Chronique du XIII : deux matchs samedi pour deux places en finale

Albi espère conserver sa bonne humeur ce samedi, au stade Albert-Domec de Carcassonne. Crédit Photo: G. Peyrot Chevry

Ce samedi, le stade Albert-Domec de Carcassonne accueille deux rencontres au sommet, pour les demi-finales de la Coupe de France Lord-Derby de Rugby à XIII : Limoux face à Albi et Lézignan contre Saint-Estève…

A priori un tantinet plus déséquilibrée que l’autre demi-finale, eu égard aux positions respectives des Audois (2es) et Tarnais (5es) au classement du championnat, la demi-finale Limoux-Albi n’en dégage pas moins un réel parfum de suspense.

Limoux a récupéré tout son effectif

D’abord parce que les Tarnais semblent avoir laissé derrière eux leur passage à vide d’avril (trois défaites consécutives face à Saint-Gaudens, Villeneuve-sur-Lot et Carcassonne), ayant terminé le mois en question par un probant succès en Lot-et-Garonne.

Ensuite car les Blanquetiers ne dominent pas outrageusement la situation. Avant de s’imposer sur le fil à Lézignan, ils s’étaient en effet inclinés de dix points face au même club des Corbières lors du Magic Week-End. Reste que Limoux a vidé en grande partie son infirmerie, que Romain Puso, un de ses meilleurs espoirs, a repris goût au rugby après une longue absence, que Thomas Lasvenes est en belle forme, que surtout c’est costaud devant et véloce derrière.

Sans omettre le fait que voici trois mois en arrière Albi, à domicile, a subi la loi de son adversaire de ce samedi 5 mai en Coupe. Mais si les ailiers tarnais Nittim Pedrero et Florian Deburghgraeve touchent des ballons suffisamment exploitables pour faire apprécier leur pointe de vitesse, et si le quator de joueurs étrangers – Seage, Beasley, Manuokafoa, Mataitonga – évolue à son meilleur niveau, rien ne dit que Limoux parviendra à ses fins !

Lézignan vs Dragons : Comme un parfum de revanche

Lézignan est affaibli par les blessures, mais reste sur un bon résultat face à Saint-Estève… Crédit Photo: Neko Grouch

Le FC lézignan (3e du championnat) n’est pas sorti indemne de son dernier match contre Limoux, Damien Cardace ayant été blessé à une épaule, Bernard Gregorius à un oeil, et Yoan Tisseyre à la tête. Pour autant, le club des Corbières possède en son sein des joueurs de qualité, susceptibles de remplacer éventuellement ceux qui ne seront pas rétablis à temps.

Côté catalan, il y a abondance de biens, et surtout un ensemble doté d’une épine dorsale Joan Guasch – Louis Jouffret – Lucas Albert – Alrix Da Costa (ou Alexis Meresta-Doucet) – Mickaël Goudemand, qui n’a probablement pas son pareil aujourd’hui en Elite. C’est sans doute pourquoi les Dragons, leaders du championnat Elite 1, seront légèrement favoris. Sans oublier toutefois que les Audois sont passés à deux doigts de la victoire, dimanche dernier dans le derby contre Limoux, et qu’ils n’ont pas souvent pour habitude de se louper, dans les matchs couperet.

Vainqueur de Saint-Estève XIII Catalan 28-24 le 4 février dernier au stade du Moulin, le FCL n’a donc pas dit son dernier mot, surtout avec des winners comme Eloi Pélissier ou Farred Blanke dans ses rangs, même si les Sang et Or n’ont plus perdu un match depuis…

Les deux rencontres ont lieu ce samedi 5 mai au stade Albert-Domec de Carcassonne à 15h et 18h… Les deux rencontres en direct sur FFRXIII TV en cliquant ICI. Commentaires de Bruno Onteniente et Jean-François Albert pour Limoux-Albi, Bruno Onteniente et Aurélien Cologni pour Lézignan-Saint-Estève.