La finale du concours du “meilleur sommelier de France” s’est tenue à l’Institut régional de sommellerie Sud-de-France, le 3 novembre, à Thuir. Et c’est Bastien Debono (chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte), qui a remporté ce titre très convoité. C’est l’un temps fort de cet automne viticole en Occitanie, qui n’en manque pas. Petite tournée dans les vignes :
La prestigieuse finale du Concours UDSF (Union de la sommellerie française) du Meilleur Sommelier de France s’est tenue à l’Institut régional de sommellerie Sud-de-France (*). Une marque de reconnaissance pour l’excellence de ce site, le titre étant le plus souvent décerné à Paris…
Le cadre exceptionnel des Caves Byrrh, pour une finale haut de gamme
Les trois finalistes, Bastien Debono (chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte), Clément Sommier (sommelier-conseil Berthaudin SA Carouge) et Quentin Vauléon (sommelier au Frevo – USA), s’affrontaient lors d’une journée d’exception mettant en lumière leur savoir-faire à travers des épreuves variées et exigeantes : questionnaires théoriques, accords mets et vins, mixologie, et service.
Cette finale se déroulait dans un cadre exceptionnel, au cœur du patrimoine viticole des Pyrénées-Orientales : l’Institut Régional de Sommellerie Sud-de-France à Thuir. Et l’annonce des résultats a été faite au pied du plus grand foudre en chêne du monde, répertorié au Guinness Book des records, dans les mythiques Caves Byrrh, à Thuir.
Découvrir : https://www.caves-byrrh.fr/
Portes ouvertes chez les vignerons de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh
Changeons de terroir, pour une visite au vignoble millénaire de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh, qui recouvre quelque 1 300 hectares de vignes vallonnées, situées aux confins des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Depuis plus de vingt ans, les châteaux et domaines de ce petit territoire du sud-ouest de la France ouvrent leurs portes le troisième week-end de novembre. Au programme, des balades dans les vignes, des dégustations de vin, des marchés et de grands moments de partage avec les vignerons : brunch, grillades, banquets, food trucks, etc. Le rendez-vous est donc fixé les 16 et 17 novembre prochains.
Au programme, des dégustations de vins issus des deux appellations, avec la présentation des millésimes les plus récents et parfois des dégustations à la barrique à la découverte des jus en élevage mais aussi des dégustations dites verticales pour remonter les années avec les différents millésimes d’une même cuvée. Et qui dit vin dit aussi plaisirs de la table. Alors les vignerons ont prévu des casse-croûtes fermiers, des spécialités du terroir (garbure, jambon noir de Bigorre, fromages de brebis, croustade), des food trucks dans les cours et même de beaux déjeuners ou dîners organisés dans les chais !
Plus d’infos : www.madiran-pacherenc.com
Un pétillant qui ne ressemble qu’à… lui même !
Nouveau déplacement, dans l’Hérault cette fois, où le Domaine Château Castigno propose sa nouvelle cuvée de pétillant naturel, La Perla qui nous dit-on “offre à découvrir un raisin muscat ramassé tôt dans la saison en 2022, fermenté en cuve et terminé de fermenter en bouteille, sans ajout de sucre, ni de levure, différemment des méthodes champenoises. Ses fines bulles, issues de la fermentation naturelle et d’un élevage long, en font un vin gourmand, très frais et agréable à boire, élégant et facile d’approche à la fois, idéal au moment de l’apéritif ou du dessert…”
Le conseil du chef étoilé Stephan Paroche (La Table Castigno à Assignan) : “Pour fêter les vendangeurs, au moment de la Soulenque, le dessert raisin verjus rebondit idéalement sur le raisin muscat, que l’on retrouve aussi dans le pétillant naturel. L’ensemble est frais, les raisins cuits au barbecue apportent un côté fumé et de la profondeur, la crème montée, la gavotte, la nougatine de noisette, et le sorbet au verjus de la gourmandise. Les raisins frais sont pelés et cuits au verjus…”
Découvrir la nouvelle gamme “Beauttés de Castigno” : https://villagecastigno.com/fr/actualites/une-nouvelle-gamme-de-vins–les-beauttes-de-castigno-.html
Nouvelle tête et nouvelles cuvées pour les Vignobles Foncalieu
Nouveau changement, à la fois géographique et d’amplitude. Les Vignobles Foncalieu, c’est une union de 619 vignerons au cœur du Languedoc. L’union faisant la force, ils regroupent aujourd’hui les caves de Celliers du Nouveau Monde à Puichéric, les Vignerons de la Cité de Carcassonne, les Vignerons du Pays d’Ensérune près de Béziers et la cave de La Redorte & Castelnau d’Aude.
