Chronique du XIII : un choc en terre catalane

De beaux gestes à voir ce week-end avec le championnat Elite 1... Photo Neko GROUCH

Douzième journée du championnat d’Elite 1, avec en point d’orgue le déplacement de Limoux à Saint-Estève, dès samedi. Les deux autres équipes de tête, Lézignan et Avignon joueront pour rester au contact…

C’est « LE » choc de cette douzième journée : Saint-Estève XIII Catalan, leader du championnat (26 pts) reçoit le XIII Limouxin qui compte le même nombre de points, avec un match en retard (qui sera joué le 15 avril, à Toulouse). Les champions audois (titrés en 2016 et 2017) se voient là proposer un véritable challenge, face à des Catalans qui n’ont plus perdu depuis le 4 février, lors de leur déplacement à Lézignan.

Albi reçoit Avignon, à voir sur FFRXIII TV

Le FC Lézignan XIII (4e avec 26 pts également) qui joue aussi ce samedi, en recevant Saint-Gaudens (7e, 15 pts) dans une rencontre qui semble largement à la portée des audois. L’autre équipe à 26 points, le SO Avignon (3e), qui reste sur une belle série de trois victoires, dont la dernière (40-18) face à Lézignan, se déplaçant dimanche chez un adversaire plus redoutable : Albi Rugby League XIII (5e, 17 pts), en difficulté ces derniers temps, qui jouera pour conserver une place qualificative pour la phase éliminatoire, réservée aux six premiers de la saison régulière.

C’est ce match qui sera diffusé en direct (16h) sur FFRXII TV (cliquer sur le lien, ICI) avec des commentaires  de Joris Bissière (joueur du SOA) et Eric Tarroux.

Autre prétendant à la phase finale, l’AS Carcassonne (6e, 16 pts) reçoit la lanterne rouge, Villeneuve-sur-Lot (10e, 8 pts), dimanche au stade Albert-Domec. L’autre équipe catalane, les Broncos de Palau-del-Vidre (8e, 14 pts) reçoit la visite d’un autre mal classé, le Toulouse Broncos (9e, 11 pts et un match de retard). Ca va cavaler !

Coupe Lord-Derby et « Magic week-end » !

La semaine prochaine, le championnat fait une pause, pour laisser la place aux quarts-de-finale de la Coupe de France Lord-Derby. A cette occasion, les sangliers audois de Villegailhenc, qui évoluent en Elite 2, seront les petits poucets de la compétition. Ils recevront Albi pour un match de gala le samedi 31 mars à 15h) au stade Jérome-Rieux. Les autres rencontres opposeront des équipes d’Elite 1 : Limoux-Palau, Carcassonne-Lézignan et Saint-Estève XIII Catalan-Avignon. Cette rencontre se jouera le lundi 2 avril, en ouverture du match des Dragons Catalans au stade Gilbert-Brutus de Perpignan.

Autre grand rendez-vous du XIII à noter sur les tablettes, le « magic week-end » des 21 et 22 avril, au stade Albert-Domec de Carcassonne. Un événement qui pourrait rebattre les cartes de la phase régulière et pour lequel la FFRXIII fait gagner des places : pour tout savoir, cliquer ICI.

Eugène KRAMPON