Consommer mieux et durablement, cela fait désormais partir des exigences des clients. Fabriqués à partir de lait coopératif régional suivant des recettes simples et authentiques, avec une liste d’ingrédients ultra-courte, les produits de la gamme YoGourmand Bio répondent à ces nouvelles attentes, en alliant naturalité et gourmandise.
Origine locale et simplicité. ce sont les deux argments mis en avant par la société Yéo Frais afin de vanter les valeurs de sa gamme YoGourmand : du lait frais (chacun ses goûts : vache, brebis ou chèvre), livré chaque matin à la laiterie. “Lait frais, ça veut dire pas de poudre dans les yaourts Yogourmand ! Des bons ferments lactiques, uniquement le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophilus … les seuls autorisés pour la fabrication d’un véritable yaourt. Parfois du sucre ou des arômes de fruit, pour varier les plaisirs et du temps” (quelques heures au chaud à 43°).
Savoir-faire ancestral et demande émergeante
La gamme YoGourmand s’appuie sur un savoir-faire ancestral, des contrôles rigoureux et des normes sanitaires exigeantes. La laiterie a été créée à Toulouse en 1929 par la coopérative des éleveurs de la région qui souhaitaient pouvoir transformer leur lait localement. Aujourd’hui, ce sont 180 personnes qui poursuivent cette volonté de créer et défendre nla marque et ses valeurs : avec zéro colorant, des arômes naturels et de vrais fruits mixés pour les yaourt à boire.
« YoGourmand est une marque qui a du sens. Consommer local, c’est entretenir le lien entre notre laiterie et les exploitations du Sud-Ouest. Nous répondons à une demande de plus en plus forte pour une consommation de proximité, en proposant des produits simples, authentiques et de qualité. La diversité de nos yaourts au lait de vache, vache BIO, chèvre et brebis, permet de satisfaire une demande émergeante. Nos recettes sont simples et gourmandes, sans conservateur, ni arôme artificiel, ni colorant » explique Sylvie Barniol, directrice marketing de YéO frais.
La tradition d’une production “bio”
Mettant aujourd’hui l’accent sur ses produits bio, YéO frais (qui a réalisé en 2017 un CA de 90 millions d’euros) reste ainsi fidèle à une longue histoire. En effet, précurseur sur ce marché dès 1999, le fabricant régional fait alors figure d’exemple et de pionnier en garantissant, de par son statut coopératif, la pleine maîtrise de sa collecte de lait Bio, et en démocratisant l’ultra-frais bio en grandes et moyennes surfaces, ainsi qu’en restauration hors domicile.
“Notre gamme régionale YoGourmand Bio est déjà présente depuis dix ans en restauration régionale à savoir principalement dans les cantines scolaires toulousaines, les restaurants d’entreprise et des collectivités. Nous profitons de la nouvelle identité visuelle créée à l’occasion du lancement en GMS (grandes et moyennes surfaces, NDLR) pour relooker les packagings de la gamme RHF (restauration hors-foyer, NDLR) aux nouvelles couleurs de la marque”, insiste Jérôme Servière, directeur général de Yéo Frais.
Sur la carte d’un grand chef toulousain
Lors du Salon de l’Agriculture, le jury de l’édition 2019 du Concours Général Agricole a attribué la médaille de bronze pour le yaourt YoGourmand au lait de
chèvre nature conventionnel. Et la nature douce et onctueuse de la crème fraîche épaisse de chèvre a inspiré le chef étoilé toulousain Michel Sarran (vu dans Top Chef sur M6) pour la réalisation de l’un des desserts de sa carte (*).
“C’est important, car c’est une reconnaissance de la qualité de notre travail, reconnaît Jérôme Servière : L’engagement de toute notre équipe et les investissements réalisés tant pour les bâtiments, le matériel que pour améliorer nos recettes, ont permis à YéO frais de se développer en étoffant nos gammes et en garantissant la qualité de nos produits”, précise-t-il.
En lançant sa nouvelle gamme YoGourmand il y a moins d’un an (labellisée Sud de France), a mis l’accent sur son ancrage régional, en achetant son lait à la coopérative Sodiaal Union Sud-Ouest, qui collecte environ 500 producteurs du Sud-Ouest historiques, dans un rayon de 130 km autour de la laiterie toulousaine. Et poursuit dans ce sens en 2019, avec notamment de nouvelles références au lait de vaches bio.
Philippe MOURET