, Limoux, Albi, Carcassonne, Palau-del-Vidre, Saint-Gaudens, Toulouse… autant de noms qui sentent bon le terroir et le patrimoine en région Occitanie Pyrénées-méditerranée. Avec un fort accent venu de l’Aude et des Pyrénées-Orientales… Deux terres où le ballon ovale est chose sacrée, qu’ils soient quinze ou treize à tenter de le maîtriser. On vous en parle régulièrement sur Dis-Leur ! en essayant de faire vivre ce sport qui a su affronter les tempêtes pour rester vivant et regarder désormais vers l’avenir… Découvrez le avec nous à travers les chroniques déjà publiées au fil de la saison sur Dis-Leur !

La finale du championnat de France Elite 1 a finalement couronné le SO Avignon (Vaucluse): “On doit cette victoire aux deux chaînes défensives pendant lesquelles, sur la fin, les gars n’ont rien lâché”, expliquait l’entraîneur d’un club sacré pour la première fois de sa longue histoire. Il s’en est pourtant fallu d’un rien pour que Limoux (Aude), vainqueur des deux dernières éditions, soulève son quatrième trophée Max-Rousié. Score final, 34-28 en faveur d’Avignon… Ce n’est donc pas un club d’Occitanie qui a conquis le titre, cette année… Du jamais vu depuis la victoire de Villeneuve-sur-Lot en 2003 !

1er juillet 2018 : Après Lézignan (2017) et Carcassonne (2016), c’est Avignon qui va tenter de faire chuter l’épouvantail limouxin pour cette finale du championnat de France Elite 1, dimanche, sur la pelouse du stade municipal d’Albi… Face à l’ogre audois, se dresse donc le SO Avignon, équipe surprise qui a conquis sa place sur tapis vert, après avoir frôlé l’exploit sur la pelouse face au Saint-Estève XIII : match perdu 16-23, mais suite à la réclamation déposée par le SO Avignon, la commission de discipline de la LER (Ligue Elite Rugby)  a donné match perdu aux Catalans… Une chronique à lire en cliquant ICI.

9 juin 2018 : Dimanche, sur la pelouse du stade Gilbert-Brutus de Perpignan se disputera (à 17h) la finale de la Coupe de France de Rugby à XIII. Pour un duel plus qu’attendu, puisqu’il oppose les deux leaders du championnat Elite 1 à l’issue de la phase régulière : Les Dragons catalans de Saint-Estève et le XIII Limousin… Une chronique à lire en cliquant ICI.

12 mai 2018 : Encore quatre journées de championnat, d’ici l’épilogue, le premier week-end de juin, avant de connaitre les qualifiés pour les play-offs, et dans quel ordre. Quatre journées ardentes, surtout pour les clubs encore plongés dans l’incertitude, comme Carcassonne, Albi, Saint-Gaudens et Palau, autant de candidats à un fauteuil qualificatif. Mais le doute subsiste également pour Saint-Estève XIII Catalan, Limoux et Lézignan, qui briguent les deux premiers rangs du classement, synonymes de qualification directe pour une demi-finale jouée, de plus, à domicile… Une chronique à lire en cliquant ICI

4 mai 2018 : Ce samedi, le stade Albert-Domec de Carcassonne accueille deux rencontres au sommet, pour les demi-finales de la Coupe de France Lord-Derby de Rugby à XIII : Limoux face à Albi et Lézignan contre Saint-Estève… A priori un tantinet plus déséquilibrée que l’autre demi-finale, eu égard aux positions respectives des Audois (2es) et Tarnais (5es) au classement du championnat, la demi-finale Limoux-Albi n’en dégage pas moins un réel parfum de suspense. Une chronique à lire en cliquant ICI.

27 avril 2018 : Réglements de compte en terre audoise. Le match-phare du week-end, c’est bien sur le déplacement de Limoux à Lézignan-Corbières, dimanche (15h) au stade du Moulin… Ce derby audois entre le 2e et le 3e du championnat Elite 1 sent la poudre ! Après la victoire du FC Lézignan XIII face à ce même XIII Limouxin (30-20) lors du Magic week-end, il y aura forcément un parfum de revanche, dimanche, pour ces retrouvailles. D’autant que seule la différence de points sépare les deux clubs, finalistes du championnat l’année dernière (victoire de Limoux sur Lézignan, 24-22)… Une chronique à lire en cliquant ICI

20 avril 2018 : Cette année, le Magic week-end est de retour ! C’est le stade Albert-Domec de Carcassonne qui sera l’écrin de ce rendez-vous exceptionnel organisé par la Fédération Française de Rugby à XIII, réunissant sur deux jours les dix équipes qui composent le championnat Elite 1 pour des duels dont les vainqueurs de chaque rencontre empocheront non 3, mais 4 points… C’est un concept imaginé par les Britanniques, qui dont les résultats peuvent rebattre les cartes du championnat, à seulement 5 journées de la phase régulière. La FFRXIII avait déjà tenté l’expérience en 2010, avant de l’abandonner trois ans plus tard. Nouvel essai cette année… Une chronique à lire en cliquant ICI.

