Handisport : Le groupe L’Oréal soutient le Toulousain Maxime Valet

Maxime Valet, de Toulouse, figure parmi les champions handisport sélectionnés par le groupe L'Oréal... Photo Luc Percival.

Les athlètes en situation de handicap sont des modèles de résilience et de courage, des inspirations pour les jeunes et pour tous : ils montrent la voie des possibles. Le groupe L’Oréal s’est engagé depuis plusieurs années en faveur du handisport, faisant cette année de l’escrimeuse italienne (amputée des quatre membres  à 11 ans) Bebe Vio son égérie internationale

Fort de l’expérience acquise au fil du temps, le groupe L’Oréal souhaite, pour les années à venir, “poursuivre et renforcer son engagement en soutenant de nouveaux sportifs” et créer ainsi “un collectif qui repose sur l’entraide pour soutenir le handisport français, qui mette en lumière les différentes facettes que revêt le handicap et permette de découvrir la richesse du handisport français.”

Dix athlètes, huit disciplines, pour illustrer la diversité du handisport français

Ce parrainage a été officiellement acté en octobre dernier en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra et de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq et des députés Céline Calvez et Belkir Belhaddad.

“Parce que le sport est un formidable vecteur de solidarité, le groupe L’Oréal a fait le choix de soutenir dix athlètes aux niveaux d’expérience différents et a sélectionné des sportifs de disciplines variées, de tout âge, des femmes et des hommes, qui représentent la diversité du handisport français et excellent dans huit disciplines” :

Maxime Valet à l’escrime-fauteuil ; Emmanuelle Mörch en tennis fauteuil ; Thu Kamkasomphou au tennis de table ; Nantenin Keïta et Dimitri Jozwicki en para-athlétisme ; Yvan Wouandji en cécifoot ; Ninon Forget en para-équitation ; Bopha Kong en para-taekwendo ; et enfin Anaëlle Roulet en para-natation.

Pour ce toulousain, l’escrime et la médecine vont de pair

Dis-Leur ! avait déjà évoqué le destin et la carrière du champion d’escrime-fauteuil toulousain Maxime Valet au moment des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo :

Jeux paralympiques : Maxime Valet de Toulouse à Tokyo à la pointe du fleuret

Né à Toulouse, Maxime Valet a débuté l’escrime enfant, grâce à un ami. A côté, il pratique également le badminton, le volley-ball, le football, le squash, le rugby et le running. Pendant 15 ans, il pratique l’escrime valide et se consacre, dans le même temps, à des études de médecine qu’il réussit avec brio.

En 2009, alors qu’il n’a que 22 ans, il chute dans un trou aux abords d’un chantier, ce qui lui fera perdre l’usage de ses deux jambes. Il progresse vite, et parvient à être sélectionné en équipe de France pour les championnats d’Europe et les Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Vivement soutenu et encouragé par ses proches, et en particulier, son maître d’armes, il continue le sport en fauteuil au sein du même club, le Toulouse Université Club Escrime (TUC Escrime). Aujourd’hui, Maxime combine sa carrière de sportif de haut-niveau en para-escrime avec celle de médecin au CREPS de Toulouse. Il est soutenu par de nombreux sponsors, parmi lesquels L’Oréal.

Ph.-M.

Le palmarès de Maxime Valet : 2011 : Médaille d’or à l’épée par équipe remportée aux Championnats d’Europe à Sheffield. Médaille d’argent à l’épée en individuel catégorie B remportée aux Championnats d’Europe à Sheffield. 2013 : Médaille de bronze à l’épée en individuel catégorie B remportée aux Championnats du Monde à Budapest. 2014 : Médaille de bronze au fleuret par équipe remportée aux Championnats d’Europe à Strasbourg. Médaille de bronze au fleuret en individuel catégorie B remportée aux Championnats d’Europe à Strasbourg. 2015 : Médaille d’or au fleuret par équipe remportée aux Championnats du Monde à Eger. 2016 : Médaille d’or au fleuret en individuel catégorie B remportée aux Championnats d’Europe à Casale Monferrato. 2016 : Médaille de bronze au fleuret par équipe remportée aux Jeux Paralympiques à Rio. Médaille de bronze au fleuret en individuel remportée aux Jeux Paralympiques à Rio. 2017 : Médaille de bronze au fleuret en individuel catégorie B remportée aux Championnats du Monde à Rome. 2018 : Médaille de bronze au sabre en individuel catégorie B remportée aux Championnats d’Europe à Terni. Médaille d’argent au fleuret par équipe remportée aux Championnats d’Europe à Terni. 2021 : Médaille de bronze au fleuret par équipe aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Handisport, à lire aussi :

Sports : L’Occitanie, terre d’accueil et de champions handisport

Jeux paralympiques : Pour l’Héraultais Brice Maurel, “l’esprit d’équipe plus fort que le handicap”

Chronique du XIII : ça roule pour l’équipe de France Fauteuil