À travers de nombreux événements organisés dans les lycées, les Maisons de la Région, les commerces et exploitations bio, la Région “souhaite encourager les consommateurs à acheter des produits bio et locaux, tout en mettant en lumière les hommes et les femmes engagés dans l’agriculture biologique.” Comme le souligne l’organisation, “la crise agricole récente nous a montré la nécessité d’amplifier les achats en circuits courts des produits bio et locaux…” C’est aussi l’occasion de faire le point sur la viticulture bio en Occitanie.
Aujourd’hui un vin sur dix est un vin bio en France. Et en 2022, le chiffre d’affaires des vins bio français a progressé de 6,3 % : il s’agit de la seule filière bio en croissance. Quant à la Région Occitanie, elle est la première région viticole bio de France avec 59 627 hectares de vignes conduits en agriculture biologique en 2022, soit près de 35 % des surfaces de vignes bio en France.
Chiffre d’affaires record pour les vins bio en 2022
Concernant la dynamique de consommation, le vin bio tire son épingle du jeu en affichant une croissance de 6 % alors que les autres catégories de produits bio sont en baisse. Le vin bio progresse ainsi sur tous ses principaux circuits avec des hausses de 2 % à l’export (39 % des ventes), de 5 % en vente directe (29 % des ventes), de 8 % chez les cavistes (11 % des ventes) et de 12 % en restauration (9 % des ventes), sachant que ces quatre circuits représentent 87 % de ses ventes. La filière a ainsi atteint un nouveau record en 2022 avec un chiffre d’affaires de 1,463 milliard d’euros (Source : Agence Bio).
Biodiversité, fertilité des sols, qualité de l’eau, climat… Pourquoi les vins bio sont-ils meilleurs pour l’environnement ? Créé par Sudvinbio, (l’association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon, organisatrice de Millésime Bio, premier salon mondial des vins bio & boissons alcoolisées bio) un nouveau site web explique les différences entre les vins bio et les vins conventionnels et donne les chiffres clés sur le suivi des principaux indicateurs de production : www.levinbio.fr
Les Français pour le bio, mais… quel bio ?
Pour le reste de la filière bio, la période est difficile, compte tenu d’un contexte général défavorable. On constate en effet une baisse nette de la consommation des produits bio en France, en raison d’une forte baisse du budget alloué par les français aux dépenses alimentaires. Et, précise InterBio Occitanie, également en raison du “déréférencement (action par laquelle une enseigne supprime une marque ou un produit des références proposées en points de vente, NDLR) des produits bio par la grandes et moyennes surface.”
Les achats des ménages de produits alimentaires biologiques pour leur consommation “à domicile” baissent de 4,6%. Cette tendance s’accompagne d’une hausse inédite de la défiance des français à l’égard des labels, dont l’AB. Avec notamment une très forte progression de la remise en question de “l’étiquette bio”, bien que les français restent “convaincus des bienfaits de l’agriculture et de l’alimentation biologique.”
La filière bio en Occitanie, c’est 13 658 exploitations, sur 648 324 hectares en bio et 114 802 en conversion, soit +4% au total en 2021 (données des Organismes Certificateurs – Agence Bio 2022).
Tous les événements de la Semaine de la Bio sont répertoriés sur le site Internet de la Région Occitanie : laregion.fr/semaine-bio. Retrouvez la campagne #BioRéflexe sur le site d’Interbio Occitanie : interbio-occitanie.com/en-occitanie-faisons-passer-le-bioreflexe
Philippe MOURET
L’Agence Bio organise le #BioTour : un tour de France en bus afin d’aller à la rencontre des citoyennes et citoyens qui se posent des questions sur la bio : Est-ce vraiment plus cher ? Les agriculteurs bio utilisent-ils des pesticides ? Entre bio et local, que choisir ? Un produit Bio peut-il avoir un nutriscore E ? Est-ce que tous les bios se valent ? Comment reconnaître un produit Bio ? …Et bien d’autres encore… En Occitanie, le Bio Bus s’arrêtera les 14 et 15 juin à Montpellier. Plus d’infos : https://www.agencebio.org/le-bio-tour/
Parlons bio…
Viticulture : Suivez le guide ! Avec Elise dans les allées de “Millésime Bio”
Agriculture bio : Face à la crise, un plan de développement et de soutien à la filière
Cantines : L’objectif 100% bio s’affirme dans les cuisines de Millau, “cité Rebelle”
Agriculture : Devenir consom’acteur des produits bio du Tarn