Depuis la fermeture de son établissement le chef étoilé Frank Renimel, du restaurant “En Marge” à Aureville, en Haute-Garonne, propose un service “drive.” Avec le soucis permanent de s’adapter au contexte, sans oublier de préserver la qualité gastronomique.
Perrine Laffont règne sur le ski acrobatique mondial. La championne olympique ariégeoise a remporté les trois premières épreuves de la coupe du Monde 2020–2021. Après un stage avec l’équipe de France, c’est à Deer Valley (dans l’Utah, aux Etats-Unis) qu’elle va disputer une nouvelle étape vers un probable nouveau Globe de Cristal, les 4 et 5 février. Avec les championnats du monde en ligne de mire.
Une tonne : c’est le nombre de déchets de couches jetables générés pour un bébé jusqu’à sa propreté. La start-up Esprit Naturel (Grand Pic Saint Loup) conçoit et fabrique des couches lavables -made in Occitanie – éthiques et faciles à utiliser afin de réduire l’impact écologique et de préserver la santé des enfants.
Grâce à des aides éloquentes, la commune de Petite Camargue va développer un projet d’envergure en investissant 53 M€ dans son centre ancien dégradé et paupérisé. Et s’ouvrir vers l’avenir. La campagne de communication volontairement provocatrice a été baptisée : “Rouvrons les maisons closes !” en référence aux marchands de sommeil que le maire veut bouter hors de Lunel.
L’ancienne ministre de l’Ecologie sous François Hollande et présidente de Génération écologie est venue soutenir un happening à Fournès, dans le Gard qui a réuni 1 400 personnes, selon les organisateurs, de Attac aux commerçants de France en passant par la Confédération paysanne. Plusieurs autres manifestations sur le même thème se tenaient un peu partout dans l’Hexagone contre ce géant de l’e-commerce accusé de nombreux maux.
La région Occitanie est de mieux en mieux couverte par les réseaux fibre. Pas seulement les métropoles, classées en Zones Très Denses (ZTD) mais cela se développe aussi ailleurs. Le Gers tisse sa toile à grande vitesse et le réseau se déploie sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne, avec le recrutement prévu de 47 personnes d’ici fin 2022.
Sur une intervention, rien ne les distingue des pompiers professionnels. Représentant 80 % des effectifs, il sont indispensables. Et il faut sans cesse en recruter en Occitanie et ailleurs. La France a besoin de 200 000 volontaires. L’analyse de Eric Florès, du Sdis de l’Hérault, Eric Agrinier, du Gard, et Jean-Louis Auriac du Sdis de Haute-Garonne sur cet engagement séculaire promis à des évolutions.
Pour la cinquième année, un troupeau de brebis revient sur le plateau de Leucate (Aude) pour y passer une partie de l’hiver. La mairie de Leucate et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée soutiennent cette activité agricole qui contribue à la biodiversité et à la qualité des paysages du plateau de Leucate.
Alors que pour préparer l’après-covid, les experts de l’OFCE préconisent de doubler le plan de relance de 100 milliards d’euros pour les 10 ans à venir en France, à l’échelle d’un département il n’y a pas d’argent magique mais un choix dicté par davantage de lien social et une réflexion boostée pour l’après… Comme l’explique Hermeline Malherbe, la présidente des Pyrénées-Orientales.
La pratique du sport est en nette hausse, selon les tout derniers chiffres de l’Injep: avant la crise sanitaire, 75 % des adultes de 15 ans au moins déclaraient avoir pratiquer une activité physique au moins une fois dans l’année. Contre 71 % il y a dix ans. La pratique non licenciée est majoritaire, bien aidée par le nombre, en hausse, d’équipements en accès libre. L’Occitanie bien équipée.
En Occitanie, la dépendance à la voiture pour aller au boulot est très forte, même pour les trajets les plus courts, confirme l’Insee. Cela concerne les deux-tiers des déplacements ! Mais la part du vélo augmente en fonction de la place qui lui est faite. La crise du covid, qui est passée par là, pourrait changer des habitudes.
Sur les neuf premiers mois de 2020, les établissements du Grand Sud-Ouest appartenant à la filière aéronautique et spatiale perdent 5 800 salariés (hors intérim), ce qui représente une baisse de 3,6 % de leur effectif. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, vient de se rendre à Toulouse afin d'évoquer le plan France Relance.
Anne Hidalgo, Carole Delga, entre autres, ont témoigné de leur soutien, y compris financier, à l’ONG dont le navire Ocean Viking, a pu reprendre la mer. SOS a lancé une plate-forme solidaire des collectivités qui est, selon sa DG, Sophie Beau, “un levier politique, montrant que des élus français sont prêts à prendre leurs responsabilités”.