Activités : Êtes-vous plutôt homme préhistorique ou robot martien ?

Les enfants adorent l'espace... Photo ©Cité de l'ESPACE

La Cité de l’espace invite les enfants à réaliser, chez eux, des expériences ludiques et pédagogiques sur la thématique de l’exploration martienne, tandis que le musée de préhistoire de Tautavel,  propose d’occuper intelligemment le temps de confinement, et de gagner des entrées pour vous y rendre quand cela sera terminé.

Les équipes du Musée de Préhistoire de Tautavel, en partenariat avec Realillusions proposent une idée originale et dynamique pour occuper son temps pendant le confinement : le Préhisto-Quizz du confinement !

Petit rappel : Avec 150 restes humains découverts, dont en 2018 une dent de lait datée de 560 000 à 580 000 ans, la Caune de l’Arago à Tautavel est un site majeur de la préhistoire mondiale. C’est le site ou l’on a les plus anciens restes humains découverts en France. Le Musée de Préhistoire de Tautavel permet d’aller à la rencontre de ces hommes et de les replacer dans le contexte de la préhistoire européenne.

Le Musée est tout autant réputé pour la richesse des collections que pour les activités ludiques et culturelles. Tout au long de l’année les activités permettent aux visiteurs de s’approprier la vie de leurs lointains ancêtres lors d’un véritablevoyage en famille dans le passé. C’est ce que se propose de reproduire ce Préhisto-Quizz, sans déroger aux règles strictes du confinement…

Beaucoup plus loin dans le temps et l’espace…

La Cité de l’espace de Toulouse poursuit son engagement auprès des plus jeunes durant la période de confinement. En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Cité de l’espace dispose en effet tout au long de l’année d’une offre entièrement conçue pour les publics scolaires, de la maternelle à la terminale. Et l’équipe éducative de la Cité de l’espace innove en permanence pour proposer de nouvelles activités mêlant actualité spatiale et compétences pédagogiques

C’est dans cet esprit que, dès ce jeudi 2 avril , tous les enfants et particulièrement les élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) sont invités à télécharger, depuis le site Internet de la Cité de l’espace, de nombreuses ressources pédagogiques sur la thématique de la future mission spatiale Mars 2020. Par le biais d’activités et expériences à réaliser en famille, les plus jeunes ont ainsi la possibilité de s’amuser tout en abordant les questions de la programmation et de la robotique, deux compétences travaillées en cycle 2.

Piloter le robot Perseverance sur la Planète rouge

Les apprentis pilotes sont conviés à se préparer à une nouvelle mission spatiale : piloter le robot Perseverance sur la planète rouge. Grâce à des activités « déconnectées », c’est-à-dire sans recours à un ordinateur et réalisables avec des objets du quotidien, les plus jeunes s’initient à la programmation et à la robotique, guidés par les explications de la Cité de l’espace.

En famille, ils pourront aborder de nombreuses thématiques autour de l’exploration spatiale de manière amusante et enrichissante. Différentes notions seront ainsi abordées telles que les robots, les déplacements dans l’espace, la robotique, la programmation, les missions d’explorations spatiales, l’astronomie, la planète Mars… Les familles pourront ensuite envoyer par mail leurs productions à la Cité de l’espace qui se chargera de les partager sur son site Internet www.cite-espace.com.

Philippe MOURET

Avec les enfants…

  • Jeux, éducation… Gérer les enfants pendant le confinement. Lire la suite…
  • Dessiner et découvrir avec la Cité de la BD d’Angoulême. Lire la suite…
  • Voir des films et des dessins animés avec vos salles préféréesLire la suite…