L’année 2024 a marqué un tournant pour les Vignobles Foncalieu avec la nomination d’Emmanuelle Rivière au poste de Directrice Générale. C’est au sein du groupe qu’Emmanuelle a forgé son expérience et développé une vision transversale et humaine qu’elle met désormais au service de cette nouvelle fonction. “J’ai eu la chance d’évoluer dans une entreprise où j’ai toujours bénéficié du soutien des équipes”, explique-t-elle en évoquant son parcours chez Foncalieu.
Consciente des enjeux actuels, notamment le changement climatique, la nécessité d’attirer une nouvelle génération de consommateurs et celle de pérenniser les exploitations adhérentes des caves du groupe, elle considère le modèle coopératif des Vignobles Foncalieu comme un véritable atout : “Le collectif, avec sa diversité de perspectives et de compétences, permet de trouver des solutions innovantes. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons nous réinventer et réussir.”
Sous cette nouvelle direction, les Vignobles Foncalieu dévoilent deux cuvées d’exception pour accompagner les fêtes de fin d’année : Château Haut Gléon blanc 2021 et Château Haut Gléon rouge 2018. “Des vins issus d’un terroir singulier abritant des sources naturelles, dont l’élégance et la finesse en font des flacons taillés pour les grandes occasions.”
Philippe MOURET
(*) Lieu incontournable et cadre exceptionnel, l’Institut est porté par la Communauté de Communes des Aspres et bénéficie de soutiens majeurs tels que François-Xavier Demaison, parrain de l’Institut et Elisabeth Gabay, Master of Wine, marraine du Campus. Ouvert en Janvier 2024, l’Institut propose des formations diversifiés et professionnelles qui répondent aux demandes de formations Françaises et étrangères. Parmi celles-ci le Bachelor Wine Business Management, spécialisé luxe, gastronomie et œnotourisme, une formation de niveau Bac+3.
Les Vins du Sud-Ouest, partenaires
du projet européen Ecospherewines
Ce projet européen vise à renforcer la valeur écologique des vignobles du sud-ouest de l’Europe afin de favoriser leurs capacités d’adaptation au changement climatique. Coordonné par la Fondation Juana de Vega dédiée à la recherche agronomique, il est doté d’un budget de 1,6 million d’euros, financé à 75 % par le programme européen Interreg Sudoe visant à favoriser la coopération transnationale dans le sud-ouest de l’Europe.
Il réunit 13 partenaires institutionnels, scientifiques ou professionnels issus de trois pays : la France, l’Espagne et le Portugal. L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) sont les deux partenaires français?
Le projet Ecospherewines prévoit la création de deux sites pilotes, l’un dans la région transfrontalière du bassin du Douro entre l’Espagne et le Portugal, l’autre dans le vignoble de Gaillac (Tarn) dans le sud-ouest de la France. Ces unités permettront de mesurer le bénéfice de la présence d’infrastructures agro-écologiques interconnectées (ex. haies, bosquets zones humides) dans le renforcement des capacités d’un vignoble à s’adapter au changement climatique.
Pour les vins du Sud-Ouest, une stratégie “structurée”
Les partenaires du projet entendent ainsi faciliter la mise en œuvre de stratégies d’adaptation à l’échelle des vignobles en caractérisant et en évaluant la plus value générée par l’implantation d’infrastructures agroécologiques interconnectées entre elles. À terme, le projet Ecospherewines contribuera donc au transfert de solutions entre les vignobles visant à en augmenter les capacités naturelles de résilience.
Pour les Vins du Sud-Ouest, le projet Ecospherewines s’inscrit dans une stratégie climat structurée, qui intègre également le projet SO’ADAPT visant à modéliser les conséquences du changement climatique dans chaque vignoble du Sud-Ouest ainsi que le déploiement de l’outil Wine Pilot, permettant de mettre en œuvre une stratégie de décarbonation à tous les étages du vignoble.
Et aussi…
Viticulture : Les vendanges accusent une baisse marquée de la production en 2024
Vignobles : L’esprit des vins du Gaillacois, à la conquête de la Capitale
Viticulture : Qualité et proximité, ces valeurs qui sont au coeur des vins sous IGP