Saveurs / Gers : « Glooters », des cocktails à croquer

Une première en France... Les cocktaïls à gober ! Photo ©GLOOTERS

Concept encore inédit en France, les cocktails gélifiés sont pourtant très prisés dans les pays anglo-saxons depuis les années 80, dans les bars ou pour animer les soirées étudiantes. Ludiques et festifs, les Glooters sont nés du savant mélange de la mixologie (réalisation de cocktails) et de la cuisine moléculaire. Pour gober que c’est enfin l’été !

Les « Glooters » ont été spécialement pensés pour correspondre aux goûts des Français avec 2 cl de cocktail solide titrés à 12,5 degrés d’alcool et conditionnés dans une capsule recyclable. Une fois que l’on a retiré l’opercule, on démoule le Glooters sur le dos de sa main et « y’a plus qu’à déguster… ou gober ! »

Quatre parfums pour les gelées à gober !

4 parfums de glooters
Déjà 4 parfums et d’autres à venir ! Photo ©GLOOTERS

Quatre mini-cocktails sont actuellement disponibles : Mojito, Piña Colada, Vodka Sunrise et Sex on the Beach, tous réalisés avec des ingrédients de qualité qu’un barman pourrait utiliser pour faire un cocktail traditionnel : sirop, pur jus, épices, alcool ; le tout sans conservateur ni arôme artificiels.

« C’est au cours d’un voyage autour du monde que nous avons découvert les fameuses gelées alcoolisées. Une fois rentrés en France, nous avons décidé de les décliner pour plaire aux palais français, moins habitués à manger des gelées. Pour rester le plus naturel possible, nous avons opté pour l’agar-agar, un gélifiant végétal qui permet de solidifier la préparation et de rendre les cocktails mangeables plutôt que… buvables ! Un nouveau mode de consommation est lancé ! » expliquent Laurent Sicard et Joffrey Tristan, les deux co-fondateurs gersois et toulousain de la marque Glooters.

Les deux associés ont encore plein d’idées

Joffrey Tristan e Laurent Sicard, les Fondateurs de Glooters
Joffrey Tristan e Laurent Sicard, les Fondateurs de Glooters. Photo ©GLOOTERS

Les deux entrepreneurs basés dans la pépinière d’entreprises Le Site à Cologne, dans le Gers, visent une distribution au niveau national dans les mois à venir, et réfléchissent déjà à lancer une gamme plus élaborée, comme par exemple une déclinaison Mojito Champagne, ou encore à base d’Armagnac, et même une gamme bio afin de séduire tous les consommateurs. Pour parvenir à ses ambitions, la jeune équipe va également recruter trois collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Une certitude, déjà : de par leur forme inédite et fun, les Glooters suscitent la curiosité et inspirent les esprits créatifs, comme avec le #glooterschallenge, qui consiste à envoyer le Glooters en l’air et à le gober en plein vol.

Philippe MOURET

Prix d’une boîte de 8 Glooters au choix : 9,95 €. À conserver à température ambiante et à consommer frais de préférence dans les 6 mois. En vente sur Internet www.glooters.com ainsi qu’en supermarchés et chez les bons cavistes.

D’autres saveurs d’Occitanie :

ROSE & CACAO (CHOCOLAT) : Rose & Cacao est une marque de chocolat « qui correspond aux valeurs du statut coopératif et de ses cofondateurs », soulignent ces derniers. Il s’agit d’un chocolat haut de gamme Bio qui se veut respectueux du consommateur, de la chaîne de production et également de l’environnement. Lire la suite…

LES MIRLIFLORES (BISCUITS) : « Quand d’un passé ancien rien ne subsiste. Seules, plus frêles mais plus vivaces, plus matérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps »… Comme Proust et sa célèbre madeleine, chacun garde au coin de sa mémoire, le souvenir d’un biscuit, attaché aux bonheurs simples d’un goûter d’enfance. Sans doute est-ce un peu de cette nostalgie qui a guidé la démarche d’Elisa et Gwenaëlle dont la production a fait son entrée… au Louvre ! Lire la suite…

BB KOMBUCHA (BOISSON) : BB c’est pour Brooke et Brice… Et la kombucha est une boisson, originaire de Chine, pétillante à base de thé fermenté, aromatisée avec des fruits et des plantes. Voici comment l’histoire de cette boisson purement occitane a débuté du côté de… Santa Barbara ! Lire la suite…

KLEZIA (PATISSERIES) : Saveurs et valeurs… « Je veux au travers de mes produits parler à l’intelligence et à la sensibilité des hommes tout en leur offrant plaisir et légèreté », explique Raphaëlle Neveux. Après des années dans le domaine du marketing des cosmétiques, la Toulousaine a franchi le pas en obtenant un CAP de pâtisserie, pour se consacrer à sa passion, sans pour autant renoncer à ses principes et à ses conviction Lire la suite…

LA PULPEUSE (APERITIF) : Tout juste un an après la sortie de La Mentheuse; crème de menthe légère, le trio agathois Lionel et Dominique Albano et Frédéric Bion dévoile son nouveau digestif : La Pulpeuse, une crème de citron peu alcoolisée. Lire la suite…