Sports : Gymnastique artistique féminine, nouveau départ pour Beaucaire et Colomiers

Photo d'illustration. Image d'entraînement à la poutre par PROSTOOLEH de Freepik

La saison dernière, qui s’est terminée au printemps 2023, avait été en demi-teinte pour les deux clubs d’Occitanie en GAF, les féminines de Colomiers terminant à la 10e place et les beaucairoises à la 12e… Avec la nouvelle saison, qui va démarrer ce samedi 11 novembre, on leur souhaite de retrouver au moins leurs classements de la saison précédente qui avait vu les haut-garonnaises finir 7es et les gardoises 8es. Et pourquoi pas !

La formule du Top 12 est désormais installée sur le plan sportif. Pour la phase qualificative, le championnat est constitué de quatre poules de trois équipes qui ont été composées par tirage au sort. Chaque match opposera deux équipes et les gymnastes s’affronteront sous la forme de duels, pour faire gagner des points à leur équipe. À la fin du match, l’équipe qui cumule le plus de points remporte la rencontre.

L’équipe de la poule totalisant le plus de points à l’issue des qualifications disputera les demi-finales. Les équipes classées de la 9e à la 12e place, se rencontreront pour un match de classement et donc pour éviter la relégation (11e et 12e place). Les équipes classées de la 5e à la 8e place se rencontreront également, pour disputer un match de classement.

Quatre agrès pour un maximum de points !

Rappelons que la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Dans sa présentation, la Fédération française de gymnastique (FFGYM) définit ainsi les qualités nécessaires pour réussir en GAF : “Souplesse 90%; Elégance 80%; Force 40%.”

Samedi 11 novembre, pour la première journée, l’Etoile gymnique de Colomiers recevra l’Indépendante Stéphanoise (11e l’an dernier), tandis que le Gym-Flip Beaucaire-Tarascon se rendra chez le Patronage Scolaire Laïque Lyon-Monchat (8e de la précédente saison). Des adversaires accessibles pour les deux formations d’Occitanie…

L’équipe GAF de l’Etoile Gymnique de Colomiers… A suivre dès le 11 novembre à domicile ! Photo Marie COURONNE

La deuxième journée sera décisive

Une victoire garantirait aux jeunes filles des deux équipes d’affronter leur deuxième journée (le 25 novembre pour Beaucaire et le 9 décembre pour Colomiers) avec l’esprit plus tranquille. D’autant que les gardoises auront le redoutable honneur de recevoir l’Union Hagueneau, finaliste en 2022-2023, qui n’a plus quitté le Top 4 depuis 2018 !

Et deux semaines plus tard, l’EG Colomiers effectuera le long déplacement dans le Pas-de-Calais, jusqu’à Hénin-Beaumont pour affronter Hénin Gym (7e la saison dernière), peut-être pour une place en demi-finales, ce qui constituerait une grand première pour le club de Haute-Garonne.

Deux équipes à suivre, dis leur !

Philippe MOURET

Billetterie pour Colomiers VS Saint-Etienne : Top 12 gaf colomiers vs saint-etienne (helloasso.com)

Dans le rétro :

Sports : Duel couperet pour les gymnastes de Colomiers et Beaucaire-Tarascon – Dis-leur !

Communication “maladroite”

La Fédération française de Gymnastique s’est excusée fin octobre, pour sa “communication maladroite”, à la suite de déclarations de James Blateau, son président, à propos de cas de violences dans le milieu de la gymnastique. Les propos du président avaient provoqué une vive réaction de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Voici le communiqué de la FFGym:

“La Fédération Française de Gymnastique a pris connaissance des décisions de la commission disciplinaire suite à son audience du 27 octobre dernier, concernant les situations d’Eric Demay, entraîneur au club Élan Gymnique Rouennais, et de Véronique Legras, cadre d’État, directrice du haut niveau à la FFGym.
La commission disciplinaire, en tant qu’instance indépendante, a statué en faveur d’une interdiction pour Eric Demay de participer à l’organisation et au déroulement des compétitions sportives organisées ou autorisées par la Fédération jusqu’au 31 août 2024, le retrait de sa licence pendant cette durée, et une interdiction d’être licencié à nouveau à la Fédération pour 2 ans à compter du 1er septembre 2024, avec sursis. De plus, un blâme a été prononcé contre Véronique Legras.
La FFGym, après analyse approfondie de ces sanctions, considère qu’elles ne sont pas suffisamment sévères au regard des faits reprochés. Par conséquent, le Président James Blateau annonce officiellement faire appel de ces deux décisions.
Nous tenons également à rappeler que nous restons en attente des conclusions de l’enquête administrative lancée par l’État en mai 2023 concernant Mme Legras.La Fédération Française de Gymnastique est profondément engagée à protéger chaque gymnaste et à promouvoir un environnement sain, bienveillant, et respectueux. La gymnastique est un sport de grâce, de discipline, et de détermination. Ces valeurs, que nous chérissons tant, sont incompatibles avec toute forme de violence ou de maltraitance. Chaque gymnaste, des novices aux élites, mérite de pratiquer dans un environnement qui prône l’encouragement, le respect mutuel, le plaisir et l’intégrité. Nous sommes déterminés à garantir cet environnement à tous les niveaux de notre sport, et nous continuerons de lutter contre toute forme de violence, d’injustice ou de comportement préjudiciable.
Nous remercions la communauté gymnique pour son soutien indéfectible et son engagement à maintenir les standards les plus élevés pour notre beau sport.
Avec tout notre respect et notre détermination,
Fédération Française de Gymnastique”