Gastronomie : L’Occitanie se met à table, pour un week-end gourmand

Carmelo Bosque, chef du restaurant Lillas Pastia à Huesca (une étoile Michelin et un Sol Repsol) Photo DR

Gastronomie rime plutôt bien avec Occitanie… Pour ceux qui en douteraient encore, voici un week-end qui devrait finir de les convaincre : Avec les Pyrénées comme épine dorsale, les accords mets et vins seront au rendez-vous de plusieurs événements, de Tarbes à Toulouse, de Perpignan à Gaillac, vous allez déguster !

Après deux éditions (2017 et 2019) à Huesca au nord de l’Espagne, le troisième congrès gastronomique “Fait en Pyrénées” se déplace à Pau, Laruns et Tarbes, pour continuer à promouvoir la coopération transfrontalière et mettre en valeur les produits de terroirs pyrénéens. Il est organisé en 2 temps forts :

Des produits du terroir et des chefs engagés…

Le premier temps sera consacré à la valorisation des produits Pyrénéens (1). Ainsi les 19 et 20 novembre, une quinzaine de producteurs de la province de Huesca, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques présenteront leurs produits au grand public sur les marchés de Pau et de Laruns.

Les meilleures productions des Pyrénées seront au rendez-vous… Photo DR

Puis, c’est la formation qui sera mise en valeur et occupera une place centrale. Les 20 et 21 novembre, “Fait en Pyrénées” se rendra à Tarbes, où les chefs Carmelo Bosque et Eduardo Salanova (étoiles Michelin) et Julien Bergua (l’Auberge des Aryelets, à Aulon dans les Hautes-Pyrénées, BIB gourmand du guide Michelin) donneront des masterclass à une trentaine d’élèves de lycées hôteliers des deux côtés de la frontière.

Pour l’amour des agrumes !

Il suffit de se déplacer quelque peu vers l’est des Pyrénées, pour rejoindre Perpignan où se tient la deuxième édition du Festival Méditerranéen de la Gastronomie. Divers événements se déroulent jusqu’au 19 novembre dans la capitale catalane. Mais on s’attardera ici sur le rendez-vous de ce vendredi 18 (à l’Hôtel Pams, 17h), pour la présentation du livre de Damien Blasco, Zestes & Gestes

En Roussillon, Damien Blasco soigne un merveilleux verger d’agrumes. Photo DR

Cultivateur et collectionneur d’agrumes en Roussillon, Damien Blasco soigne en effet un merveilleux verger d’agrumes où il cultive des variétés rares : citron, citron vert, combava, yuzu, orange, kumquat, citron caviar, main de bouddha, pamplemousse, mandarine, clémentine, cédrat, bergamote, tangerine, lime…

Dans son livre monumental (192 pages, 35€, éd. Erick Bonnier) il dit tout de leur goût, leur textrure et leur préparation. Mais il propose aussi un guide d’huiles essentielles, des fiches signalétiques, les modes de préparation et de conservation, un carnet d’émotions écrit par dix chefs étoilés et un guide pratique expliquant la culture de ces fruits exotiques domestiqués en Europe.

Il sera en compagnie de Mathieu Vessières, qui a repris la pépinière familiale de Saint-Féliu-d’Avall (Pyrénées-Orientales) dont la passion pour les agrumes a fait de lui un spécialiste et un collectionneur variétal hors du commun, engagé pour la sauvegarde de la biodiversité. Du cœur du terroir catalan, particulièrement bien adapté à la culture d’agrumes, Mathieu présentera ses plus beaux spécimens choisis parmi plus de 300 variétés d’agrumes.

A Dionysud, on a découvert les vins agrivoltaïques

On peut lever son verre pour l’occasion… Avec les professionnels, d’abord, à l’occasion du 15e Salon Dionysud à Béziers, qui mettait l’accent cette année sur “l’adaptation au changement climatique, les aides régionales au développement, les innovations en équipement de pulvérisation…”

Véritable carrefour des techniques et des métiers de la filière, Dionysud propose à tous les professionnels de s’informer sur les dernières innovations… Cette édition a notamment été l’occasion de découvrir les premiers vins agrivoltaïques (2) au monde, présentés sur le stand de Sun’Agri, “pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme dynamique,”

Avec les vins de Gaillac …

Les vins de Gaillac à découvrir pour “Chai mon Vigneron”… Photo laurieesrouzailles.

Le vin, toujours, avec l’événement Chai mon Vigneron, pensé et organisé par les acteurs de l’AOP Gaillac. Du 17 au 20 novembre, l’appellation invite le public à découvrir ses villages, ses paysages, ses producteurs, ainsi que son vignoble, l’un des plus vieux vignobles de France, datant du IVe siècle av-JC.

Durant ces 4 jours, les vignerons qui ont a cœur de transmettre leur passion, proposent au grand public un programme varié, alliant dégustations et activités diverses, comme des concerts, des repas, ou encore des visites. Tout savoir sur les activités : https://drive.google.com/file/d/1caJ0tI_k5VRI3NCk-7MbRnvl4AXLU1q2/view

… et ceux du Languedoc

Enfin, sachez que c’est Toulouse qui a été choisie pour accueillir la deuxième étape du Languedoc Tour, Restaurants, bistrots, bars à vin et cavistes parmi les plus goûteux de Toulouse composent la liste de ceux chez qui on pourra déguster des sélections de vins languedociens proposées dans des cartes éphémères.

Détail de l’éffiche du Languedoc Tour, à Toulouse. Photo DR

Des dégustations en compagnie des vignerons, des ateliers au format masterclass, “des accords mets-vin à l’esprit canaille ou gastronomique… Les sommeliers, chefs et cavistes toulousains sont décidés à jouer le jeu” du Languedoc Tour, chacun se faisant fort de régaler les gourmands à sa façon. Et, cerise sur… la bouteille, de jeunes artistes ou artisans toulousains ont concocté une série d’ateliers pour concilier fibre arty et goût pour le bon vin. On vous dit tout sur le Languedoc Tourhttps://languedoc-wines.com/echo-du-vignoble/languedoc-tour-2022-toulouse/

Philippe MOURET

(1) Des articles tels que l’huile d’olive (Ecostean), le safran (Azafrán de Castilsabás), le miel (Miel de Oz), la saucisse sèche (Asociación de Fabricantes Longaniza de Graus), les amandes (Frutos secos Borén), le vin et la sangria (Bodega Almazor, Binomio Vinos, Domaine Bayard), les confitures (Mimes Gourmet), les légumes secs (Biopalacín), les jus de fruits (Arilo Fruits), les tisanes et sels aromatiques bio (Les jardins d’Olha), le fromage de chèvre (Ferme de l’Encantada), la spiruline (Spiruline des Hautes-Pyrénées) et le pain (Association Noste Pan) rempliront les étals des Halles de Pau et de Laruns.
(2) L’agrivoltaïque est un système étagé qui associe une production d’électricité photovoltaïque et une production agricole au-dessous de cette même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production. L’expérience a notamment été menée dans les Pyrénées-Orientales : https://po.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/agrivoltaique-la-chambre-dagriculture-accompagne-la-mise-en-place-du-premier-demonstrateur-sur-v/

Parlons goût !

Gastronomie : Réalité ou fiction, la cuisine fait recette en Occitanie

Gastronomie : Les recettes d’une vie dans un livre savoureux

Gastronomie : Purée ! C’est la mobilisation pour l’aligot traditionnel