Chronique du XIII : Duel au sommet pour la finale de la Coupe, à Perpignan

Dimanche, sur la pelouse du stade Gilbert-Brutus de Perpignan se disputera (à 17h) la finale de la Coupe de France de Rugby à XIII. Pour un duel plus qu’attendu, puisqu’il oppose les deux leaders du championnat Elite 1 à l’issue de la phase régulière : Les Dragons catalans de Saint-Estève et le XIII Limousin…

Limoux a participé à onze finales de Coupe de France Lord-Derby, la première en 1984 (défaite 7-18 face à Villeneuve-sur-Lot), et accuse donc un bilan de neuf défaites pour deux finales remportées : en 1996 contre Carcassonne (39-12) et en 2008 (17-14 contre Albi). Il n’y a pas grand chose d’original à dire sur cette rencontre, qui opposera deux équipes ayant apposé leur marque sur le championnat (à voir en direct sur FFRXIII TV en cliquant ICI).

Après un début difficile, le Saint-Estève XIII Catalan a par la suite dominé la saison régulière et s’affirme comme le favori de cette fin de saison. Depuis que le club est en configuration « XIII Catalan », il a remporté quatre Coupes Lord-Derby en 2001, 2004, 2005 et 2016. En face, Limoux a cependant de beaux arguments à faire valoir, mais conserve le souvenir de sa dernière défaite en finale, en 2016, justement face à Saint-Estève.

Les clubs catalans, bêtes noires de Limoux en finale

Le tenant, Carcassonne (record de titres avec 14 finales gagnées) s’est incliné en quarts face au FC Lézignan XIII,  qui a ainsi pris sa revanche de la finale 2017, avant que les Audois ne s’inclinent à leur tour face aux Catalans en demi-finale. Limoux s’est incliné cinq fois (sur 9) en finale de la Coupe Lord-Derby face à des clubs catalans…

Justement, le site de la FFR XIII rappelle les joueurs présents lors de la finale entre les deux clubs et qui seront une nouvelle fois sur la pelouse, face à face : Joan Guasch, Ugo Perez, Joseph Nègre, Thibaut Margalet, Alexis Meresta-Doucet, Fouad Yaha d’un côté, Mickaël Rouch, Maxime Péault, Mathieu Mayans, Mickaël Murcia, Sylvain Teixido, Paul Barbaza, Valentin Dominguez, Quentin Garrouste, Tristan Béteille de l’autre.

Par ailleurs, Maxime Da Costa qui a disputé la finale du championnat 2017 avec Lézignan, devrait être couché sur la feuille de match de St Estève XIII Catalan, dimanche. Et, lors de la finale de la Coupe 2001, Mickaël Murcia était déjà présent dans les rangs de Limoux, et Maxime Grésèque (deux essais) dans ceux de l’Union Treiziste Catalane…

La finale des U19 en lever de rideau

En ouverture de cette grande finale, se déroulera (15h) la finale de la Coupe de France des U19 (également en direct sur FFRXIII TV en cliquant ICI) opposant l’AS Carcassonne au FC Lezignan. On peut s’attendre, de la part de ces jeunes joueurs à un rugby de qualité alliant la fougue, la vivacité et la technique.

Eugêne KRAMPON