Saveurs : Maison Jougla, la confiture ariégeoise au sommet

4 nouvelles récompenses qui viennent placer le Maître Confiturier en tête dans sa catégorie sur toute la France, Photo D.-R.

La Maison Jougla c’est l’histoire de deux gourmands, Pascale et Bernard Jougla, animés par une passion commune, ils construisent ce beau projet familial, celui d’une entreprise artisanale, tous deux réunis par une seule et même envie : retrouver le goût originel du fruit en dégustant des confitures…

Créée en 2012, la Maison Jougla regroupe aujourd’hui les marques Les Délices de Pascale, vendue en épicerie fine et Confitures et Traditions, dédiée à la grande distribution. Le confiturier ariégeois vient de remporter quatre nouvelles médailles au Concours Général Agricole 2020 : 1 médaille d’or et 3 médailles d’argent !

« Participer au Concours Général Agricole et faire gouter nos produits au grand public c’est l’opportunité pour nous de savoir ce qu’ils valent vraiment. C’est ce qui donne toute la qualité à ces médailles », souligne Bernard Jougla.

L’entreprise la plus médaillée dans sa catégorie

Il faut d’ailleurs noter que ces 4 nouvelles récompenses placent le Maître Confiturier en tête dans sa catégorie, avec 34 médailles obtenues depuis 2013 ! Et une belle confirmation des qualités de ses produits, après le premier prix obtenu au Championnat du Monde de Confitures, au mois d’août dernier.

Pour sa 8e année de participation au Concours Général Agricole, le Maître confiturier Bernard Jougla a donc été une nouvelle fois distingué pour la qualité de ses produits. Tout avait commencé en 2013 avec une Médaille d’or pour la Gelée de Pomme… Ces quatre nouvelles médailles viennent donc s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant, qui fait de la Maison Jougla l’entreprise la plus médaillée dans sa catégorie. C’est avant tout la récompense du savoir-faire de cet amoureux du bon goût authentique des fruits. Ainsi que l’exigence d’une fabrication au quotidien.

« Le goût du fruit comme lorsqu’on le croque nature »

Sont récompensées cette année : La crème de pruneau avec une Médaille d’or et des médailles d’argent  pour la confiture extra de framboise, la confiture extra de mûre et la gelée de coing. « La confiture de framboise et la gelée de coing n’en sont pas à leur coup d’essai, en revanche c’est une première pour la crème de pruneau et la confiture de mûre ! », s’enthousiasme Bernard Jougla.

« Lorsque l’on déguste une confiture Maison Jougla je veux que l’on retrouve le goût du fruit comme lorsqu’on le croque nature. C’est pour cela que nous travaillons principalement le mono-produit, c’est ce que nous faisons de mieux », poursuit-il. Et ça marche !

Philippe MOURET

Selon les derniers chiffres disponibles (2018), la Maison Jougla (12 salariés) transforme plus de 250 tonnes de fruits, pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros (2018) et qui pourrait atteindre les 2 millions d’euros en 2019.
Où les trouver ? Les confitures de la Maison Jougla sont disponibles au prix de 5,50€ le pot de 370 grammes : En épiceries fines, notamment la Maison Plisson à Paris; sur la e-boutique maisonjougla.com ou par correspondance, pour toutes commandes : contact@lesdelicesdepascale.fr Et directement à la boutique Maison Jougla de Saint Lizier en Ariège.

Dis-Leur ! toutes les saveurs de l’Occitanie