14 avril 2018 : Albi, demi-finaliste de l’épreuve la saison passée, affrontera Limoux, et Lézignan, qui avait éliminé ces mêmes Limouxins, l’an dernier en demi-finale, se mesurera à Saint-Estève-XIII Catalan. Ainsi en a décidé le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France Lord Derby, effectué par le président de la FFR XIII, Marc Palanques, et celui du Toulouse Olympique, Bernard Sarrazin. Les deux rencontres annoncent des duels intenses. Du quatuor de tête du championnat, seul Avignon est absent, lourdement battu (50-12) au tour précédent par Saint-Estève. Une chronique à lire en cliquant ICI.


31 mars 2018 :
 Place à la Coupe de France Lord-Derby, ce week-end, avec un petit poucet qui n’a pas peur des gros : Villegailhenc-Aragon RL XIII, seule représentant de l’Elite 2 face aux sept ogres de l’Elite 1… L’adversaire du jour, Albi, est un sacré morceau, mais les hommes de Cabardès vont tout faire pour rééditer l’exploit du tour précédent face à Saint-Gaudens…. Une chronique à lire en cliquant ICI.

24 mars 2018 : Douzième journée du championnat d’Elite 1, avec en point d’orgue le déplacement de Limoux à Saint-Estève, dès samedi. Les deux autres équipes de tête, Lézignan et Avignon joueront pour rester au contact… Une chronique à lire en cliquant ICI.

17 mars 2018 : Ce samedi à 16h, Avignon reçoit Lézignan, leader du championnat Elite 1 au Parc des Sports. Un duel au sommet qui sera la seule rencontre du jour, les autres étant programmées dimanche. Dont un derby catalan en direct sur FFRXIII.TV… Une chronique à lire en cliquant ICI.

3 mars 2018 : Dixième journée du championnat Elite 1 de rugby à XIII, ce week-end. Les trois équipes de tête de la compétition (Lézignan, Saint-Estève et Limoux) joueront à domicile. Et Avignon, quatrième avec un match de retard joue à l’extérieur. Victoires indispensables pour rester dans ce carré d’as… Une chronique à lire en cliquant ICI.

24 février 2018 : Toutes les rencontres d’Elite 1 ont lieu le même jour cette semaine, dimanche 25 février et cette neuvième journée promet quelques moments explosifs, mais surtout un duel à distance entre les équipes de tête du championnat… Une chronique à lire en cliquant ICI.

27 janvier 2018 : Après le choc au sommet de la sixième journée de championnat Elite 1, samedi, entre Saint-Estève XIII Catalan et le leader jusqu’alors invaincu du Sporting Olympique Avignonnais… C’est le déplacement de Carcassonne (3e) à Lézignan (2e) qui constitue aujourd’hui la tête d’affiche. L’autre temps fort du week-end, c’était le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France Lord-Derby, samedi à Carcassonne… Une chronique à lire en cliquant ICI.

16 janvier 2018 : Le prochain week-end, 13 et 14 janvier, est consacré à la Coupe de France de Rugby à XIII. Avec un derby audois pour commencer, dès 15h, samedi. Moins de 60 kilomètres à parcourir pour les Ferralais qui se rendront chez leurs voisins Sangliers de l’AS Pomas XIII… Une chronique à lire en cliquant ICI.

7 janvier 2018 : Leader du championnat Elite 1 après trois journées, le Sporting Olympique avignonais XIII (SOA) se déplace dans les Pyrénées-Orientales, chez la lanterne rouge du Palau XIII Broncos, dimanche à 15h… Une chronique à lire en cliquant ICI.

11 décembre 2017 : Oubliée la déconvenue tricolore des trois défaites en trois matchs à la Coupe du Monde (finalement remportée par le pays hôte, l’Australie), le championnat Elite 1 a repris ses droits et c’est une deuxième journée au parfum de revanche qui s’annonce pour quelques ténors… Une chronique à lire en cliquant ICI.

13 novembre 2017 : Après une défaite initiale face au Liban (18-29), puis s’être nettement inclinée à Canberra face à l’Australie (52-6), tenante du titre, la France affronte l’Angleterre, ce dimanche 12 novembre à Perth. Les Bleus ont encore une chance de passer en quart de finale… mais pour cela, il faudra impérativement remporter cette ultime rencontre. Une chronique à lire en cliquant ICI.

9 octobre 2017 : La Coupe du Monde de Rugby à XIII débute le 29 octobre. La France a hérité de la « poule de la mort » avec l’Australie tenante du titre, l’Angleterre, meilleure équipe européenne et le Liban qui sera son premier adversaire. Notre chroniqueur Alan Roch les a suivis vers l’hémisphère sud… Revue d’effectifs ! Une chronique à lire en cliquant ICI.

Et aussi : 17 février 2018 : Le 24 février prochain, le Sporting Treiziste Toulon Metropole organisera, sous l’égide de la Fédération Française de Rugby à XIII, un événement international avec deux rencontres de Rugby à XIII opposant des sélections nationales Françaises et Italiennes. Une chronique à lire en cliquant ICI.