Astérix : Signé Goscinny et Uderzo, un trésor oublié de la BD exhumé

Goscinny et Userzo... Deux auteurs en or ! Astérix® - Obélix® - Idéfix® / © 2020 Les Éditions Albert René / Goscinny - Uderzo

Vendue pour la première fois sous la forme d’un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n’a jamais été publiée en album. Une excellente potion pour rétablir le moral d’après-confinement !

Le livre-disque original, publié chez Philips en 1967.

C’est un peu comme Moby Dick, la légendaire baleine blanche d’Herman Melville, ou les licornes… Cerains affirment les avoir vues, d’autres en parlent avec fascination, mais on ne sait pas séparer le mythe de la réalité. Pour Le Menhir d’Or, c’était un peu pareil !

La légende affirmait qu’un livre-disque avait bel et bien été imaginé par les deux complices, mais rares étaient devenus ceux qui l’avaient eu entre les mains. Et pourtant, c’est vrai ! Oui, Le Menhir d’or est une histoire originale d’Astérix, jamais publiée en album mais seulement un 33 Tours (disque vinyl pour les moins de 20 ans…) édité chez Philips ((réf PHILIPS E1L 100 ), agrémenté d’un livret illustré de 9 pages…  Les voix étaient de Roger Carel (Astérix), de Jacques Morel (Obélix), de Jacques Jouanneau (Assurancetourix) et de Pierre Tornade (Abraracourcix). La musique était de Gérald Calvi.

Une histoire originale, jamais reprise en album

La couverture du nouvel album… Astérix® – Obélix® – Idéfix® / © 2020 Les Éditions Albert René / Goscinny – Uderzo

Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d’Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d’être mise en valeur en rejoignant aujourd’hui collection des albums illustrés d’Astérix. Découvrez dès maintenant la couverture (ci-contre) et les premières informations…

Supervisé par Uderzo en personne

Cet album illustré proposera une nouvelle mise en page, avec une pagination plus forte qui permettra de mieux se plonger dans les textes et dessins de ces deux génies du neuvième art. À cette occasion, afin d’accompagner l’inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo (décédé le 24 mars dernier) a pu superviser, fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs, sur des illustrations absolument sublimes. Du grand art !

Partant des illustrations scannées à partir du livre-disque de 1967, les collaborateurs historiques d’Albert Uderzo ont dû faire appel à tous leurs talents druidiques pour en restaurer les dessins conformément à la volonté du cocréateur d’Astérix. Le plus difficile : supprimer la trame d’impression tout en préservant l’intégrité du
merveilleux encrage d’Albert Uderzo.

Bain de jouvence  et récit audio…

Une image restaurée de l’album à paraître à l’automne… Astérix® – Obélix® – Idéfix® / © 2020 Les Éditions Albert René / Goscinny – Uderzo

Effectuant également une mise à jour et un étalonnage des couleurs fidèle au rendu vintage original, ils ont offert au Menhir d’Or un bain de jouvence qui lui permettra de rassembler fans historiques et nouvelles générations de lecteurs.

De plus, pour compléter l’expérience et permettre aux fans de toutes générations de vivre cette aventure comme l’avaient imaginé ses créateurs, un enregistrement audio de cet album sera également disponible au téléchargement sur Internet.

Petit résumé de l’histoire : Au village, l’agitation règne. Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d’or. Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

Daté de 1967, Le Menhir d’or correspond à la plus belle époque des albums d’Astérix, l’année de Astérix légionnaire. un an après . La plus prolifique, aussi. En 1966 sont sortis Le combat des chefs, Astérix chez les Bretons, Astérix et les Normands. L’année d’après (1968), viendront Le Bouclier arverne et Astérix aux Jeux olympiques ! Le dessin d’Userzo est au sommet et c’est un véritable trésor qui est ici exhumé par les éditions Albert-René.

Philippe MOURET

La collection complète des albums-illustrés aux éditions Albert-René…
Le Menhir d’or – L’album illustré. En librairie le 21 octobre 2020, 48 pages, 9,99 €. Disponible également au téléchargement en version audio, 1 €
Pour être tout à fait complets, une sérigraphie a été réalisée en 1998 par les Editions Christian Desbois, reprenant le dessin de la pochette du livre-disque de 1967. Une pièce rare, première d’une série de six illustrations d’Uderzo, tirées à 200 exemplaires, au format 60X50.

Dis-Leur ! qu’on parle d’Astérix