Chronique du XIII : parfum de revanche en championnat Elite 1

Andrew Fiagatusa, une recrue venue de l'hémisphère Sud pour le Toulouse Olympique XIII. photo D.-R.

Oubliée la déconvenue tricolore des trois défaites en trois matchs à la Coupe du Monde (finalement remportée par le pays hôte, l’Australie), le championnat Elite 1 a repris ses droits et c’est une deuxième journée au parfum de revanche qui s’annonce pour quelques ténors…

Les premiers à rêver ainsi de revanche sont les joueurs du FC Lezignan XIII, défaits lors de la première journée par les jeunes pousses des Toulouse XIII Broncos (20-16). Sur leur pelouse du Stade du Moulin (dimanche à 15h) les Audois doivent se ressaisir devant leur public, face à Avignon. Prudence, cependant, car le club du Vaucluse s’est imposé à domicile la semaine dernière, face aux vainqueurs de la Coupe de France Lord-Derby, Carcassonne sur le score de 28 à 20.

Carcassonne XIII, justement, qui devrait marquer ses premiers points en recevant dimanche le Racing Club Saint-Gaudens XIII. Début de championnat relevé pour ces promus de la saison 2016-2017, qui se sont lourdement inclinés à domicile face aux champions en titre du XIII Limouxin (14 à 32). Carcassonne (11 fois champion et 14 fois vainqueur de la Coupe) a un standing à faire valoir dimanche à 15h30 au stade Albert-Domec…

Derby dans les P.-O., nouveau test pour le T.-O. XIII

Un joli derby également ce samedi à 18h,  dans les Pyrénées-Orientales, avec le déplacement des Broncos de Palau chez leurs voisins dragons du Saint-Estève XIII Catalan. « Les profondes modifications voulues par la FFR XIII m’imposent de revoir notre organisation, le management et la préparation du groupe pour le nouveau championnat » expliquait récemment l’entraîneur de Palau (ancien international), Olivier Elima. Après des débuts difficiles, c’est un nouveau défi qui lui est présenté.

On suivra également avec intérêt le déplacement de Toulouse à Albi, dimanche à 16h. La bonne surprise de la première journée reste à confirmer pour les jeunes joueurs du Toulouse Olympique version Elite 1 (l’équipe compte également une formation en deuxième division britannique), avec un déplacement difficile sur la pelouse du Mazicou, face à un Albi Rugby League XIII très ambitieux. Le TO XIII recevra pour l’occasion un renfort venu de l’Hémisphère Sud, en la personne de Andrew Fiagatusa (un pilier de 24 ans, 1m83, 108 kg)…

Allez, c’est parti pour la deuxième journée du championnat de France Elite 1 de Rugby à XIII !

Eugène KRAMPON

Australie, le XIII grand vainqueur des audiences TV : Cette année encore, la Rugby League a fait le plein de téléspectateurs, sur les chaînes TV d’Australie. Avec des audiences en hausse par rapport à la saison 2016, le rugby à XIII place quatre de ses événements majeurs parmi les huit premiers programmes TV, tous genres confondus, les plus regardés sur l’ensemble du territoire de l’île continent. Et pour toutes les infos sur ce sport ancré dans la tradition de l’Occitanie, le site officiel de la Fédé, ICI