Made in France : Bijoux, maison en bois, guitares… : Les artisans d’Occitanie en force à Paris

Julie Séguélas Piquemal, créatrice à Lavelanet, en Ariège. Elle fait partie de la centaine d'artisans d'art d'Occitanie qui seront présents au salon du made in France à Paris. DR

Pas moins d’une centaine d’artisans de la région seront présents au grand salon du made in France du 9 au 12 novembre qui accueille plus de mille savoir-faire. L’Occitanie y est mise à l’honneur. Carole Delga s’y rendra vendredi.

“Plus qu’un bijou, une histoire : c’est mon slogan” : Julie Séguélas Piquemal, 34 ans, est artisane, bijoutière, sertisseure, à Lavelanet (Ariège), la ville de la skieuse Perrine Lafont ou d’un autre champion du monde, mais en football celui-ci, Fabien Barthez. Tout se passe dans son atelier JSP, à Julie, qui sert d’écrin à la relation avec ses clients. Tout y est fait main et couronné de plusieurs prix.

“Parfois, certains en arrivent à pleurer…”

Julie Séguélas Piquemal, créatrice à Lavelanet. DR
Le fameux solitaire… DR.

“Chaque bijou, même peu onéreux marque, toujours, un événement, une date importante, confie-t-elle avec fraîcheur. Certains clients me confient même leur or ou des pierres précieuses qu’ils possèdent pour que je leur fasse un bijou avec. Parfois, certains en arrivent à pleurer à l’évocation de cet événement.” Elle les reçoit un par un dans son atelier-confidence, baptisé de ses initiales JSP. C’est pour garantir ces moments-là qu’elle ne veut pas de magasin. Ses créations, très personnelles, épousent souvent des formes géométriques.

La région occitanie accompagne les artisans

Elle présentera lors de la 11e édition du salon du made in France (MIFExpo), ouvert à plus de 1 000 exposants, à Paris, du 9 au 12 novembre, un solitaire du plus bel effet en or rose et morganite de 3,27 carats… Fabienne Nichelson est aussi artisane bijoutière, mais, elle, à Montauban et qui travaille les pierres fines de “façon traditionnelle. Je n’utilise aucun moule et je ne fais aucune série. Chaque pièce est unique.” Ce qu’elle attend du salon ? “Je ne sais pas ! C’est tellement gigantesque. Je vais présenter mes bijoux, on verra la suite…”

Au parc des expositions de la Porte de Versailles, elle fera partie elle aussi de la centaine d’artisans de la Région Occitanie qui seront mis à l’honneur. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de Régions de France, doit s’y rendre ce vendredi 10 novembre. Parmi ces artisans locaux, on peut aussi trouver des productions éclectiques, comme Subtea’l, un infuseur à thé très malin…! 

C’est dans ce contexte que la Région Occitanie et l’agence de développement économique AD’OCC, en partenariat avec la chambre des métiers d’Occitanie accompagnent plus spécialement depuis 2021 les entreprises artisanales régionales revendiquant le made in France des filières santé, bien-être, art de vivre. Objectif : leur favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs.

Filières santé, bien-être, art de vivre

Car les matières premières peuvent avoir été importées, à condition que le consommateur en soit informé. Bercy rappelle par ailleurs qu’il existe plusieurs labels – avec cahier des charges- garantissant l’origine française de certains produits. Comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI ; c’est une jungle ! Julien Tuffery, l’un des chefs de file du made in France en Occitanie, qui a relancé le fameux plus vieux atelier de confection des jeans, depuis Florac, en Lozère dont Dis-Leur vous a parlé ICI, milite sans fard pour une transparence plus claire et plus honnête pour le consommateur. “Il faut arrêter avec ce mille-feuille de labels auquel personne ne comprend rien…”, dit-il.

Aveyron : murs en paille pour se passer du chauffage

EasyPaillle au salon Habitat, à Villefranche en 2023.

Toujours parmi la centaine d’artisans “maison”, on pourra rencontrer Laurent Garrigue qui propose à travers sa société Easypaille des murs en paille de maison tellement isolant que la future maison en bois auxquels ils sont destinés n’a pas besoin de chauffage !

