Télé, opéra, sport : Des idées pour supporter le confinement

Se divertir entre quatre murs n’est pas simple. Pour mieux vivre le confinement, la rédaction vous propose quelques pistes. N’hésitez pas à nous signaler les vôtres !

Il est encore temps de profiter de Canal + ! Jusqu’à mardi 31 mars, Canal+ et Canal+ Séries sont gratuites sur les box des opérateurs. Dès aujourd’hui, les quatre premières saisons de la série culte Le Bureau des Légendes seront diffusés en mode marathon. Et cela commence dès ce samedi 28 à partir de 15 heures jusqu’à minuit. La première saison sera également mise en ligne gratuitement sur MyCanal pour ceux qui l’ont ratée. L’accès à ce bouquet stoppe le 31 mars sur injonction du CSA.

Photo : Annie Spratt

France 4 transforme votre salon en salle de classe. France Télévision mobilise ses antennes pour permettre de continuer l’école aux enfants confinés chez eux. Les cours sont encadrés par des enseignants. Dès 9 h, la matinée est consacrée aux classes de CP et CE1 suivit par une heure trente de programmes ludo éducatifs. A partir de 13 h, la télé est réservée pour les plus grands, collégiens et lycéens avec l’émission « C’est pas sorcier ». Un magazine La maison Lumni y est diffusé tous les jours.

Collections du Louvre, grands classiques de l’opéra…

Un moyen de découvrir le monde culturel autrement. De nombreuses collections du Louvre, l’incontournable des musées français, sont disponibles sur son site internet. En commençant par l’antiquité égyptienne avec ses collections de l’Égypte pharaonique, puis les vestiges des fossés de la bâtisse et sans oublier un petit passage par la Galerie d’Apollon ; les bijoux du Louvre sont disponibles aussi sur le site du plus grand musée du monde.

Et si vous vous faisiez un opéra ? À la maison comme si vous y étiez ! Pendant six jours durant, le visionnage des plus grands classiques de l’Opéra de Paris est disponible gratuitement sur Culturebox. De quoi emplir l’air confiné d’une musique puissante et vivifiante. Jusqu’à dimanche ce 29 mars, Ivo van Hove interprète le chef d’oeuvre de Mozart Don Giovanni. Il sera suivi la semaine prochaine par Le Lac des Cygnes, Le Barbier de Séville, Soirée Robbins, les contes d’Hoffmann et pour finir par Carmen. À l’étranger, l’Opéra de Vienne jouent aussi le jeu. Valérie, une mélomane, avait pris plusieurs billets pour des spectacles au Théâtre du Capitole. Ils ont été annulés aux fur et à mesure. « C’est une compensation plutôt satisfaisante, se réjouit-elle. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à l’Opéra de Paris. J’irai sans bouger de mon canapé maintenant. »

L’intégrale de Naruto et Naruto Shippuden !

Les plate-formes de streaming ne font pas exception. Celui réservé pour les fans d’animés, ADN, propose même l’intégralité de Naruto et Naruto Shippuden gratuitement aux fans de la série, soit plus de 700 épisodes à regarder ! L’INA, l’Institut national de l’Audiovisuel, offre, lui, 13 000 contenus patrimoniaux gratuitement sur son site de streaming Madelen, pour trois mois.

Une façon de bouger en restant enfermée chez soi. Avec les salles de sports fermés, ceux qui ne sont pas adepte du footing à l’air libre, cela a été un gros coup dur. Pour y remédier, ChrisRuelle propose des séances de Fitness Class en live sur sa page Facebook. Près de 10 000 personnes ont suivi ses derniers lives. Des séances sont proposées tous les jours, à l’exception du mercredi. A 18 heures, Chloé, une adepte, lâche ses bouquins de classe prépa et prépare sa chambre pour une séance de sport. Le tapis est par terre et son ordinateur en face d’elle, pour suivre en direct la séance de ChrisRuelle. « J’avais un abonnement à la salle de sport mais je ne peux plus m’y rendre, dit-elle. Et comme je travaille, je mange, je dors dans le même espace depuis le confinement, je me suis dis que j’allais aussi y faire du sport. Cela me permet de penser à autre chose qu’à l’actualité pendant une petite heure. »

Marie-Amélie MASSON

Vivre avec la crise, c’est dans Dis-Leur !