Saveurs : Une « Pulpeuse » toute en fraîcheur et en douceur

La Pulpeuse, un digestif léger et peu alcoolisé, à base de produits 100% Sud de France ! Photo ©Olivier Maynard

Tout juste un an après la sortie de La Mentheuse, crème de menthe légère, le trio agathois Lionel et Dominique Albano et Frédéric Bion dévoile son nouveau digestif : La Pulpeuse, une crème de citron peu alcoolisée.

La Pulpeuse
Une belle bouteille rétro, pour des saveurs d’aujourd’hui… Photo ©Olivier Maynard

En effet, comme sa grande sœur, cette crème de citron titre à seulement 15 degrés d’alcool et se refuse à la tentation des colorants, affichant donc une robe transparente dans sa jolie bouteille rétro d’un litre. Et sa recette, à base de citron avec une pointe de yuzu, lui confère une saveur originale. La Pulpeuse offre ainsi une gourmandise ensoleillée qui s’« équilibre à merveille avec une fraîcheur acidulée et se termine par la douceur mandarinée tout en finesse du yuzu. » À consommer très frais.

Le citron, star du moment

La palette d’arômes toniques et ensoleillés du citron fait depuis quelques années un retour en force, avec sa cohorte de petits agrumes. Avec aussi, parfois, quelques abus comme le souligne avec humour une publicité pour du fromage de chèvre (Soignon). Mais la richesse du citron, l’amertume de son zeste, l’acidité de son jus séduisent les chefs, les créateurs de condiments, ainsi que les parfumeurs et… les gourmands !

« L’envie de le retrouver au digestif est évidente quand on voit le succès des recettes home made du limoncello », explique Frédéric Bion l’un des créateurs. « Mais La Pulpeuse ne s’apparente pas à la grande famille des limoncello, étant moins alcoolisée, ni à la crème de limoncello étant bien moins sucrée et sans ajout de crème. Nous souhaitions plutôt élaborer une liqueur de citron à la française. Nous avons cherché la bonne balance qui puisse faire la part belle aux agrumes et à la fraîcheur et cela n’a pas été si simple », précise Lionel Albano, le second comparse de La Pulpeuse.

Un trio agathois et des produits 100% d’ici

Lionel et Dominique Albano, Frédéric Bion, créateurs de la Pulpeuse
Lionel et Dominique Albano, Frédéric Bion, le trio agathois… Photo ©Olivier Maynard

Lionel Albano, son épouse Dominique et leur ami Frédéric Bion sont à l’origine de ces boissons inspirées par la tradition mais élaborées au goût du jour. Créer des boissons à base des meilleurs produits locaux, peu alcoolisées, c’est leur défi. Et c’est ainsi qu’est d’abord née en avril 2018 La Mentheuse, élaborée  après de longs mois de recherche avec la distillerie Grap’Sud, spécialisée en alcool vinique près d’Uzès (Gard).

À l’instar de cette grande sœur au parfum de menthe, La Pulpeuse a du caractère et les connaisseurs de digestifs comme les férus de citron apprécieront son équilibre subtil entre le sucre et l’acidité. Cette nouvelle crème de citron s’inscrit dans la grande tribu du Comfort food, où la régression arbore ses lettres de noblesse. « Réconfortante, La Pulpeuse réchauffe les cœurs en fin de repas et se partage avec ses proches comme un secret de gourmandise bien gardé. Clin d’œil à l’enfance, cette bouteille Belle Époque, perlée comme une glace attire toutes les générations de la tablée, en âge de siroter un digestif. »

Le pousse-café facile à boire pour finir le repas avec élégance, et accompagner la dernière conversation, ou les premières confidences dans le jardin, en terrasse ou au coin du feu… Telles est La Pulpeuse (23€, prix conseillé) qui ne réserve pas ses charmes à l’Occitanie, puisqu’un partenariat a été conclu avec la prestigieuse maison des Champagnes Devaux (1846) pour qu’elle soit distribuée dans toute la France !

Philippe MOURET

Une recette signée Julien Escot, champion du monde 2012 :

cocktail base menthe et mentheuse par Julien Escot
Cocktail à base de Mentheuse par Julien Escot – Recette MONTROSE
2 cl de mentheuse
3 cl de gin
2 cl de jus de citron frais
3 cl de purée d’abricot
1 brin de menthe

Versez les 4 premiers ingrédients dans un shaker rempli de glaçons. Secouez vivement. Filtrez à l’aide de la passoire à glaçons au-dessus d’un verre rocks rempli de glaçons. Garnissez avec un brin de menthe.

Julien Escot vient d’ouvrir son nouveau bar  l’Aperture à Montpellier. Il vous livrera prochainement une recette à base de Pulpeuse. Les aficionados du champion du monde 2012 vont devoir patienter.

Sur le même sujet :
Le Guishu, né dans les rizières de Camargue
Gentiane : Préservons l’amer des Pyrénées !
Vins et Fraîcheur : Mettez une pierre dans votre verre