C’est la sortie de l’hiver ; l’attente du printemps… Carnaval est arrivé…, explique dans sa chronique occitane Miquelà Stenta, ex-professeure d’occitan à l’université Paul-Valéry et présidente du Cercle occitan de Sète…
Es aquí, aqueste moment festiu, transgressiu, collectiu, que marca la sortida de l’ivèrn, l’espèra de la prima [l’attente du printemps] !
Carnaval est arrivé… C’est le temps, court, de l’inversion, des corps en danse, du “c’est toujours ça de pris, demain c’est maigre…” Tradicionalament, e despuòi de sègles, òmes e femnas en país d’òc e endacòm mai, celèbran aqueste periòde.
Limoux, Cournonterral, Sant-Pançard…
La cultura d’òc es rica de Fecos (Limoux), de sant-Pançard (en Béarn), de Palhassas (à Cournonterral dans l’Hérault), de Petaçon (en Languedoc mais aussi à Périgueux), de Branle de la camisa e autras Bufatièras (dans de nombreux villages). On se déguise, en inversant rôles et situations, los òmes en femnas, e vice-versa, los enfants en vièlhs, los vièlhs en joves, los paures en rics, los magres en gròsses (lo contrari es mai complicat..) ; on apostrophe les non-déguisés, on pratique la “china”, sous couvert du masque et voix modifiée : “Te conoisse, tu...” [Je te connais, toi…] en rendant publics de petits ou grands méfaits ou manquements, afar de faire préner la vergonha a la persona interpelada. Chaque village a sa musique d’accompagnement, souvent son animal totémique qui le représente, son rituel.
Défilés de chars colorés, danses, joie collective
Saique, lo carnaval, de fèsta populara amb sos desbordaments, li arriba d’èsser virat en espectacle, subretot dins las vilas : défilés de chars décorés avec beaux, mais pas toujours, personnages dessus, spectateurs sur des gradins réduits à jeter des confettis… Plus de danse, de mouvement, de joie collective dans des attitudes et des propos parfois licencieux.
Que Carnaval, justament, es l’escasença de sortir de sa resèrva pròpria, de se desliurar de reglas constrenhentas de comportament, per un temps.
On sort l’animal totémique qui assistera au procès et à la crémation du roi Carnaval. Ce roi qui incarne tous les maux de la société qui partiront ainsi en fumée. On est prêt maintenant à accueillir le temps nouveau.
“Carnaval es arribat,
fasèm la fèsta, fasèm la fèsta,
Carnaval es arribat,
fasèm la fèsta a tot petar …”, coma ditz la cançon.
Miquelà STENTA
Dis-Leur ! en langue d’Oc… !
Chronique occitane : On est toujours le « gavach » de quelqu’un
Chronique occitane : Mistral, Lafont, Rouquette… Un peu de littérature
Et aussi :
- Chronique occitane : Macarèl, le slogan qui imprime toute l’Occitanie, Lire la suite…
- Chronique occitane : Ah, joli mois de mai et ses chants d’amour d’autrefois…!, Lire la suite…
Chronique : Macron exalte le français sans un mot pour l’occitan et les langues régionales…