Chronique du XIII : Place aux seizièmes de la Coupe de France Lord-Derby

On espère du spectacle ce week-end sur les terrains pour la Coupe de France Lord-Derby... Photo Neko GROUCH

Le prochain week-end, 13 et 14 janvier, est consacré à la Coupe de France de Rugby à XIII. Avec un derby audois pour commencer, dès 15h, samedi. Moins de 60 kilomètres à parcourir pour les Ferralais qui se rendront chez leurs voisins Sangliers de l’AS Pomas XIII…

Une fois que Ferrals-les-Corbières et Pomas auront ouvert le bal, il restera donc quinze rencontres à disputer. Avec samedi le déplacement de deux puissantes formations d’Elite 1. Le Saint-Esteve XIII Catalan (actuellement deuxième du championnat, vainqueur du trophée en 2016) se rendra à Baho sur le stade des Geckos (leaders de l’Elite 2 avec 9 victoires en dix rencontres) pour un duel des Pyrénées-Orientales. Et L’AS Carcassonne (6e en Elite 1, tenant de la Coupe) ira jusque dans le Rhône, au stade Georges-Lyvet, pour affronter le XIII du Lyon-Villeurbanne-Rhône, une équipe qui est à la peine en Elite 2.

derby du Vaucluse, le SO Avignon face à Carpentras

Carcassonne (14 Coupes gagnées) et Limoux (2 seulement, mais neuf finales perdues) se retrouveront peut-être en finale? Photo Neko GROUCH

Toutes les autres rencontres sont prévues dimanche, avec pour commencer, à 14h, le déplacement des lot-et-garonnais de Trentels au stade Mazicou d’Albi. Dans le Vaucluse, les Taureaux de Carpentras ont le redoutable honneur de recevoir (dimanche à 15h15) leurs voisins du Sporting olympique d’Avignon, actuel leader invaincu du championnat Elite 1, avec quatre victoires en quatre rencontres… Un match qui sera bien sur disputé au stade de la Roseraie…

Pour leur entrée en lice, les autres grosses cylindrées du championnat Elite 1 se déplaceront à Entraigues pour le champion de France en titre Limoux XIII, chez les Loups de Villefranche en Aveyron (2es en Elite 2) pour Lézignan et à Toulon pour le Toulouse Olympique Broncos. pour connaître l’ensemble des rencontres, les stades et les horaires, voir le site de la Fédération française, ICI.

Avec l’entrée en lice des équipes d’Elite 1, cette 80e édition de la Coupe de France Lord-Derby aborde une nouvelle dimension. Les seize matchs du week-end pourraient être parfois plus indécis que prévu, même si la hiérarchie sera sans doute le plus souvent respectée. Albi face à Villeneuve-sur-Lot et Tonneins contre Salon seront sans doute les deux rencontres les plus équilibrées. Albi qui reste sur une série de trois victoires en Elite 1, devrait cependant être plus en confiance que Villeneuve, largement dominé à Lézignan dimanche dernier (52 à 6).

Eugène KRAMPON