Saveurs : Rose & Cacao souffle sa première bougie en Ariège

ROSE & CACAO Stephan et Dominique, une éthique, une philosophie, une gourmandise...

Rose & Cacao est une marque de chocolat « qui correspond aux valeurs du statut coopératif et de ses cofondateurs », soulignent ces derniers. Il s’agit d’un chocolat haut de gamme Bio qui se veut respectueux du consommateur, de la chaîne de production et également de l’environnement.

« Ce chocolat montre bien qu’il est possible de se faire plaisir tout en respectant son corps et sa santé », précisent les créateurs de Rose & Cacao… Ils sont deux : Dominique, grande gourmande devant l’éternel, au parcours atypique qui relie alimentation, bien-être et recherche du sacré dans tout ce qui est… Eh oui, même dans une tablette de chocolat ! Et Stephan, acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Aquitaine au chapitre précédent de sa vie, qui souhaitait poursuivre son chemin au service d’un projet aux valeurs fortes et inspirantes : humanisme, amour, tolérance, conscience d’ensemble… Et pourquoi pas dans le chocolat !?

Une rencontre et une philosophie commune

Chocolat bio vegan et sans glutenCette complémentarité et l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat ont motivé ces deux associés à créer une structure veillant au respect de la dimension humaine et du produit, à sa qualité et au commerce équitable. Accompagnés par l’URSCOP sur les volets juridique et économique, l’équipe a ainsi fondé la coopérative Les Lucioles, avec un message central, « le choix d’une aventure entrepreneuriale coopérative où chaque maillon de la chaîne, du producteur de cacao à l’amateur de chocolat d’excellence soit respecté » affirme Stephan Mathieu.

Donc, du chocolat, mais du « bon chacolat, bon pour les papilles, pour notre corps et pour l’environnement, car nous pensons que tout est relié et que c’est vraiment bon quand c’est bon pour le tout ! », insistent-ils. Et pour être plus précis : « En proposant un chocolat gourmand  qui donne l’eau à la bouche, en plus d’un univers visuel poétique et onirique, nous nourrissons notre amour des choses bien faites, notre envie d’offrir le meilleur (…) Nous aimons fabriquer et “travailler” notre chocolat autant que nous aimons le déguster, pour  bien sûr le partager… »

Neuf recettes, classiques et inattendues

Chocolat bio
On peut aussi s’abonner à Rose & Cacao… Photo ©ROSE&CACAO

Rose & Cacao propose une gamme de neuf recettes , déclinées en deux conditionnements de  100g ou 50g, avec l’envie de « surprendre avec des parfums inattendus. » Grué de cacao caramélisé, recette bissap associant la noix de muscade, la banane et les fleurs d’hibiscus ou bien chocolat au sarrasin épicé, Rose & Cacao est un chocolat résolument différent. Rassurez-vous, il y en a aussi pour les amateurs de classiques. Et, pour ceux qui accordent de l’importance à ces détails : « Notre chocolat est naturellement vegan (donc sans lactose), sans gluten, à faible index glycémique, cru, et bien évidemment biologique et équitable« , précisent Dominique et Stephan.

Ce produit possède en effet une particularité double, c’est un chocolat cru, élaboré à partir de la fève Criollo non torréfiée, afin de garder l’authenticité et les nutriments
présents dans l’aliment. La seconde particularité est l’utilisation du sucre de fleur de coco pour obtenir un chocolat à faible indice glycémique, contrairement au sucre de canne. Enfin : « Notre cacao est issu du réseau Minga, qui oeuvre pour une économie de proximité et de qualité, en local comme à l’international. Et dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons en matières premières chez des producteurs français, voisins de notre atelier quand cela est possible. »

Installés dans… une boucherie !

Actuellement proposés sur leur e-boutique, les produits Rose & Cacao sont également disponibles dans près de 30 points de vente qui sont essentiellement des Biocoop. Elargir les points de vente, ouvrir une boutique physique en Ariège et proposer une offre spécifique aux entreprises de personnalisation de produits, tels
sont les prochains projets de l’équipe. Aujourd’hui, la coopérative produit 85 kg par mois de chocolat et entend bien doubler sa production d’ici la fin de l’année.

Petit clin d’oeil : Quel est le comble d’une chocolaterie vegan ? S’installer dans une ancienne boucherie bien sûr ! C’est donc dans l’ancienne boucherie de Montgailhard, tout près de Foix en Ariège, que l’atelier de fabrication de chocolat Rose & Cacao s’est installé en juin 2018. Le moment est donc venu de souffler la première bougie et de croquer dans les tablettes !

Philippe MOURET

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées fédère les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges. Structure soutenue par la Région Occitanie, le FEDER, le FSE et Toulouse Métropole.

Sur le même sujet :

LES MIRLIFLORES (BISCUITS) : « Quand d’un passé ancien rien ne subsiste. Seules, plus frêles mais plus vivaces, plus matérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps »… Comme Proust et sa célèbre madeleine, chacun garde au coin de sa mémoire, le souvenir d’un biscuit, attaché aux bonheurs simples d’un goûter d’enfance. Sans doute est-ce un peu de cette nostalgie qui a guidé la démarche d’Elisa et Gwenaëlle dont la production a fait son entrée… au Louvre ! Lire la suite…

BB KOMBUCHA (BOISSON) : BB c’est pour Brooke et Brice… Et la kombucha est une boisson, originaire de Chine, pétillante à base de thé fermenté, aromatisée avec des fruits et des plantes. Voici comment l’histoire de cette boisson purement occitane a débuté du côté de… Santa Barbara ! Lire la suite…

KLEZIA (PATISSERIES) : Saveurs et valeurs… « Je veux au travers de mes produits parler à l’intelligence et à la sensibilité des hommes tout en leur offrant plaisir et légèreté », explique Raphaëlle Neveux. Après des années dans le domaine du marketing des cosmétiques, la Toulousaine a franchi le pas en obtenant un CAP de pâtisserie, pour se consacrer à sa passion, sans pour autant renoncer à ses principes et à ses conviction Lire la suite…

LA PULPEUSE (APERITIF) : Tout juste un an après la sortie de La Menthsue; crème de menthe légère, le trio agathois Lionel et Dominique Albano et Frédéric Bion dévoile son nouveau digestif : La Pulpeuse, une crème de citron peu alcoolisée. Lire la suite…