Occitanie : La “Méditerranée à Vélo” bientôt bouclée, tous en selle !

Photo : Sylvain Cambon/VNF

Dans l’Hérault et l’Aude, on s’attaque à un gros chantier : l’aménagement des berges du Canal du Midi, classé à l’Unesco. Dans le Gard, trois tronçons restent à réaliser. L’ensemble de ces travaux devraient être finis d’ici à 2024. À cette date, les 850 km de la partie française, du Perthus à Menton, déjà accessibles aux deux-roues, seront totalement sécurisés, configurés et signalés !

Alors que tous les maires de l’Hexagone espèrent anxieusement que leur commune soit bien classée dans le baromètre annuel de la Fub (Montpellier et Marseillan y sont plutôt en bonne position), certains voient au-delà des aménagements et autres coronapistes voulus par les cyclistes-électeurs. Avec des véloroutes, cette fois, on ne calcule plus en kilomètre mais en milliers de kilomètres aménagés hors des villes, dont 5 000 km de l’Espagne à l’Italie à vélo, par exemple (la Fameuse “Méditerranée à vélo”) qui épousera bientôt, en toute sécurité, tout notre arc méditerranéen.

La partie française : 850 km de Perthus à Menton

A vélo, en famille en centre-ville de Sète (Hérault). Photo : Olivier SCHLAMA

Le Perthus, Narbonne, Sète, Beaucaire, Saint-Gilles, Tarascon… Longer la Grande Bleue, les lagunes, les ports de pêche, les salines, les domaines viticoles et, bien sûr, longer le fameux Canal du Midi : 850 km du Perthus à Menton qui s’inscrit dans un itinéraire plus vaste de Cadix à… Athènes ! De quoi ne plus trop remiser le vélo du quotidien et de quoi avoir envie de voyager à travers l’Europe. Pour une connexion à un nouveau monde pour déconnecter du nôtre ! Si on ne peut pas changer le monde, changeons de monde… Au moins provisoirement le temps d’une odyssée à la force du mollet…!

1,2 millions “d’itinérants” soit une hausse de 9 %

Les Poulets Bicyclettes. Ph. Emmanuel Dautant.

Quelque 90 % de cet itinéraire sont ouverts, en site propre ou via des voies douces, depuis deux ans. En 2017, on avait dénombré – grâce à des compteurs automatiques – un million de cyclistes ! Sachant que la fréquentation ne fait que progresser à 1,2 millions “d’itinérants” ! (+ 9 % en 2020). “Sur cet itinéraire, lancé il y a dix ans, on partait de très loin”, souligne Camille Thomé, directrice de l’association Vélo & Territoires. Les élus et les collectivités de ce territoire ont poussé à la roue, créant “une dynamique très intéressante parmi les itinéraires à vélo en France. Et même quand il manque des passages en site propre, même quand certains sont encore de qualité inégale, ils ont réussi ouvrir des sections provisoires”. Du coup, la Méditerranée à Vélo est “de plus en plus utilisé. Et douze mois sur douze.”

“La Méditerranée à Vélo est presque totalement configurée”

Tarascon. Ph. Emmanuel Dautant.

Coordinatrice de cet itinéraire, qui réunit vingt-six partenaires dont deux régions et neuf départements, Sylvie Palpant, directrice de Vélo Loisirs Provence, ne dit pas autre chose. “La Méditerranée à Vélo est presque totalement configurée. Il ne reste que des travaux çà et là. Aujourd’hui, on peut quand même l’emprunter de bout en bout dans sa partie française. Il reste des travaux entre Béziers et Narbonne et le long du Canal du Midi pour qu’elle soit totalement sécurisée et le plus possible en sites propres avec des panneaux de signalisation spécifiques.” Elle complète : “Pour ceux qui veulent se renseigner précisément, nous avons un site dédié : La Méditerranée à Vélo . On peut aussi se procurer les neuf cartes-tronçons dans les offices du tourisme concernés…”

Tronçons à Beaucaire, Bellegarde, Saint-Gilles, Gallician

Il reste aussi trois tronçons entre Beaucaire, Bellegarde, Saint-Gilles et Gallician. “Le premier segment de Beaucaire à Bellegarde est déjà lancé avec un coût de 1,6 M€ pris en charge par la Région, les communes concernées et nous-mêmes”, explique Martin Delord, vice-président du département du Gard. Le chargé des infrastructures routières ajoute : “On est un peu retardés pour le dernier tronçon où VNF fait des travaux. Mais tout va toutefois vite s’enchaîner dans le calendrier. La voie la Méditerranée à Vélo attire de plus en plus de monde ; nous avons de plus en plus de demandes d’élus…”

