Cinéma : L’envol des Pionniers vous offre une place “Au Grand Balcon”

Pierre Fresnay et Georges Marchal dans le film d'Henri Decoin à découvrir dimanche avec L'Envol des Pionniers... © Pathé Films

Poursuivant sa mission de mise en valeur du patrimoine aérien, en partenariat avec l’Amicale Envol des Pionniers, le cycle Ciné Avia présentera dimanche 16 mai (15h) un film de Henri Decoin, “Au Grand Balcon”, avec Pierre Fresnay et Georges Marchal. En attendant l’ouverture au public, L’Envol des Pionniers préserve ainsi la capacité de rêver aux côtés des plus intrépides aventuriers des temps modernes.

Les années 20, à Toulouse. La pension de famille des demoiselles Fusain, Au Grand Balcon, est le quartier général des jeunes pilotes travaillant au développement des liaisons aéropostales, sous les ordres de Carbot. Celui-ci ne vit que pour “la ligne” et impose une stricte discipline à ses hommes. Il se soucie peu (du moins en apparence) des existences sacrifiées à son idéal. Jean Fabien, héros de la guerre de 1914, tient tête à Carbot et se heurte constamment à lui…

Inspiré par l’histoire de Jean Mermoz…

L’une des nombreuses affiches du film, à découvrir sur le site cinemafrançais.fr

Le film s’inspire de la véritable histoire de la création de l’Aéropostale et de ses deux grandes figures, Didier Daurat, directeur des Lignes aériennes Latécoère, et l’aviateur Jean Mermoz, appelés Carbot et Fabien dans le scénario, interprétés ici par Pierre Fresnay et Georges Marchal.

Chaque soir, les jeunes pilotes intrépides logent au Grand Balcon, au milieu de fonctionnaires, de retraités et de petits rentiers. Une pension de famille tenue par Adeline et Françoise, deux soeurs qui adoptent leurs turbulents locataires et qui bousculent tout ce petit monde.

… un scénario signé Joseph Kessel

Féru d’aviation, Henri Decoin réalise en 1949 ce film en hommage à ces hommes qui, au lendemain de la guerre de 14-18, ont toujours soif d’aventures. Repoussant les limites humaines et techniques, ils embarquent par tous les temps et au péril de leurs vies à bord d’avions encore fragiles, afin de transporter le courrier au-delà des frontières. Pour raconter l’histoire vraie de ces héros de leur temps, Henri Decoin a fait appel à Joseph Kessel, aviateur lui aussi, grand reporter et romancier. La musique est de Joseph Kosma.

La projection du film dans le cadre du cycle Ciné Avia aura lieu en ligne le dimanche 16 mai 2021, à 15h. l’inscription et la participation sont gratuites en cliquant ICI pour s’inscrire et recevoir le lien de connnection.

Philippe MOURET

Un film d’ Henri Decoin. 1949. Fr. 123 min. Production : Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique, SIBIS. Diffusion : Les Films Corona / Pathé Films. En savoir plus

Le Grand Balcon aujourd’hui, une mémoire ****

Une chambre “privilège” de l’hôtel**** Le Grand Balcon. Photo ©LE GRAND BALCON

Le Grand Balcon est devenu un hôtel de luxe situé à deux pas de la place du Capitole (8-10 rue Romiguières) dans le centre-ville de Toulouse. La décoration intérieure de cet hôtel mythique des années 1930 a été conçue par l’architecte Jean-Philippe Nuel.

Cet hôtel de charme (47 chambres et suites), qui allie tendances et traditions, offre des équipements très chics et un design tendance.

Noter que la suite Saint-Exupéry, avec son splendide décor rétro et ses équipements modernes, offre une expérience vraiment unique, celle d’un voyage dans le temps pour retrouver l’ambiance de l’époque où l’établissement accueillait les aviateurs de l’Aéropostale. En hommage à tous ces grands pionniers, l’équipe de l’hôtel a recréé avec l’aide d’Isabelle Klein, une antiquaire locale, le cadre unique d’une chambre d’hôtel des années 1930. La chambre 32 était celle de Saint-Exupéry : elle est répertoriée comme un lieu de mémoire par les Bâtiments de France.