Nature : Lâcher de deux tortues caouanne dans la Réserve Marine Cerbère-Banyuls

photo Michel Jauzac/CD66

“La remise en liberté de Kattrin et Noa, deux tortues caouanne qui se sont malencontreusement retrouvées prises au piège dans les filets de pêcheurs a été pour nous tous un moment extraordinaire de partage. En effet, que d’émotion de les voir regagner leur milieu naturel, au sein de cette magnifique Réserve marine de Banyuls-Cerbère”, a commenté Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales, en présence de 150 scolaires invités pour l’occasion.

La journée de célébration du cinquantenaire a commencé dès 9h30, où les 150 enfants venus de plusieurs établissements scolaires du département ont été accueillis par les équipes de la Réserve Marine de Banyuls-Cerbère et Hermeline Malherbe. A 10h30, tous les participants ont pris place dans plusieurs embarcations, transportant les deux tortues marines qui ont été relâchées au large de la réserve marine, afin qu’elles puissent prospérer dans leur milieu naturel. Parrain de la Réserve, l’ancien lauréat de Koh-Lanta Ugo Latriche était également présent.

Un message directement adressé à la jeunesse

“Cet événement nous prouve à quel point la préservation de l’environnement et de la biodiversité, terrestre ou marine (…) est importante : elle est au centre de la stratégie départementale des Pyrénées-Orientales du tourisme et des loisirs, avec l’aide constante (…) des équipes scientifiques de la Réserve et aussi celle de tous les professionnels du secteur touristique” a commenté la présidente du département devant les scolaires, soulignant à dessein que “cette stratégie ne saurait fonctionner sans les générations futures…” (*)

D’abord sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux… Photo Michel Jauzac/CD66

Les deux tortues ont retrouvé leur élément naturel

Les deux tortues relâchées avaient été récupérées il y a quelques semaines. Ces animaux protégés s’étaient coincés dans des filets de pêche, mais les pêcheurs savent désormais quoi faire en de telles circonstances; Ainsi, les deux animaux avaient été confiés au Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée française (CESTMed) dans l’Hérault, où les spécialistes avaient pu les examiner et constater leur bon état de santé.

Tortues en Méditerranée, en savoir plus : https://www.oceano.org/ocean-en-questions/quelles-tortues-marines-en-mediterranee/

La création, en février 1974, de la réserve marine, gérée par le département depuis 1977, a permis une préservation efficace de l’écosystème marin des côtes catalanes. Elle a reçu de nombreux prix, comme le Prix Glores, Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne et figure sur la liste verte internationale de l’UICN.

Véritable laboratoire à ciel ouvert pour les suivis scientifiques (corail, corb, mérou, grandes nacres…), cet espace protégé de 650 hectares dont 65 hectares en zone de protection renforcée, au cœur du Parc naturel marin du Golfe-du-Lion, “est souvent cité en exemple tant les effets réserves ont montré de nombreux bénéfices générés en faveur de la protection des écosystèmes marins et littoraux ainsi que du
développement durable des activités.”

Un projet d’extension est en cours, afin d’agrandir les Zones de protection
renforcée de plusieurs dizaines d’hectares vers les Caps d’Ullestrell et de Cerbère, ce qui permettra à terme, d’assurer le développement durable et la protection efficace du littoral face aux enjeux climatiques.

Philippe MOURET

Faite un don à Dis-Leur !

(*) L’objectif de cette journée était en effet de sensibiliser la jeune génération à l’importance de préserver l’environnement, notamment aquatique. Les animations/informations étaient mises en place par les équipes de la Réserve et plusieurs associations environnementales partenaires : ADN Nature, LabelBleu, Aileron, La Réserve Africaine de Sigean, l’association “Les peuples de la mer” de Leucate, le CESTMed et l’association “Regard du Vivant”.

Faite un don à Dis-Leur !

Plouf !

Méditerranée : Tortues, requins et même daurade coryphène si près des côtes !

Méditerranée : Après Marseillan, Sète : une nouvelle ponte de tortues caouanne !

Méditerranée : En 20 ans, l’hôpital pour tortues marines a accueilli 600 Caouannes