Rendez-vous : Manger sain, local… et abordable, mais oui, c’est possible !

La bergerie de la Vernède sur le plateau du Larzac a été soutenue également. Image d'illustration. Photo TERRE DE LIENS

“La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains d’avoir accès, pour des raisons financières mais aussi physiques (…) à une alimentation locale et de qualité. Les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, y compris des start-ups, foisonnent pour rendre l’alimentation locale et de qualité accessible à tous” affirme-t-on au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Des exemples concrets à Montagnac (Hérault) et Castanet-Tolosan (Haute-Garonne). Alors, on y va !?

Du 13 au 15 octobre à Castanet-Tolosan, Auzeville et Rebigue, de nombreux acteurs du territoire du Sicoval (Communauté d’agglomération du sud-est toulousain) engagés dans la transition écologique proposeront aux habitants de multiples animations gratuites, dédiées au bien manger et au bien consommer, à l’occasion de la Fête de l’alimentation locale.

L’alimentation durable pour les petits (et les grands !)

Initié dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Sicoval, cet événement a pour vocation de sensibiliser petits et grands aux différents enjeux d’une alimentation durable et locale.

Tout au long du week-end, ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer les producteurs, agriculteurs, artisans, commerçants, associations… du territoire qui travaillent ensemble pour une alimentation plus saine et plus responsable de l’environnement. Tout au long de la journée phare de cet événement, le dimanche 15 octobre de 10h à 18h, tout le programme sera à retrouver en accès libre et gratuit sous la Halle du Lauragais !

Circuits-courts, vertus des légumineuses, lutte contre le gaspillage alimentaire, pratiques agroécologiques, enjeux liés à la transition de nos modes alimentaires… sont autant de notions qui seront explorées à cette occasion.

En ouverture de la Fête de l’alimentation locale, un repas bio et local (produits de saison provenant du Sud-Est Toulousain et du département du Lot) est organisé le jeudi 12 octobre dans les restaurants scolaires du territoire. Sont concernés par cette opération : 3 cuisines / 5500 enfants / 28 communes ! Photo DR

Au coeur de ce week-end, samedi 14 octobre (de 10h à 16h), la commune de Montagnac dans l’Hérault, célébrera les 20 ans du mouvement Terre de Liens (pour la préservation des terres agricoles, et accompagnement à l’installation de paysans) à l’occasion de l’inauguration de la ferme maraîchère de la commune.

Terre de Liens, depuis vingt ans l’ambition de faire pousser… des fermes

Image d’illustration; Photo by Freepik

La ferme de Montagnac, c’est d’abord l’histoire de la reconversion d’une ancienne vigne en exploitation maraîchère biologique. C’est ensuite “l’histoire d’un couple de fermiers qui, après douze ans de travail, est parti couler des jours heureux à la retraite. C’est enfin l’histoire d’une transmission réussie : le propriétaire, qui souhaitait maintenir l’exploitation en bio, a fait appel à Terre de Liens pour racheter la ferme et trouver des repreneurs…”

Deux porteuses de projet, Fanny et Karine, toutes deux non issues du milieu agricole (*), se sont installées et cultivent aujourd’hui des légumes et fruits en maraîchage plein champs, sur un total de 3,7 hectares : “Elles permettent ainsi le maintien d’une production alimentaire locale de qualité, commercialisée essentiellement en circuits courts. Au sein d’un terroir dominé par la vigne et où les surface agricoles sont peu à peu grignotées par l’urbanisation, la ferme de Montagnac est la preuve qu’une agriculture locale respectueuse des sols, de la biodiversité et des humains est possible !

Aujourd’hui, vingt ans après les premiers pas, plus de 300 fermes ont été acquises par Terre de Liens, sauvées d’une disparition programmée. 700 paysans et paysannes y pratiquent une agriculture bio et responsable.

Philippe MOURET

(*) Fanny Couvard et Karine De Gaetano ne sont pas issues du monde agricole. Après une carrière respectivement dans la comptabilité et la restauration, elles ont suivi plusieurs formations en agriculture et travaillé en tant qu’ouvrières agricoles. La Ferme de Montagnac est leur premier projet d’installation, dans une profession où l’on compte seulement un quart de femmes. Après une saison d’été qui vient de s’achever, les fermières se lancent dans la préparation de l’hiver. Des projets ? Elles en ont plein, et vous les feront découvrir le 14 octobre…

Lire aussi :

Rencontres : “Croquantes” ou… La femme est l’avenir de l’agriculture

Agriculture bio : Face à la crise, un plan de développement et de soutien à la filière

Cantines : L’objectif 100% bio s’affirme dans les cuisines de Millau, “cité Rebelle”