Solidarité : La Lozère prête à accueillir des réfugiés ukrainiens

Pour la présidente, Sophie Pantel, “on ne peut pas rester sans réaction devant une guerre dont on ne voit pas la fin..” De son côté, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse se dit prêt, lui aussi, à accueillir des réfugiés. L’Association des maires de France, dont ce dernier est vice-président, invite les collectivités à s’engager.

Passé l’effet de sidération, les réactions de soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, se multiplient en France et dans la région. Présidente PS du département de Lozère, Sophie Pantel a pris sa plume pour écrire ce vendredi à l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vladimir Omelchenko. C’est sans doute la première collectivité en Occitanie à avoir une position aussi claire et engagée sur ce sujet brûlant.

Notre département a toujours été un territoire refuge pour ceux qui fuient la guerre”

Dans cette lettre, Sophie Pantel ajoute que la Lozère a un lien particulier avec l’Ukraine puisque Chanac, ville de notre département, est jumelée avec la ville ukrainienne de Tchernivtsi. Par ailleurs, ajoute l’élue dans un post sur Facebook, “la Lozère a toujours été une terre d’accueil, rappelle l’élue. Nous manquons d’habitants et nous avons des emplois à pourvoir. Personne ne peut être indifférent à ce que vit la population ukrainienne (…)” Fort de cette tradition d’accueil, “notre département a toujours été un territoire refuge pour ceux qui fuient la guerre.”

“Des habitants et des maires m’ont appelée pour nous demander ce qu’ils pouvaient faire face à cette situation”

Sophie Pantel. DR

Contactée, Sophie Pantel détaille : “D’abord, il y a un sentiment d’impuissance qui domine. C’est presque irréel. La guerre n’est qu’à quelques milliers de kilomètres de chez nous, sur le continent européen… Nous faisons cette proposition de façon très spontanée ; des habitants et des maires m’ont appelée pour nous demander ce qu’ils pouvaient faire face à cette situation. De l’argent ? Du matériel ? Je leur ai dit que la seule chose que nous pouvions faire, c’est de proposer d’accueillir des réfugiés, au besoin. Et puis la Lozère, c’est seulement 78 000 habitants : nous avons des emplois non pourvus et de la place. Il n’y aurait aucun souci à accueillir des familles chez nous. On ne peut pas rester sans réaction d’une guerre dont on ne voit pas la fin…” Dans l’entourage de Sophie Pantel, on précise que “toute l’histoire de la Lozère est jalonnée d’accueil de réfugiés. Espagnols. Italiens. Africains… Nous avons des appartements-relais ; une société d’HLM pour les accueillir”…

“Nous demandons à l’Etat d’organiser, dans chaque département, une conférence des collectivités…”

Dans un communiqué, les présidents des départements de gauche appuient : “Cette guerre va engendrer un exode massif de femmes et d’hommes pour fuir les zones de combat. La France doit se montrer à la hauteur de ses valeurs d’accueil et d’humanisme et organiser sans attendre un dispositif national qui permette un accueil digne de ces populations. Nos départements prendront toute leur part dans l’accueil de ces réfugiés de guerre. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat d’organiser, dans chaque département, une conférence des collectivités pour organiser et préparer cet accueil.” Sophie Pantel renchérit : “Il va, certes, y avoir, une réunion au niveau européen”, mais cela va prendre du temps. “Et puis les pays proches du conflit comme la Pologne ou la Roumanie, ne sont pas forcément les plus riches pour faire face seuls à ce drame. Il faut que l’Europe et la France soient plus volontaires…”

“Montpellier prête à accueillir des réfugiés”

L’association des maires de France, dont celui de Montpellier, Michaël Delafosse (PS) est vice-président, n’est pas en reste qui appelle à la solidarité avec l’Ukraine. En publiant sur leur site des liens internet pour envoyer des produits médicaux et de première nécessité. “Nous sommes aussi prêts à accueillir des réfugiés”, annonce Michaël Delafosse.

Soutien matériel et financier

Depuis hier, l’hôtel de ville de Montpellier s’affiche aux couleurs de l’Ukraine en signe là aussi de solidarité et engage plusieurs actions : Michaël Delafosse a proposé à l’ambassadeur d’Ukraine d’accueillir un consulat. Une délibération sera proposée au prochain conseil municipal pour apporter un “soutien matériel et financier aux populations touchées et déplacées par ce conflit”. Enfin, la ville de Montpellier “mettra à disposition la Maison des relations internationales qui deviendra ainsi un lieu de collecte d’aides humanitaires et un point d’information et d’accompagnement des ressortissants ukrainiens dans leur lien avec l’ambassade.”

Actions de solidarité à Toulouse

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole. Photo d’archive : Olivier SCHLAMA

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, a tenu à exprimer dès les premières heures de cette guerre sa “solidarité au peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour les habitants de Kiev, la capitale avec laquelle Toulouse est jumelée depuis presque 50 ans”. Il a également adressé un courrier de soutien au maire de Kiev, Vitali Klitschko, qu’il avait rencontré en 2017.

Un registre a été ouvert hier matin à l’accueil du Capitole, où les Toulousains peuvent exprimer leurs témoignages de soutien. Et une manif spontanée s’est déroulée place du Capitole, hier. Un Capitole également pavoisé avec les drapeaux ukrainien. français et européen. D’autres actions de soutien symbolique sont en cours. La ville de Toulouse ajoute : “Des actions de solidarité internationales et humanitaires sont également à l’étude afin de porter secours à la population ukrainienne, qui vit une situation tragique, et seront annoncées prochainement.”

Olivier SCHLAMA

La Lozère avec Dis-Leur !