Le Tarn : Des lieux, des savoir-faire mais surtout… des gens

Entre tradition et très haute-performance... Les doudounes et sacs de couchage Triple Zéro pour rester au chaud, des Pyénées jusqu'au sommet de l'Everest ! Phoro © Xavier-FLOUTARD-VAYLEUX Conseil départemental du TARN

Niché au coeur de l’Occitanie, le Tarn est riche d’un patrimoine et d’une nature hors du commun. Mais le Tarn c’est aussi un territoire qui tire sa vitalité et son dynamisme des femmes et des hommes qui le façonnent et le font grandir au quotidien. Partez à la découverte d’un département moderne qui a réussi à concilier tradition, passion et innovation…

Océane Faucon, agricultrice à Coufouleux, elle voit l’avenir en vert ! Photo Photo © Xavier-FLOUTARD-VAYLEUX Conseil départemental du TARN

Initiatives locales, sociales, culturelles, écologiques, solidaires… du savoir-faire de l’artisan ou de l’agricultrice à la technologie de pointe d‘entreprises à dimension internationale, en passant par quelques personnalités emblématiques, le livre qui vient de paraître aux éditions Privat dresse le plus humain des portraits d’un département…

Histoire, patrimoine, traditions… innovation !

Situé en plein centre de la grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée (entre les départements de l’Aveyron, l’Hérault, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne), le Tarn ouvre ses paysages aux amoureux de la nature. Riche d’Histoire, il est cependant moderne et innovant, en  un mot : vivant !

Ce qui fait dire à Christophe Ramond, président du Conseil départemental : « Aujourd’hui plus que jamais, la force du Tarn, ce sont d’abord ces femmes et ces hommes qui l’incarnent. Que ce soit l’étudiant d’Albi, la viticultrice de Gaillac, l’artisan de Cordes-sur-Ciel, l’agricultrice de Puylaurens ou l’entrepreneur de Lavaur. Toutes et tous sont et font notre territoire… »

Suivez le(s) guide(s) pendant plus de 170 pages

Métronome, à Montans, la hi-fi « très haut-de-gamme pour audiophiles très avisés… et fortunés. » Photo Phoro © Xavier-FLOUTARD-VAYLEUX Conseil départemental du TARN

En ces temps de confinement, il fallait trouver la meilleure solution afin de partir à la découverte de ce département, sans pour autant devoir quitter son canapé. C’est chose faite grâce aux éditions Privat qui ont trouvé le meilleur guide possible pour ce voyage immobile :

Jean-Marc Guilbert (journaliste à La Dépêche du Midi), qui connaît « son » Tarn sur le bout des doigts, a donc pris la plume. Il suffit de le suivre sur les routes, de Castres à Mazamet, d’Albi à Graulhet… De vignobles en forêts, de le suivre sur la passerelle d’Hautpoul ou dans les rues de la cité épiscopale d’Albi, jusqu’à la cathédrale Sainte-Cécile (classées au patrimojne mondial de l’Unesco)…

Au fil des pages, il a su alterner la découverte de lieux emblématiques ou au contraire méconnus. Mais aussi dénicher les nombreuses pépites qui peuplent ce territoire. Pour tout savoir, il faudra tourner les 171 pages de cet ouvage, Le Tarn, des femmes & des Hommes d’Exception (éd. Privat). A la rencontre de celles et ceux qui préservent les traditions (artisanales, agricoles, culinaires…) ou qui préparent l’avenir, tels les étudiants de l’IMT Mines d’Albi

Et pour donner des couleurs à l’ensemble, on pouvait compter sur l’oeil attentif de Xavier Foutard-Vayleux qui saisit avec autant de précision les vieilles pierres, le geste précis d’une mosaïste ou des bolides sur le circuit du Séquestre ! Il est vrai que Xavier est lui aussi un expert, photographe officiel du Conseil départemental du Tarn, il sillonne le département jusque dans ses plus improbables recoins et en a ramené une fabuleuse galerie de paysages et de portraits !

Le buste de l’enfant du pays, Jean-Jaurès (né à Castres) reproduit en imagerie 3D par la société Cirtes.Photo Phoro © Xavier-FLOUTARD-VAYLEUX Conseil départemental du TARN

Une véritable concentration de talents

Surprenant tout ce qu’il y a à découvrir dans un département qui compte moins de 400 000 habitants ! Soit une densité de 67 habitants au km2 (la moyenne nationale est de 105,8 hts/km2). Il faut croire que les talents trouvent ici un refuge idéal, sur cette terre chargée d’histoire.

Une terre de traditions et de courage. Un territoire qui a vu naître Jean Jaurès (à Castres) et où l’amour pour le ballon ovale ne s’est jamais démenti. Ainsi d’ailleurs que le prouve la présence dans ce livre de Mathieu Babillot (capitaine du Castres Olympique) et de Gaëlle Hermet, « pionnière du rugby féminin », capitaine de l’équipe de France !

Oser pousser les Portes du Tarn

Que de rencontres, décidément au fil des pages. Avec toujours ce regard tourné vers l’avenir, à travers par exemple les Portes du Tarn, ce futur parc d’activités, à cheval entre Saint-Sulpice-La-Pointe et Buzet-sur-Tarn (non loin de Toulouse, donc) qui abritera des entreprises de secteurs aussi diversifiées que l’aéronautique, l’informatique, la cosmétique ou l’agro-industrie.

Le site (qui devrait acueillir jusqu’à plus de 2 200 emplois), qui comprendra aussi un pôle loisirs et commerces, intègre depuis le début de sa conception tous les principes de l’écologie industrielle. Décidément, après avoir tourné les pages, on a d’autant plus envie de les pousser, ces portes du Tarn !

Philippe MOURET

Le Tarn, des Femmes et des Hommes d’exception. Aux éditions Privat. 171 pages, textes de Jean-Marc Guilbert, photos de Xavier Floutard-Vayleux. 35 €.

Parlons Tarn…

  • L’ail rose de Lautrec, trésor culinaire du Tarn. Lire la suite…
  • Découvrir le Grand Albigeois, au coeur de l’Occitnie. Lire la suite…
  • BD, Picsou sous le crayon du Tarnais Bernard Khattou. Lire la suite…
  • Sur Jean-Jaurès : Notre série Tourisme / Statues (6) : Libres et rebelles, ils ont payé leur engagement de leur vie. Lire la suite…
  • Histoire, la croisade des albigeois, croisade ou guerre de conquête ? Lire la suite…
  • Castres : Quand se joue l’avenir de la seule maison de naissance d’Occitanie. Lire la suite…