Vins : Costières de Nîmes, le rosé, ils l’ont dans la peau !

C’est le tatoueur-star Carlo Amen qui a conçu les cinq tatouages éphémères proposées pendant l’opération.

Marqueur de l’identité de l’AOC Costières de Nîmes, le rosé représente 48 % de la production de l’appellation. En engageant cette opération inédite, les vignerons de l’AOC disent vouloir “célébrer la convivialité et la joie de vivre (…) qu’on souhaite tous retrouver après les longs mois de restrictions sanitaires…”

La diffusion des planches de tattoos, qui seront imprimées en édition limitée, interviendra à partir du mois de juin dans une vingtaine de caves à vin parisiennes ainsi que dans les caveaux de vente des vignerons de l’appellation. Elles seront offertes pour l’achat d’une ou plusieurs bouteilles de vin rosé de l’AOC Costières de Nîmes.

“Bras dessus, bras dessous” pour fêter le retour des beaux jours

Associés aux beaux jours, les vins rosés, gourmands et fruités, participent pleinement à l’image d’un vignoble. Photo ©AOC Costières de Nîmes – Charlene PELUT

L’opération a été baptisée “Bras dessus, bras dessous.” Explication : “Après le trop long hiver sanitaire, on relève la tête, on bombe le torse… et on dénude les bras. C’est enfin le printemps, c’est l’été bientôt. Les saisons de la joie de vivre. Les saisons de la joie de revivre, du carpe diem, du panache, du fugace, du rosé aussi ! Cette collection de tattoos éphémères tient ainsi du petit manifeste, un manifeste qui dirait : faites-vous plaisir, portez haut les couleurs de la vie.” (en cosommant avec modération, cela va sans dire).

Le palmier et le crocodile… Les motifs symboliques de l’appellation nîmoise, présents sur son emblème, se mêlent ici aux attributs caractéristiques du vin : la bouteille, le verre, le lever de coude… “et surtout les hommes et les femmes pour qui le vin rosé est synonyme de découverte, de partage et de convivialité ! Le trait graphique : des dessins à la fois minimalistes et très colorés.”

Artiste-tatoueur et campagne sur les réseaux sociaux

Ces dessins on les doit au tatoueur-star Carlo Amen. Né dans le nord de la France de parents artistes, ce passionné d’art primitif, âgé de 35 ans, a développé au fil de ses nombreux voyages un style néo-cubiste qui détonne. Il est l’un des artistes résidents du salon Les Maux Bleus, dans le quartier du Marais (Paris, 3e).

Pour les vignerons, c’est aussi l’occasion d’une importante campagne sur les réseaux sociaux avec la production de contenus dédiés, dont une vidéo avec Carlo Amen et des photos des vignerons tatoués.

Ph.-M.

Reconnue en appellation d’origine contrôlée depuis 1986, l’AOC Costières de Nîmes appartient à la grande famille des vins de la Vallée du Rhône, dont elle constitue la pointe méridionale : son vignoble court entre Nîmes et Camargue sur 3.000 hectares de vignes, dont plus de 25 % en bio. 70 caves particulières, 9 caves coopératives et 1 négociant-vinificateur commercialisent environ 20 millions de bouteilles par an en rosé (48 %), rouge (43 %) et blanc (9 %), dont un tiers qui sont destinées à l’export.

SAVE THE DATE : À l’approche de la belle saison, l’AOC Costières de Nîmes s’organise pour imaginer les festivités de l’été. En attendant le retour de la traditionnelle balade gastronomique Vignes Toquées reportée au printemps 2022, l’appellation “donne rendez-vous aux épicuriens les 6 et 20 juillet 2021 pour les soirées Minuit Toqué. À cette occasion, des dîners gastronomiques et confidentiels au menu concocté par l’association Gard aux chefs sont organisés dans le parc du Château de Campuget, dans le respect des mesures sanitaires.” Les réservations ouvrent le 4 juin prochain sur le site internet de l’appellation.

Avec les Costières de Nîmes

  • Les Costières de Nîmes prennent de la bouteille, c’est la quille pour “La Nîmoise”Lire la suite…
  • Déguster en ligne, l’innovaton signée AOC Costières de Nîmes. Lire la suite…