Mobilité : La Région Occitanie débloque 100 M€ pour le vélotaf

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Aides à l’achat d’un deux-roues, nouvelles pistes cyclables sécurisées, prêts de vélos… Carole Delga a fait voter un ambitieux plan vélo de 100 M€ tout rond d’ici 2028. Pour faire de l’Occitanie qu’elle préside la “Région pionnière des mobilités douces et décarbonées”.

C’est ce qui s’appelle changer de braquet. Il s’agit d’un plan élaboré en collaboration avec les collectivités (comme l’Aude et les P.-O., comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI), les associations et les entreprises d’Occitanie qui “couvre l’ensemble de l’écosystème vélo”. Il a été voté le 28 mars en séance plénière. Notamment pour soutenir le vélo taf, le vélo du quotidien et les infrastructures qui vont avec ainsi qu’une stratégie pour “développer la filière et la Vélo Vallée, le tourisme pour faciliter la découverte de l’Occitanie, la jeunesse pour encourager la mobilité des lycéens et le sport pour accompagner la pratique sportive”.

Aires de mobilité en territoires ruraux

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Grâce à un investissement régional de 500 000 € par an, la région veut participer au développement des aires de mobilité dans les territoires ruraux. Le but : combiner notamment covoiturage, points d’arrêt de transport collectif, à la demande, ou solidaire, le stationnement sécurisé vélo, les bornes de recharge électrique, etc. En 2024, la Région élaborera le référentiel régional des aires de mobilité et déploiera un dispositif financier dédié. Les modalités de ce référentiel seront précisées lors du lancement. En 2025, un appel à candidatures sera lancé pour créer, à titre expérimental, dix aires de ce type. Par ailleurs, soutenir le financement de nouvelles pistes sécurisées mobilisera 6 M€. C’est la même enveloppe qui sera dédiée à la réalisation de voies vertes et de véloroutes (6 M€).

Combinaisons train-vélo encouragées

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Depuis 2016, la Région est engagée à faire du vélo en moyen de transport populaire et pratique pour les trajets courts du quotidien. Après un premier plan de 65 M€ (46 pistes cyclables, vélo-routes et voies vertes réalisées depuis 2021 représentant 270 km pour 8,5 M€), la Région accélère et lance cette seconde étape. Carole Delga a ainsi déclaré : “(…) Des bonnes pratiques ont également été importées des Pays-Bas dans le cadre du dispositif L’Europe inspire. Aujourd’hui nous encourageons la combinaison train-vélo, avec la solution d’un vélo dans chaque gare : aides à l’achat, prêts, libres-services, stationnements sécurisés, bornes de recharge, etc.”

La majorité veut ainsi favoriser l’utilisation de la petite reine sur de courts trajets du quotidien. Pour cela, il faut évidemment équiper les gares pour une meilleure intermodalité. “Nous poursuivrons l’équipement des gares de stationnements de vélos et lancerons un nouveau service liO de mise à disposition de vélo en gare”, a ajouté la présidente de la Région.

Aide à l’acquisition de vélos

Cyclelab, le cluster vélo à l’Isle-Jourdain dans le Gers. DR.

Ce plan vélo comprend le soutien financier pour la réalisation de pistes cyclables sécurisées (6M€ par an) en élargissant le périmètre de son champ d’intervention et simplifiant le dispositif pour multiplier la création d’infrastructures cyclables sécurisées, continues et de qualité dans les territoires urbains, périurbains et ruraux. On y trouve également l’aide à l’acquisition d’un vélo (2M€ par an) : l’écochèque mobilité (200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique), bonus forfait mobilité (complémentaire au forfait mobilité durable octroyé par l’employeur, avec une aide régionale allant de 240 € à 400 €), l’aide au vélo pliant (100 €, réservé aux abonnés trains liO), aide bonus vélo pour les personnes à mobilité réduite (jusqu’à 1 000 €). Et, enfin, une aide pour les élèves boursiers de seconde (aide de 200 € maximum).

Prêts de vélos testés

Ce n’est pas tout. Avec une envleoppe de 500 000€, la Région expérimentera le prêt de vélos à des lycéens dans cinq lycées d’Occitanie à partir de septembre 2024 ainsi que la mise à disposition d’une flotte de vélos au lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan. Et, enfin, “face au manque d’offre de service vélo permettant de réaliser le premier ou dernier kilomètre notamment lors d’un trajet ferroviaire, la Région va expérimenter un service de mise à disposition de vélo sur deux lignes liO : Toulouse-Montauban et Sète-Montpellier. Ainsi, deux cents vélos (standards et électriques) seront proposés aux usagers réguliers de ces lignes pour tester ce service pendant 18 mois à partir de l’automne 2024.

La fièvre du cyclisme gagne de plus en plus d’adeptes. Député LaReM, Guillaume Gouffier-Cha avait été chargé par le gouvernement d’une mission parlementaire sur une filière vélo en France pour que le pays devienne le numéro Un. Quelque 300 000 emplois sont en jeu, dont une partie en Occitanie, notamment via un cluster, à l’Isle-Jourdain (Gers), comme Dis-Leur vous l’avait expliqué ICI.

Olivier SCHLAMA

Vélo Factory : l’Occitanie aide la filière vélos

La Vélo Factory basée à l’Isle-Jourdain est une usine d’assemblage de vélos située au cœur de la Vélo Vallée. Ce projet d’envergure porté par le groupe Cyclelab a été soutenu par la Région à hauteur de 600 000 €. L’objectif à l’horizon 2027 est de créer 20 emplois et de produire 15 000 vélos par an. Avec un cluster dédié, Vélo Vallée, et 70 entreprises pour plus de 1 000 salariés à travers toute la région, “l’Occitanie s’affiche comme un acteur de premier plan sur le front des mobilités douces, qu’il s’agisse de développement des usages ou de souveraineté industrielle”.

  • 5 % : c’est la part des déplacements à vélo en 2023 au niveau national, l’objectif fixé par l’État était de 12 %.
  • 43% : c’est la part des moyens de transport individuels vendus en 2022 représentée par les vélos, en tête devant les trottinettes (26,5 %) et les voitures (26 %).
  • 2,6 M : c’est le nombre de vélos vendus en France en 2022, soit une augmentation de plus de 7 % en un an.

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