Chronique du XIII : Un duel au sommet pour mise en jambes

Saint-Estève XIII Catalan, en direct dimanche (16h) sur FFRXIII.TV pour le derby face à Palau... Photo Neko GROUTCH

Ce samedi à 16h, Avignon reçoit Lézignan, leader du championnat Elite 1 au Parc des Sports. Un duel au sommet qui sera la seule rencontre du jour, les autres étant programmées dimanche. Dont un derby catalan en direct sur FFRXIII.TV…

Vainqueur la semaine dernière de son match en retard face aux Léopards d’Aquitaine de Villeneuve-sur-Lot (actuels 9es, 8 pts), le Sporting Olympique Avignon XIII est désormais 4e, à égalité de points (23) avec les deux équipes qui le précédent : Saint-Estève XIII Catalan (2e) et le XIII Limouxin (3e, avec une rencontre en retard, à jouer le 15 avril à Toulouse, face aux Broncos).

Lézignan s’était incliné à domicile face à Avignon lors de la deuxième journée de la phase aller (22-25) après avoir également perdu à Toulouse (16-20) pour la première journée. Mais depuis ce 10 décembre, les Audois n’ont plus enregistré que des victoires. Il y aura donc comme un parfum de revanche du côté du Vaucluse, d’autant que les lézignanais sont en forme, larges vainqueurs de Toulouse (68-16) la semaine dernière.

Six places pour poursuivre l’aventure

Le championnat commence à s’éclaircir, avec ce groupe de tête qui a légèrement creusé l’écart avec le 5e, Albi Rugby League XIII, à 19 points et une rencontre en retard, qui se déplace dimanche à Toulouse… Dimanche également, Saint-Estève et Limoux se déplacent. Les Audois, champions 2016 et 2017, à Villeneuve et les Catalans pour un derby face aux voisins de Palau-del-Vidre. C’est d’ailleurs cette rencontre qui sera retransmise en direct (16h) sur FFRXIII.TV (cliquer sur le lien, ICI).

Reste le déplacement de l’AS Carcassonne (6e, 15 pts) à Saint-Gaudens (8e, 12 pts), où les Audois auront à coeur de s’imposer afin de conforter leur 6e place, synonyme de participation aux barrages en vue de l’accession aux demi-finales du Championnat de France Elite 1. Alors que la moitié de la phase de poule est dépassée, les forces en présence commencent à s’affirmer…

Eugène KRAMPON