Le rôle majeur de l’Hérault, du Gard et de l’Aude

Portant le nom un peu râpeux, EuroVélo 8 se calque sur l’arc méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie et bientôt vers la Turquie (7 500 km au total !), pour accompagner une branche du slow tourisme, pour les adeptes d’épopées vues depuis selle. Finis les routards des années 1970 et 1980 qui parcouraient, échine courbée, avec un sac à dos plus gros et lourd qu’eux, des centaines de kilomètres dans l’indifférence qui sied aux pionniers. Dans notre région Occitanie, trois départements jouent un rôle majeur : l’Aude, l’Hérault et le Gard.

Les vélodyssées émergent depuis dix ans

Depuis dix ans les vélodyssées émergent ! Sur le net, se croisent des milliers de blogs racontant une surenchère d’enrobés avalés, de pays traversés et de journées à produire des watts… Les groupes Facebook pullulent (comme Voyageurs & voyageuses à vélo  ou Voyage à vélo). On y discute savamment des avantages supposés de tel cadre ; des sacoches les plus pratiques et résistantes…

La suite logique de l’engouement pour la marche

Le Barcarès. Photo Celia Benisty, Les Poulets Bicyclettes.

Rejet du tourisme de masse, dépassement de soi, liberté exercée du bout de son pédalier pour profiter d’un point de vue une heure ou une semaine… Toute une culture du voyage, le plus souvent initiatique, a percé. C’est un peu la suite logique de ce qui s’est déroulé et qui continue de se dérouler pour la marche, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Dans notre région, Eurovélo 8 reliera, sans mettre pied à terre, quand tous les aménagements programmés seront faits, la Grande-Motte jusqu’à Marseillan, voire Béziers.

“Déjà beaucoup de sites propres où les cyclistes ne croisent pas une voiture”

Il y a encore quelques petites discontinuités mais nous allons bientôt les traiter”, confie Eric Melin. Notamment et “très majoritairement le Canal du Midi à partir de Béziers et vers l’Aude et aussi quand on traverse les villes. Même si parfois les cyclistes se retrouvent au milieu du trafic automobile, la tendance des communes qui ont en charge ces travaux est de limiter cela. Il y a déjà beaucoup de sites propres où les cyclistes ne croisent pas une voiture”, ajoute le chef infrastructures cyclables du département de l’Hérault. “Par ailleurs, ajoute-t-il, l’itinérance à vélo génère une économie non négligeable estimée à environ 60 à 70 € par jour et par personne.” Pour connaître l’état d’avancée de la Méditerranée à Vélo, vous pouvez le visualiser en cliquant ICI !

“Un aménagement confortable pour les cyclistes et respectueux de l’environnement”

Sète. Ph. Celia Benisty, Les_Poulets Bicyclettes.

Il y a aussi un passage “un peu délicat entre Mireval à Vic-la-Gardiole. Là on est un peu embêtés avec un pont au-dessus de la voie ferrée. Nous sommes en train de réfléchir à la création d’une passerelle d’ici trois ans”. Par ailleurs, explique encore Eric Melin, le département de l’Hérault, membre de l’association Vélo et Territoires qui oeuvre en faveur de l’utilisation de la petite reine et qui a construit un site internet ad hoc ICI, “plutôt bien engagé sur cet EuroVelo puisque plus de 70 % du parcours est aménagé. La grosse difficulté, c’est le Canal du Midi, classé à l’Unesco. Il faut arriver à créer un aménagement qui soit confortable pour les cyclistes et qui respecte l’environnement. C’est en très bonne voie. Cela prendra un peu de temps : il y a près de 50 km à aménager. Pour aller plus vite, on passé justement une convention avec VNF, Voies navigable de France, qui en est le concessionnaire, pour faire passer des vélos sur les berges.”

L’Hérault réserve 4 M€ chaque année au vélo

Le département de l’Hérault affecte chaque année 4 M€ pour les infrastructures vélos. “C’est pas mal. On considère qu’à partir de 3 € par habitant et par an on est une collectivité qui investit bien pour le vélo. L’Hérault peuplé d’environ un million d’habitants investit un million d’euros de plus.” Ces dépenses peuvent être subventionnées largement (par l’Etat, la Région et même l’Europe). Promu par l’UE, cet Eurovélo 8 s’inscrit dans le schéma européen des véloroutes et des voies vertes. La France possède également un schéma national identique. Les deux se superposent aux schémas des communes, des communautés de communes et des métropoles.

