La région Occitanie cofinance de nombreux projets locaux dans le cadre d’un nouveau dispositif, les budgets participatifs, qui a retenu dix-sept initiatives en montagne, financées au total pour 900 000 euros cette année.
Dopé par son score aux Européennes et de bons sondages, Europe écologie les verts peut ravir certaines villes ou en être la première formation d'opposition. De là, la formation veut s'imposer comme la première composante de la gauche. Analyse dans la région à Montpellier, Nîmes, Perpignan et Toulouse où la poussée électorale est réelle. Mais pas facile de la traduire dans les urnes. Pour le 1er secrétaire du PS, il est "illusoire de penser qu'il y a un leadership (...) cultivons un jardin commun".
Dans une étude inédite, le professeur d’économie Olivier Torrès met au jour pour la première fois un taux important de burn out chez les petits patrons (17,5 %). 560 000 personnes sont concernées. Les experts-comptables sont aussi en “grande souffrance”, quasiment l’équivalent des agriculteurs (risque de burnout à 35,1%) et des artisans (entre 31,6% et 35,3%).
Dans un entretien exclusif à Dis-Leur !, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, explique que les noyades, un fléau notamment en Occitanie, doivent être prises en compte globalement. Son plan est tous azimuts. “Former les maîtres-nageurs à la détection des violences faites aux enfants” ; “investir tous les mètres d’eau existant : piscines des campings, des hôtels” ; généraliser les “classes bleues” ; ou encore : “Proposer tout le contenu secourisme gratuit aux ados en contact avec le Service national universel et susciter des vocations…”
Mode de vie stressant, vieillesse, taux important de survie après cancer, etc. De nouveaux chapitres de la douleur s'ajoutent chaque jour. À l'hôpital Saint-Éloi, à Montpellier, existe depuis 1979 un centre de prise en charge pluri-disciplinaire qui cherche à s'agrandir pour pouvoir multiplier son activité par deux. Une référence dans l'Hexagone, à l'heure du débat sur la pénibilité du travail.
Le ministère de la Culture a décrété 2020 “Année de la bande dessinée” ! Parmi les grands rendez-vous au programme, l’exposition consacrée à Lewis Trondheimà la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême. Mais auparavant, il est en dédicace ce 18 janvier chez Azimuts à Montpellier (date de la Nuit de la Lecture dans toute la région).
Les jeans Tuffery et le roquefort bio Gabriel Coulet en Aveyron, les luminaires Technilum à Béziers ou les vélos d’exception sur-mesure Caminade à Ille-sur-Têt, etc. Le fait main et made in France est mis à l’honneur le week-end du 18-19 janvier au Palais de l’Élysée, pour mettre en valeur le savoir-faire des territoires.
C'est une nouvelle forme de dépôt-vente. Et elle fait un tabac ! L'enseigne Kirppis France ouvre ainsi un vide-grenier permanent le 15 janvier à Nîmes. Le leader sur le marché, Au Vide Grenier multiplie les ouvertures : Béziers, Pérols, Perpignan, Toulouse, Brive... Vingt-cinq sont programmées en 2020. Il y a même la place pour les indépendants, comme à Montauban.
Hyper-attractive, l’Occitanie, entre 2012 et 2017, a vu sa population croître de 47 400 habitants en moyenne par an – qui tend cependant à décélérer – pour atteindre 5,8 millions d’habitants. Seules quelques villes moyennes – Sète, Alès, Carcassonne, Albi ou Tarbes perdent des habitants au profit de leur banlieue. Le département de la Lozère, lui, a stoppé la perte d’habitants et multiplie les actions.