Environnement : Reconnaissance officielle de l’Unesco pour Project Rescue Ocean

Une journée de sensibilisation gratuites proposées par l'association Project Rescue Ocean à l'intention des élèves de CP en région Occitanie

Désormais implantée dans une douzaine de pays à travers le monde, Project Rescue Ocean met chaque année en œuvre de nombreuses opérations de terrain, comme des dépollutions de plages ou de rivières ainsi que des événements pour sensibiliser le public. Elle propose notamment des interventions pédagogiques gratuites à l’intention des enfants dans les écoles à l’échelle nationale et internationale.

“C’est un véritable honneur pour notre association et ses membres que de compter parmi les Clubs pour l’Unesco”, explique Benoît Schumann, président de Project Rescue Ocean. “Au-delà de la reconnaissance, ce titre valide les valeurs que nous portons, le sens des actions menées depuis notre création en 2015 et leur adéquation avec le projet global de l’Unesco”, précise-t-il.

Faire mieux connaître les missions de l’Unesco

Sensibiliser les plus jeunes pour préparer l’avenir, un rôle parfait pour Project rescue Ocean et l’Unesco. Photo D.-R.

Belle reconnaissance pour l’association née en Occitanie, qui a fait son credo de “préserver la planète et assurer un avenir meilleur aux générations futures.” En effet, depuis 70 ans, les associations, centres et clubs pour l’Unesco apportent une importante contribution à la réalisation du mandat et des objectifs de l’Organisation ainsi qu’à l’amélioration de sa visibilité.

Ces organes à but non lucratif, travaillent bénévolement et entretiennent des liens étroits avec le grand public et d’autres autorités professionnelles et locales. “En plus de nos actions habituelles comme la sensibilisation des scolaires à la gestion des déchets ou des opérations de dépollution, le rôle de Project Rescue Ocean et de ses antennes sera de faire mieux connaître la mission, les priorités et les programmes de l’Organisation au niveau local afin de contribuer à promouvoir les valeurs, les messages et les actions de l’Unesco détaille Benoit Schuman, enthousiaste.

Cette accréditation de l’Unesco sera régulièrement évaluée par la commission nationale française pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture et renouvelée en 2024 à l’aune des actions entreprises lors de ces trois premières années de fonctionnement.

Ph.-M.

A propos de Project Rescue Ocean :

Et sur la Méditerranée :