Saveurs : BB Kombucha fait pétiller l’Occitanie

BB c’est pour Brooke et Brice… Et la kombucha est une boisson, originaire de Chine, pétillante à base de thé fermenté, aromatisée avec des fruits et des plantes. Voici comment l’histoire de cette boisson purement occitane a débuté du côté de… Santa Barbara !

Mobilisation ! La société BB Kombucha (Hérault) a été sélectionnée pour participer au concours « Lance toi… Et crée ton truc« … C’est la société Carrefour qui a créé cet événement qui vise un public précis : avoir moins de 30 ans, avec un  « super projet » pour #mieuxmanger … A la clef, un prix de 20 000 €. Pour tout savoir et soutenir BB Kombucha (avant le 27 mai !) il suffit de cliquer ICI.

Brooke et Brice, de Sante Barbara à Vaihauquès !

Mais BB Kombucha c’est d’abord une histoire d’amour, qui commence à Santa Barbara en Californie. « A l’époque, nous préparions notre kombucha à la maison pour le plaisir, nos amis qui l’appréciaient nous ont recommandé de monter une entreprise. Aujourd’hui, nous avons cette petite microbrasserie à Vailhauquès, tout près de Montpellier, où nous brassons une kombucha artisanale et bio. Nous avons relevé le défi de faire connaître la kombucha aux Français – et quel défi ! », expliquent Brooke et Brice. Le marché semble compliqué en Californie. Mais Brice a grandi à Montpellier… C’est donc là qu’ils ont choisi de s’installer.

Mais, au fait, qui sont-ils ? Brooke est née à Los Angeles. Elle est cuisinière et brasseuse. Elle apporte de l’authenticité et une touche féminine au projet. Brice est Franco-Américain, cuisinier de formation et brasseur. Sa part, c’est la créativité et « une ambition que Brooke tente tant bien que mal de contenir », avoue-t-il.

Voici pour B & B … et Kombucha dans tout ça !? Le kombucha aussi appelé « élixir de longue vie » est en réalité un mélange vivant composé de bactéries et de levures. Tout ce petit monde organique est laissé à macérer dans un mélange de thé (vert ou noir) et du sucre, durant 8 à 10 jours. Au final, on obtient un jus fermenté légèrement pétillant.

Parfums saisonniers et producteurs locaux

BB Kombucha accompagne à merveille vos petits plats bio, ou pas !

« Notre kombucha est certifiée AB, produite de façon artisanale avec des produits (thé et sucre) bio et équitables, et en collaboration avec des petits producteurs locaux pour les fruits et les plantes », précisent B&B. Ainsi, pour la version kumquat et fleur d’oranger, les kumquats choisi sont d’une variété japonaise, cueillis à la main près de Perpignan. « Nos parfums sont saisonniers (*), ainsi nous favorisons les petits producteurs locaux pour l’aromatisation de notre kombucha. Nous utilisons du fruits entier, des jus, des plantes aromatiques et pour certains des hydrolats. Pas d’arômes, de conservateurs, ou d’additifs chez nous ! », insistent-ils. La kombucha s’inscrit ainsi à merveille dans la tendance générale du bio et du “bien manger”. Elle représente notamment une bonne alternative aux sodas trop sucrés.

Artisans jusqu’au bout, l’embouteillage se fait à la main, eh oui ! « Chez BB kombucha tout est réalisé à la main avec soin, du brassage à l’embouteillage, à la livraison ! » poursuivent B&B avec un enthousiasme qui mérite largement que vous alliez soutenir leur initiative en cliquant ICI !

Philippe MOURET

Et pour déguster, on peut commander en cliquant ICI … ou aller consulter la liste des points de vente en Occitanie, en cliquant ICI
(*) Actuellement, les trois parfums disponibles sont Kumquat et Fleur d’oranger, Fraise et Menthe douce, Gingembre et Citronnelle.