Leucate : Il est frais mon poisson !

Le Fish Truck sera les 2 et 3 novembre à Leucate, dans l'Aude. Photo ©PAVILLON FRANCE

Grâce à son étal, le Fish Truck propose la découverte ludique et savoureuse des espèces de la pêche française dans toute sa diversité. En fin de journée, une criée aux questions permet aux plus heureux de repartir avec du poisson frais ! Leucate sera sa seule étape dans le sud de la France, après un passage à Granville (Normandie) et sa présence à Paris, au Grand Palais, pour « Les 50 ans de Rungis au Grand Palais » (15-17 novembre).

Le Fish Truck de Pavillon France sera ainsi l’une des attractions de L’Agriculture en Fête à Leucate (Aude), deuxième édition de ce grand marché de producteurs locaux terre et mer avec plus de 50 stands, un pôle bien être animal, des démonstrations de machines agricoles, dégustation de vins , grande ferme vivante avec des vaches, des cochons, des poneys, des ânes, des poules, des chèvres, etc.

Retrouver la saisonnalité de la pêche

Pavillon France, présent à Leucate… Photo © PAVILLON FRANCE

Terre… et Mer ! Donc, avec cette présence de Pavillon France, qui s’est donné pour mission de valoriser l’activité pêche en mettant en avant la qualité des poissons, coquillages, crustacés issus de la pêche française. selon des pratiques contrôlées et débarquées dans les ports français.

Cette démarche s’appuie sur un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française, l’accent est mis sur la traçabilité, la qualité et l’origine des produits. « La marque Pavillon France est donc une garantie pour les consommateurs » souligne-t-elle en s’engageant au quotidien pour réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et de la grande distribution.

Depuis ses fourneaux et sa plancha, le chef présent dans le truck dévoile des recettes de produits de la mer parfois moins connus, à déguster sur place ou à découvrir pour ensuite se régaler à la maison !

La cave CAP Leucate aura 100 ans en 2020

La participation à L’Agriculture en Fête vise à metre en lumière la filière pêche française, qui représente 15 000 emplois de marins-pêcheurs en Métropole, 6000 emplois chez les mareyeurs et 40 000 dans les poissoneries et rayons « marée » de la grande distribution.

En 2018, la première édition de L’Agriculture en Fête avait connu un franc succès, tant auprès des professionnels que du grand public. Et si le Fish Truck est au coeur du rendez-vous, il est bon de revenir « les pieds sur terre » pour découvrir aussi l’agriculture audoise et bien sur ses vignobles, l’événement étant associé à la Cave Cap Leucate, qui fêtera son centenaire en 2020 !

Ph.-M.

La pêche en Occitanie : L’Occitanie concentre 75 % de la flotte méditerranéenne française grâce à ses 5 ports : Sète (premier port de pêche français de Méditerranée), Port-Vendres, Port-la-Nouvelle, Agde et le Grau du Roi qui arment 700 navires. Cette flotte est la 2e flotte régionale du pays après la Bretagne. La pêche est pratiquée près des côtes par une flotte constituée en majorité de navires de moins de 10 mètres. Conscients de la fragilité de la ressource, et face à la concurrence internationale, les professionnels se sont entourés de conseillers. Ainsi, le Cepralmar (Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes) basé à Sète, accompagne les pêcheurs faisant de la vente directe qui souhaitent mieux promouvoir leurs produits à l’aide de la marque Sud de France.

Dis-Leur ! et la pêche…

  • Sète : Il pêche et met en boite un thon rouge d’exception. Lire la suite…
  • Thon : Après « requins » et maquignons, des « pêcheurs responsables ». Lire la suite…
  • Sur la piste de la secrète daurade royale. Lire la suite…

… et les vignobles de l’Aude !