“C’est ce que l’on appelle une maison passive”, explique ce charpentier de métier, il développe depuis Rieupeyroux, près de Rodez (Aveyron), des murs préfabriqués en bois et paille façon modules prêts à l’emploi pour créer sa maison tout en bois, avec autre avantage, “sans effort” et “au même prix qu’une maison en bois traditionnelle qui demande beaucoup moins d’effort.” De quoi isoler et monter sa propre maison qui, au passage, risque moins l’incendie : “La paille est tellement compressée qu’il n’y a pas d’air et cela retarde beaucoup la combustion…” Laurent Garrigue participe au salon du made in France pour la “notoriété : je suis en train de construire un réseau de distributeurs…”, confie-t-il.

Toulouse : des guitares-oeuvres d’art

Il y a aussi ce discret néanmoins artiste, Pierre Gautier, qui fabrique à Toulouse, des guitares uniques dans son atelier. Son idée est de maîtriser une technique de sérigraphie hyper-précise qui tient compte des micros, et de tout le relief de l’instrument. “J’arrive à caler l’image que l’on me demande de sérigraphier très précisément”, dit-il. Une sérigraphie qui s’applique directement sur la guitare et en fait un objet unique voire devenant de collection. Comme celle représentant David Bowie. “Je propose des séries limitées à 15 ou 20 guitares”, comme celle imaginée par le célèbre dessinateur Margerin représentant Renaud, le chanteur. L’autre point fort c’est que certaines de ces guitares sont signées de la main de grands artistes.

Ph. Xavier de Fenoyl.

Comptez quand même une belle somme, entre 400 € et 3 500 €. Mais cela peut en outre devenir un bel investissement. Pierre Gautier propose même sur son site la possibilité de visualiser la personnalisation souhaitée en ligne sa guitare, le plus souvent adapté aux Stratocaster mais à d’autres modèles aussi. “Cela peut être un logo, une photo, ce que l’on veut.” Il est actuellement en recherche de partenariats, notamment des festivals. “On peut imaginer une collection collector réservée à tel ou tel festival”, dit-il.

La Région veut favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs

Carole Delga en visite aux Nouvelles Grisettes, à Montpellier. Archives. DR.

L’agence AD’OCC et la Cmar Occitanie ont fédéré les entreprises régionales et les marques départementales existantes autour d’un pavillon Occitanie de 400 mètres carrés. Et ont lancé la signature régionale Fabriqué en Occitanie. Ce regroupement rassemble des professionnels des filières artisanat d’art, santé/beauté et bien-être, mode et accessoires, maison-déco et bricolage, et vise à faire rayonner les savoir-faire et les talents présents sur le territoire, soutenir l’emploi local et renforcer l’attractivité économique.

Delga : “Faire preuve de patriotisme régional”

Depuis plusieurs années, la Région Occitanie a fait du local et du produit en Occitanie l’une de ses priorités, avait expliqué Carole Delga. Que ce soit à travers l’initiative “Dans Ma Zone”, le lancement de l”Aris pour (re)localiser d’activités ou la plate-forme Epargne Occitanie, nous faisons vivre notre économie locale. Le lancement de la signature régionale Fabriqué en Occitanie est une nouvelle étape de franchie.” À la faveur de la crise sanitaire et économique qui a joué comme un accélérateur demandant de faire preuve rapidement de patriotisme régional envers nos commerces de proximité.

Maintien, développement des emplois et du savoir-faire

La Région Occitanie, à travers son agence Ad’Occ, valorise le savoir-faire et l’innovation des entreprises régionales, souvent des TPE et PME qui, en s’inscrivant dans la démarche du made in France, contribue au maintien et au développement des emplois et du savoir-faire artisanal et technique de l’Occitanie. Cette année, près de 100 exposants originaires d’Occitanie seront donc présents au MIF dont 44 exposants sur le stand de la Région, 26 autres entreprises sur le pôle Village de l’Artisanat piloté par la Chambre des métiers et de l’artisanat France et 28 qui participeront de façon indépendante.

Olivier SCHLAMA

  • Par ailleurs, quatre entreprises d’Occitanie ont été sélectionnées aux Grands Prix du Made in France, qui récompensent les entreprises les plus impliquées dans la démarche : Polux et Eclae pour la catégorie Grand Prix MIF « Produits », Tuffery pour la catégorie Grand Prix MIF Entrepreneur et l’entreprise Floatee pour la catégorie Grand Prix Grand Prix MIF Innovation.
  • Cliquez ici Pour connaître la liste des exposants originaires d’Occitanie.
  • Pour soutenir le made in France, la Région Occitanie met en avant la signature Fabriqué en Occitanie pendant le salon.

Le “made in…” Dis-Leur !

Made in France : Les entreprises d’Occitanie en force à Paris