“Les travaux commenceront en 2023 ou 2024”

Chargé de mission du département de l’Hérault pour le canal du Midi, Pierre-Henry Colombier précise : “Nous avons déjà fait des études paysagères en 2016 et ce mois-ci nous lançons une consultation de maîtrise d’oeuvre pour réaliser ce projet global : une voie verte à réaliser que l’on élargira quand c’est possible ; on posera un revêtement, le plus souvent en “stabilisé” ; on posera des panneaux de signalisation ; du mobilier ; on aménagera des points de vue… On a besoin d’un an d’étude pour des travaux qui commenceront en 2023 ou 2024.” Au-delà, le tracé file ensuite jusqu’à Toulouse via le Canal des Deux-Mers.

L’Aude, Canal du Midi, Canal de la Robine…

Dans l’Aude, on explique consacrer 1,5 M€ pour assurer la jonction avec la Canal du Midi et celui de la Robine jusqu’à Narbonne, soit 5 km de revêtements, de plantes, de reprises de berges, etc. Le chantier devrait être livré cet été. D’autres travaux sont, eux, entrepris par l’agglo de Narbonne, à Port-la-Nouvelle. Ces 5 km superposent une autre voie cycliste qui fait au total 25 km et coûte 7 M€ d’investissement.

Un projet global à 9 M€

Photo : VNF

Tout le canal du Midi pourra donc bientôt se faire en toute sécurité à vélo. Sachez qu’aujourd’hui, en théorie, il vous faut une autorisation de VNF pour circuler sur les voies sur berges… L’aménagement des rives du Canal du Midi permet d’anticiper la réalisation du projet global Eurovélo 8, dite La Méditerranée à vélo, programmé dans le Plan Hérault Vélo. L’objectif est d’assurer une continuité cyclable tout au long du Canal du Midi. Le budget global est estimé à 9 M€. Dans l’Hérault, l’Aude et le Gard.

Et surtout n’employez plus le terme de cyclotourisme. C’est éculé. Mondialisation aidant, on ne parle plus que de bikepacking : c’est, peu ou prou, la même chose. Ça fait plus in. Avec des sacoches accrochées au guidon et des matériaux high tech. Les addicts parlent aussi de vélos gravels (“gravier”). Ce sont des vélos de route sportifs. Le concept “tout terrain” arrive tout droit des USA.

Olivier SCHLAMA

Dix-sept itinéraires à travers l’Europe

Dix-sept routes cyclables de longue distance sillonnent l’Europe, traversant une quarantaine de pays. Chaque véloroute a une identité propre, à l’instar de l’EuroVelo 3″. Surnommée la route des pèlerins, relie les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne d’un côté, à Trondheim en Norvège de l’autre, en passant par la France, la Belgique ou encore le Danemark.

L’EuroVelo 8 s’aventure même en Turquie !

D’autres routes relient les grandes capitales européennes (l’EuroVelo 2, qui va de Dublin à Moscou en passant par Berlin), ou encore suivent le tracé de l’ancien rideau de fer, qui marquait la séparation entre les pays communistes et le reste de l’Europe avant 1989, comme l’EuroVelo 13. Il y a aussi depuis 2019, la Meuse à vélo qui a intégré le programme à son tour, avec 1 100 kilomètres. Et, enfin, l’EuroVelo 8, qui suit la côte méditerranéenne, a connu une extension majeure, en s’aventurant sur le littoral turc.

Fédération des cyclistes européens coordonne le réseau

La Fédération des cyclistes européens (ECF), qui représente les acteurs européens du vélo, développe et coordonne ce réseau Eurovélo. La Commission européenne apporte un important soutien financier à EuroVelo. L’ECF reçoit des fonds en fonction de chaque projet, le plus souvent via le programme Interreg, qui vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes. Les investissements d’Interreg sont eux-mêmes gérés par le Fonds européen de développement régional (Feder).

Le Parlement européen s’est, lui aussi, illustré par son soutien au programme EuroVelo. En 2005, l’eurodéputé écologiste allemand Michael Cramer avait en effet proposé l’idée d’une véloroute reprenant le tracé du rideau de fer, sur le modèle de la piste cyclable du mur de Berlin. Celle-ci est devenue quelques années plus tard l’EuroVelo 13, une des plus longues du réseau avec 9 950 kilomètres.

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