Dans sa version actuelle, Aqua Domitia a coûté 220 millions d’euros, pour 140 kilomètres de tuyau du Rhône jusqu’à Narbonne. Prévu à l’origine pour aller jusqu’à l’Espagne, le projet s’était notamment heurté à l’opposition des agriculteurs catalans. Mais la situation a changé et l’exceptionnelle sécheresse qui accable les Pyrénées-Orientales depuis deux ans a rebattu les cartes. Aujourd’hui, élus et agriculteurs plébiscitent la prolongation de ce “gros tuyau”…
“Face aux besoins accrus en eau, la Région souhaite relancer une réflexion sur l’extension du réseau hydraulique régional, Aqua Domitia, jusqu’aux Pyrénées-Orientales, qui devra s’articuler avec d’autres projets hydrauliques locaux et de transformation des usages (liaison Vinca / Villeneuve-de-La-Raho, réutilisation des eaux usées traitées, retenues collinaires, transition agro-écologique…) … La présidente et le Préfet réuniront un nouveau comité de suivi “hydraulique agricole” le 8 avril prochain”, a-t-il été précisé le 27 mars dernier à l’occasion de l’assemblée plénière du conseil régional.
Rappelons qu’au-delà du contexte de sécheresse actuel, la Région Occitanie doit faire face à un déficit en eau structurel d’environ 200 millions de mètres cubes en année normale (le différentiel entre les ressources disponibles et les besoins des hommes et des milieux). Et “ce déficit, accentué par des années exceptionnelles comme 2022 et début 2023 et les demandes en eau croissantes, justifie de mettre en place une gestion solidaire et partagée de nos ressources en eau, entre usages et entre territoires, et dans le respect des milieux aquatiques.”
L’eau, un sujet au coeur des politiques publiques
Le sujet est désormais au coeur des politiques publiques. “Il y a une réelle prise de conscience du besoin de sécurisation pour le “trop d’eau” mais aussi du “pas assez d’eau.” C’est le fil rouge de toutes nos politiques publiques : nous avons réuni autour de la table tous les usagers pour que les gens se parlent et qu’on puisse avoir un projet de territoire à la hauteur de nos enjeux” souligne ainsi Régis Banquet (président de Carcassonne
Agglomération, dans l’Aude).
“La ligne fixée par Fabrice Verdier, président du Groupe BRL (*), et par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, porte non pas sur plus d’eau, mais sur une meilleure utilisation de l’eau. Face aux événements extrêmes, nous devons réunir les conditions d’une collégialité plus forte, d’un meilleur dialogue entre parties prenantes” expliquait en 2023 Jean-François Blanchet (directeur général du groupe BRL) au Journal des entreprises.
Depuis, on voit de moins en moins d’eau couler sous les ponts. Alors, Aqua Domitia 2 sera-t-elle la réponse ? Certaines associations écologistes ne partagent pas cette idée. Plus de détails après le 8 avril.
Philippe MOURET
(*) Concessionnaire du réseau hydraulique régional, le groupe nîmois BRL est en première ligne face à la sécheresse causée par le dérèglement climatique.
Pyrénées-Orientales, faire face…
“Les Pyrénées-Orientales sont particulièrement exposées aux effets du changement climatique, et connaissent un manque d’eau sans égal depuis deux années, c’est bien
d’une gestion collective et solidaire de la ressource en eau que les Pyrénées-Orientales ont besoin, elle seule est à même de répondre aux défis qui se présentent et de concilier les différents usages avec sobriété et équité”, rappelait la présidente du département, Hermeline Malherbe en janvier dernier.
Poursuivant : “Dans la lignée du travail qu’il mène déjà sur ces questions capitales, le département entend rester un acteur privilégié pour accompagner les transitions et préparer l’avenir. Il dispose d’une expertise technique qui peut apporter à tous et a déjà fait de nombreuses propositions, que ce soit en matière d’eau potable et d’assainissement, d’hydraulique agricole et de préservation de la biodiversité. La majorité départementale est mobilisée pour poursuivre en ce sens, encore une fois avec l’ensemble des acteurs et usagers concernés dont elle souhaite faciliter le rassemblement pour un travail pertinent et partagé à l’échelle départementale.”
Lire aussi :
Sécheresse / BRL : L’eau du Rhône, les eaux usées traitées et l’intelligence collective !
Sécheresse : Les Pyrénées-Orientales placées en situation de “crise”
Pyrénées-Orientales : Le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho recalé par les universitaires