Mode : “Talpa” creuse son trou, à l’ombre de la Maison Carrée

La marque de streetwear nîmoise se lance ! Nvelle collection en mars 2022. Photo DR

“C’est durant le premier confinement que l’idée est venue. Nous n’avions même pas encore 20 ans, et notre rêve était de créer une marque de vêtements. Axel et Marceau ont commencé l’aventure. Au départ, ils produisaient des casquettes avec le logo amovible, accroché par un système de scratch. C’est à la rentrée que nous avons décidé de poursuivre le projet…”

Tout peut sembler lancé, malgré les difficultés liées au covid, Mais une nouvelle difficulté apparaît aux yeux de nos aventuriers de la mode. Car si les trois amis sont toujours étudiants,  Axel est à Toulouse, Marceau au Canada et Lucie à Montpellier. Pas évident, mais les trois amis s’accrochent !

La Maison Carrée pour logo et… les pièges du latin

Photo DR

Si le logo est rapidement défini : ce sera une version stylisée de la Maison Carrée de Nîmes (référence aux origines de l’équipe créatrice), le nom de l’entreprise repose en fait sur… une erreur de traduction : “Au départ nous voulions un nom court, d’origine latine, comme notre ville Nemausus… Un nom qui sonne bien à l’oreille. On pensait aux lézards, ces animaux qui peuvent changer, ça correspondait bien au côté reversible que l’on voulait transmettre à travers ce projet…”

Et puis, “en pensant avoir trouvé la traduction latine du mot caméléon on s’est en fait trompés. Finalement, après quelques recherches Talpa dans son sens le plus courant signifie Taupe, un quiproquo amusant qui a décidé du nom de la marque. De plus, c’est un mot qui peut être utilisé au masculin comme au féminin, ce qui reflète aussi notre détermination face à la mixité…”

Ambiance maison… Photo DR

Depuis, un quatrième mousquetaire a rejoit le groupe : “Nous avions besoin d’un spécialiste dans le domaine du web pour créer le site internet où les produits pourraient être vendus. Axel a contacté Baptiste, un ami étudiant qui nous a rejoints…”

Voir le site : https://talpafrance.fr/

Les étagères dans l’armoire qui est dans la maison

Tout est donc en place ! “Le site web été créé et les collections se sont mises en place. Le projet continue à merveille” et prend de l’ampleur. “De broderie faite à la main par nos soins et nos amis, nous sommes passés rapidement à la production dans un atelier textile de Bernis. Depuis fin 2020 nous continuons cette aventure à quatre, avec des hauts et des bas, des moments compliqués avec la covid mais une troisième étagère sortira courant mars 2022.”

Les étagères ? C’est ainsi que le désormais quatuor désigne ses collections. pour une organisation un peu sur le principe des poupées gigogne : “Les étagères, armoire etc, c’est une idée que nous avons eue pour ce nous démarquer, L’étagère est une collection, l’armoire contient l’ensemble de nos étagères et donc de nos collections. Et l’armoire se trouve le plus souvent dans une maison, pour nous c’est la Maison Carrée de notre logo, celle qui fait notre identité…”

Casquettes, tee-shirts, shorts… La marque streetwear nîmoise est donc lancée et les étagères de l’armoire débordent de création. C’est à découvrir sur le sute de la marque : https://talpafrance.fr/store/

Philippe MOURET

La mode, made in Occitanie :