Chronique du XIII : Avignon vers la passe de quatre ?

Le SO Avignon (en bleu et blanc), seule équipe invaincue dans ce début de championnat Elite 1 ... Photo D.-R.

Leader du championnat Elite 1 après trois journées, le Sporting Olympique avignonais XIII (SOA) se déplace dans les Pyrénées-Orientales, chez la lanterne rouge du Palau XIII Broncos, dimanche à 15h…

Suite à une nouvelle victoire en terre papale lors de la troisième journée du Championnat de France Elite 1 sur le score de 38-36 face à Albi XIII, le SOA XIII a donc enchaîné trois victoires en trois rencontres, demeurant la seule équipe invaincue du championnat. Ce nouveau succès permettant aux « Bisons » (l’emblême du club) d’atteindre la première place du Classement Elite 1 (classement officiel complet ICI).

Fondé en 1916, ce qui en fait le doyen des clubs avignonnais, le SO-Avignon a remporté son dernier titre en Elite 1 en 2013. Il est certes encore bien trop tôt pour tirer des conclusions. Mais les « Bisons » plus encore que la victoire ont su démontrer une belle abnégation face à de grosses cylindrées, comme en témoignent des scores souvent serrés : 28-20 lors de la première journée face à Carcassonne, 25-20 à Lézignan et 38-36 contre Albi.

Duels dans la première moitié de tableau

Nouveau week-end de championnat pour les équipes de l’Elite 1. Photo D.-R.

Le nouvel adversaire qui va recevoir Avignon est la lanterne rouge du championnat, Palau XIII Broncos qui compte trois défaites et surtout un différentiel de score lourdement négatif  avec 35 points marqués pour 128 encaissés (- 93). En tout début de saison dernière, les Provençaux s’étaient imposés 44 à 4 sur le terrain des Catalans…

Plusieurs rencontres de ce week-end vont permettre d’éclaircir un peu la situation dans la première moitié du tableau, avec un choc en terre catalane, dès ce samedi à 18h,  où Saint-Estève XIII Catalan (2e avec 7 points) reçoit le Toulouse XIII Broncos (6e avec 6 poins)… Et dimanche, la réception du XIII Limouxin (4e, 7 points) par l’AS Carcassonne XIII (5e, 7 points). Albi Rugby League XIII, l’autre équipe à 7 points (3e) recevant samedi Saint-Gaudens, qui accuse jusqu’ici trois défaites.

Enfin, dernière rencontre de ce week-end (dimanche 15h), la rencontre de milieu de tableau opposant Lézignan (7e) à Villeneuve (8e)… Petit rappel pour finir du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France Lord Derby, qui auront lieu les 13 et 14 janvier prochains : Toulouse se rendra à Toulon, Avignon à Carpentras et Saint-Estève ira rendre visite aux voisins catalans des Geckos de Baho… Toutes les rencontres : ICI.

Eugène KRAMPON