Chronique du XIII : Limoux vise la passe de trois face à Avignon

Après Lézignan (2017) et Carcassonne (2016), c’est Avignon qui va tenter de faire chuter l’épouvantail limouxin pour cette finale du championnat de France Elite 1, dimanche, sur la pelouse du stade municipal d’Albi…

Face à l’ogre audois, se dressera le SO Avignon, équipe surprise qui a conquis sa place sur tapis vert, après avoir frôlé l’exploit sur la pelouse face au Saint-Estève XIII : match perdu 16-23, mais suite à la réclamation déposée par le SO Avignon, la commission de discipline de la LER (Ligue Elite Rugby)  a donné match perdu aux Catalans. Avignon accédant ainsi à la finale.

Pelouse et tapis vert…

Il ressort en effet que Thibaud Margalet et Lucas Albert ne pouvaient participer aux phases finales du championnat, car figurant sur la liste des équipiers premiers des Dragons Catalans, enregistrée à la FFR XIII le 15 janvier 2018, et n’ayant pas atteint le quota de 50 % de participation des 19 matchs joués par St Estève XIII Catalan lors de la phase régulière du championnat.

La Fédération (FFRXIII) a précisé que l’appel formé par le club de Saint-Estève XIII Catalan n’étant pas suspensif, il reviendra à la Commission Supérieure d’Appel de statuer sur ce dossier. Mais la finale est bien maintenue ce dimanche 1er juillet.

Elle opposera donc le SO Avignon, l’équipe qui avait dominé le début de championnat et le XIII Limouxin, second de la phase régulière, tout près de Saint-Estève. Lors des rencontres de cette phase, Limoux avait battu Avignon en février (32-16) et s’est incliné le 2 juin sur un score sans appel (14-58), mais en ayant laissé au repos plus de la moitié de ses titulaires…

Cette fois, les deux équipes se présenteront au grand complet pour un final que l’on espère explosif ! Certes grand favori, Limoux devra donc rester prudent face à des Provençaux qui ne manqueront pas d’arguments, comme ils l’ont prouvé face à Carcassonne en barrage (18-16) puis Saint-Estève en demi-finale…

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Albi (les places sont à partir de 10 €) pour ce dimanche ensoleillé, cette finale (ainsi que la finale U19 Elite, à 14h30) sera bien sur retransmise sur la web TV de la Fédération, FFRXIII TV, en direct, avec des commentaires de Eric Tarroux et Laurent Frayssinous (Bruno Onteniente et Jean-François Albert pour les U19)… Il ne reste qu’à espérer un final explosif !!!

Eugêne KRAMPON