Insolite : Dans le duel Sushi / Burger, Agde capitale française du hamburger

Agde, dans l'Hérault, première ville de France pour la "team hamburger." Photo by FREEPIK

La ville d’Agde, qui s’était déjà démarquée dans un précédent “rendez-vous data” (octobre 2022) comme étant la ville la plus gourmande de France, est la ville française dans laquelle on compte le plus grand nombre de points de vente spécialisés dans le burger rapporté au nombre d’habitants : il existe en effet un point de vente de burgers pour 1345 habitants (soit un total de 22 points de vente sur la ville).

Chaque mois, Smappen, spécialiste du géomarketing, fait le point sur les données du quotidien. Pour ce rendez-vous data d’octobre 2023, Smappen (*) s’est intéressé plus particulièrement aux tendances food actuelles. Alors qu’en matière de restauration rapide le burger semble être indétrônable, on voit se multiplier les restaurants de sushis depuis cette dernière décennie. Qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?

Le burger résiste bien à la poussée des sushis

Dans la majorité des villes françaises, les burgers restent largement supérieurs en nombre et en densité par habitants. Sur la France entière, on compte environ un point de vente spécialisé dans le burger pour 4 847 habitants, alors que l’analyse donne un point de vente de sushis pour, cette fois, 9 559 habitants. Quasiment du simple au double.

Les burgers sont ainsi les grands vainqueurs de ce duel ! Cependant en regardant ville par ville, il y a tout de même de grandes disparités entre l’Ile de France, les grandes métropoles et le reste du territoire.

En Occitanie, c’est donc Agde dans l’Hérault qui domine le classement (1 point de vente pour 1345 habitants), suivie de près par Valenciennes (Nord), avec un point de vente de burgers pour 1441 habitants. Et en troisième, le nord encore avec Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) qui compte 1 point de vente de burgers pour 1529 habitants.

Agde, Perpignan, Tarbes, trio gagnant du hamburger

Image d’illustration. Photo DR by Freepik

Parmi les communes d’Occitanie figurant dans le TOP 50, Perpignan (Pyrénées-Orientales) arrive à la sixième place (1/1635), Tarbes (Hautes-Pyrénées) à la 8e (1/1710). Suivent loin derrière Alès et Nîmes, les deux communes gardoises occupant les 27e et 30e places. Béziers est 40e.

Le palmarès des villes dans lesquelles les restaurants de sushis sont les plus nombreux est quant à lui beaucoup moins contrasté avec une forte concentration en Ile-de-France. Levallois-Perret remporte ainsi haut la main ce palmarès avec un point de vente de sushis pour 1739 habitants. Paris arrive en deuxième position avec un point de vente de sushis pour 1902 habitants.

Sushis, le “cas” Castelnau-le-Lèz

Les susuis ont aussi leurs adeptes. En Occitanie, c’est Castelnau-le-Lèz dans l’Hérault qui est en tête ! Photo ARTHURSAFRONOVVV by Freepik

Il faut ensuite attendre les 11e et 12e positions du palmarès pour sortir de l’Ile-de-France avec cette fois Agen (1/2717 habitants) et Bordeaux (1/2718 habitants). Et ce n’est qi’à la 13e place que pointe la première commune d’Occitanie, surprenante Castelnau-le-Lèz (1/2817). La commune de la périphérie de Montpellier devance Agde (19e, 1/2960). Les deux seules villes d’Occitanie dans le TOP 50 du “team sushis.”

Pour Castelnau, on peut supposer que la proximité de Montpellier et de sa clientèle au profil bien spécifique houe un rôle dans ce positionnement…

Rappelons que la France, pays de la gastronomie, où le “repas des Français” est classé comme patrimoine culturel immatériel par l’Unesco depuis 2010, est aussi une terre d’élection pour les fast-foods : le quatrième marché le plus important pour le géant de la restauration rapide McDonald’s, par exemple. Et aussi que l’Occitnaie figure parmi les régions de France les moins touchées par l’obésité (15,5% de la population – Source Statista.com 2023).

Philippe MOURET

(*) Smappen, start-up toulousaine créée en 2018, a mis sur le marché de la géodata une plateforme intelligente, simple et accessible donnant la possibilité à tous d’être autonomes dans l’analyse des données géographiques. Applicable à de nombreux secteurs d’activités, la solution smappen permet à ses clients “d’optimiser leur zone de chalandise, de visualiser leur réseau, de gérer leur logistique, de piloter leurs campagnes de marketing locales et de développer leur prospection commerciale sur le terrain.”

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