SPA : « Ils ne transmettent pas, ne les abandonnez pas ! »

La SPA a besoin de dons pour continuer à sauver des animaux... Photo D.-R.

Le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. L’Organisation Mondiale de la Santé indique d’ailleurs, qu’à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. Et la SPA lance une alerte : « N’abandonnez pas vos animaux ! »

Sur son site, la SPA explique : « Les membres de l’AFCD (Agriculture, Fisheries and Conservation Department) ont d’ores et déjà indiqué qu’il ne fallait en aucun cas céder à la panique et encore moins abandonner ses animaux ou les faire euthanasier pour ne prendre aucun risque. »

« Les propriétaires d’animaux ne doivent pas être trop inquiets et ne doivent en aucun cas abandonner leurs animaux », a déclaré le ministère de l’Agriculture de Hong Kong.
Les conseils restent toujours les mêmes : bien se laver les mains après avoir touché son animal de compagnie, garder un environnement propre et sain en nettoyant le plus souvent possible et éviter d’embrasser ses animaux.

Inquiétudes pour l’avenir du refuge et des animaux

Il n’y a aucune raison d’abandonner son animal de compagnie. Photo D.-R.

En conformité avec le plan d’action Covid-19 du gouvernement, le refuge de Montpellier Méditerranée Métrople est fermé depuis le dimanche 15 mars. Et il est précisé que « des mesures exceptionnelles ont été prises de chômage total ou partiel pour plusieurs employés afin de limiter les coûts car nous n’avons plus aucune rentrée d’argent. »

Très inquiets pour l’avenir de la structure et des animaux du refuge, les responsables de la SPA de Montpellier M.M. lancent donc un appel aux dons. « Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de vous » insistent l’équipe de la SPA. Les dons peuvent être faits en ligne : https://spa-montpellier.org/faire-un-don/ ou par chèque (*).

On peut promener son chien

Par ailleurs, la SPA rappelle que « promener son chien à l’extérieur afin de satisfaire ses besoins physiologiques est plus que nécessaire (…) Il n’est pas demandé d’exiger de son chien qu’il fasse ses besoins à l’intérieur de nos logements donc pas d’inquiétude, vous avez tout à fait le droit de sortir votre chien le temps nécessaire à la satisfaction de ses besoins. » Pour cela, imprimer obligatoirement l’attestation mis à disposition sur ce lien officiel. 

Comme le souligne Jean-Charles Fombonne, président de la SPA : « Nous appelons tous les propriétaires d’animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivemu’ent qu’il serait dénué de bon sens et d’humanité d’abandonner son animal pour des fausses rumeurs. Merci à tous de diffuser un maximum cette information cruciale pour éviter que nos animaux de compagnie ne payent un lourd tribut. Soyons juste, tous ensemble, humains ! »

La SPA communiquera prochainement sur son site Internet et ses réseaux sociaux, la stratégie d’adoption responsable qui sera mise en place pour tenter de limiter la saturation des refuges.

Philippe MOURET

(*) Adresser votre chèque à : SPA Montpellier Méditerranée Métropole – RD 185 Lieu dit Carré du Roi – 34750 Villeneuve-Lès-Maguelone.
Le refuge SPA de Toulouse est également fermé. Pour les demandes de rendez-vous ou de rensignements, contacter le 05-61-47-62-20. Voir tous les refuges SPA en Occitanie.

Dis-Leur ! qu’on aime les animaux