L’optimisme est de rigueur pour la saison estivale chez les professionnels, avec une perspective particulièrement encourageante pour le début du mois d’août. Selon un sondage OpinionWay (*) “42% des voyageurs ont prévu de séjourner sur le littoral, 19% à la campagne 15% en milieu urbain, 10% à la montagne et 8% en itinérance” précise Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Autant d’espaces que l’on peut trouver en Occitanie, qui demeure l’une des régions les plus attractives de France, avec 15% des intentions de départ. Sans oublier quelques perles à ne pas manquer. Quelques exemples :
Le soleil se couche, les premières étoiles apparaissent et les rêveurs peuvent commencer à s’évader. À la recherche de constellations, à l’affût d’étoiles filantes, ou juste émerveillés par la voie lactée, nombreux sont les passionnés ou simples curieux à s’émerveiller en levant les yeux au ciel une fois la nuit tombée. Claire Henrion, animatrice d’astronomie, dévoile les secrets de la voute céleste qui se dresse au dessus de nos têtes chaque nuit.
Observation d’étoiles à l’oeil nu et au télescope contes et légendes des
merveilles étoilées, explications sur les objets célestes et mouvements dans le ciel. Claire éclaire tous les détails pour explorer au mieux le grand livre des étoiles. C’est ce mercredi 7 août, ainsi que les 8 et 9 août, au carrefour de la Jasse à Ayssènes (Aveyron). La commune propose également de visiter la Maison de la Châtaigne (140 m2 d’exposition avec salle vidéo et bornes interactives pour les enfants).
Participation aux frais de 5€ par personne, 3€ dès la troisième personne. Activité sur réservations uniquement, au 06.99.29.36.31 ou au 05.65.62.50.89.
Ca glisse au pays des bisons !
Dépaysement garanti sans partir à l’autre bout du monde ! La réserve des bisons d’Europe, en Lozère, propose une expérience unique à vivre en famille ou entre amis, à la rencontre de cet animal extraordinaire. Présent à l’état sauvage uniquement au nord du continent, le bison d’Europe a été réintroduit en Margeride. Dans la réserve, il vit en semi-liberté sur plus de 200 hectares. A découvrir en suivant un nouveau parcours pédestre, ou en calèche (en traîneau l’hiver).
La visite guidée permet d’aller à la rencontre du plus gros mammifère terrestre d’Europe au sein d’un parc. Un espace muséographique dévoile l’histoire du bison depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Et si la vocation première est bien la préservation de l’espèce, c’est aussi un espace ludique qui propose cette année une nouveauté : dévaler les pentes à toute allure en Tubbling Luge, 80m de descente au cœur de la nature pour les grands et les petits !
Pour tout savoir : https://www.bisoneurope.com/horaires-et-tarifs/
Carnet rose : Naissance d’un bisonneau à la Réserve des Bisons d’Europe, en Lozère
Partir à l’aventure dans les gorges de l’Hérault
L’entreprise de location de canoë située à Saint-Guilhem-le-Désert, Canoë Rapido, a été retenue parmi les lauréats de l’appel à projets “Formes émergentes de tourisme” du Fonds tourisme durable de l’Ademe (agence de la Transition écologique). C’est le seul projet retenu dans le département de l’Hérault !
Sa nouvelle activité “Les 7 secrets des Gorges de l’Hérault”, est un serious game au fil de l’eau. Ce jeu comporte une double composante, à la fois ludique et pédagogique afin d’attirer tous les publics. “On veut que les participants fassent du canoë en pleine conscience et que cela ne soit pas seulement une activité marrante mais qu’ils pourraient faire n’importe où ailleurs” explique Jeanne Nicollet, associée gérante de Canoë Rapido. Ce jeu, immersif, place les céistes dans la peau des premiers aventuriers qui découvrent ce fleuve et sa richesse : faune, flore, patrimoine…
L’âge minimum est de 4 ans. De 4 à 6 ans, les enfants peuvent accompagner des plus grands. A partir de 6-8 ans, le jeu est faisable avec l’aide des parents. Idéal à partir de 8 ans et pour les adolescents. L’activité dure au minimum 2h30 mais le but est que les participants passent une journée ou une demi-journée à découvrir le fleuve, à se baigner…
Tous les détails : https://canoe-rapido.com/
Prendre son envol avec les pionniers de l’Aéropostale
Une valeur sûre à Toulouse, c’est l’exposition permanente proposée par L’Envol des Pionniers autour de l’histoire de l’Aéropostale : Découvrir la grande histoire d’amour entre Toulouse et les avions sur le lieu même où tout a commencé ! Rencontrer les hommes et les femmes qui ont tout risqué pour relever le défi de relier les hommes entre eux et de faire passer le courrier, quoiqu’il en coûte !
Au centre de l’exposition, voici l’histoire de “la Ligne” en quelques dates. On peut même y rencontrer un employé de l’Aéropostale qui raconte cette incroyable aventure semées d’obstacles qui inspire encore aujourd’hui. Puis, c’est le pilote Antoine de Saint Exupéry, lui-même, qui raconte le défi qu’est le désert suivi de Mermoz qui a affronté l’océan, et enfin de Guillaumet l’infatigable passeur des Andes.
Mais que seraient les pilotes sans les autres métiers de l’aviation ? Dans le “magasin général”, mécaniciens et entoileuses racontent leur métier autour de véritables morceaux d’histoire. Enfin, le hangar accueille le mythique Salmson 2A2 et les expositions temporaires (actuellement : Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes).
Envolez vous ! https://www.lenvol-des-pionniers.com/
Pour aller plus loin, il est aussi possible de consulter “Les Top 10 de l’Occitanie” proposés par le Comité régional du Tourisme, et garder en tête qu’il est toujours possible de revenir !
Philippe MOURET
Et aussi :
Expos d’été : L’Art permet-il d’oublier le quotidien ? Vous avez quatre heures !
Destination : Les pieds sur terre, la tête dans les airs… escapades nature en Aveyron