Les lauréats de l’appel à projets 2023/2024 du Programme national pour l’alimentation (PNA) ont été dévoilés le 29 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le volet destiné à accompagner le lancement de projets alimentaires territoriaux émergents compte 22 lauréats, dont 5 en Occitanie.
Comme l’a souligné la ministre, “la couverture territoriale en PAT progresse et la sélection des nouveaux programmes a été particulièrement exigeante. Il s’agissait notamment de veiller à la prise en compte des nouveaux objectifs fixés par la loi «Climat et résilience» à une approche systémique des enjeux du territoire pour fixer les objectifs du PAT, et à la cohérence territoriale avec les PAT déjà en place.”
A titre d’exemple, Le plan alimentaire du département du Lot (qui fait partie des 5 projets retenus en Occitanie) a pour objectif de relocaliser une alimentation durable, c’est-à-dire produite localement, de qualité, de saison et accessible à tous. Cela permet de soutenir l’agriculture locale, de veiller à la santé des plus vulnérables et de préserver les ressources et les milieux naturels.
Utile pour “déployer des actions concrètes en faveur des circuits courts”
Il s’agit de répondre aux besoins du département par les actions inscrites dans ses compétences (restauration collective des collégiens, des Ehpad/Esat, portage de repas à domicile, accompagnement des agricultures dans la protection de la ressource en eau et des terres à potentiel agronomique), tout en travaillant en cohérence avec les autres plans du territoire portés par le Grand Cahors, le Grand-Figeac et Cauvaldor, afin de mener des actions communes et mutualiser les moyens.
La remise du label, pour les nouveaux lauréats, a eu lieu le jeudi 29 février à l’occasion du Salon international de l’agriculture à Paris. Rémi Branco, vice-président du département en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement solidaire des territoires, a reçu la distinction : “Cette reconnaissance est essentielle. Elle va nous permettre de déployer des actions concrètes en faveur des circuits courts pour valoriser nos productions lotoises dans nos collèges, et demain pour nos aînés. Un PAT, c’est à la fois des débouchés sécurisés pour nos agriculteurs et l’assurance d’une alimentation de qualité (…) Tout le monde y sera gagnant…”
Philippe MOURET
Les 5 projets lauréats d’Occitanie :
Tels qu’ils sont présentés sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le Projet alimentaire de territoire de la Communauté de communes du Pays de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) se veut “un engagement partagé pour une agriculture et une alimentation résilientes.” Ce territoire se situe à un moment stratégique de son développement. Renforcer son attractivité en valorisant ses potentiels tout en préservant ses ressources, devient l’enjeu des prochaines années. L’activité agricole qui reste prégnante, a façonné une identité encore fortement marquée par une économie agricole et alimentaire vive. Cependant, elle subit des menaces trop nombreuses : vieillissement des chefs d’exploitations, climat chaotique, déprise agricole, ressource en eau qui diminue, etc. La communauté de communes du Pays de Lafrançaise a souhaité se doter d’un outil directionnel pour un projet alimentaire accessible à tous, un projet alimentaire de territoire.
En 2018, suite aux différents ateliers de concertation avec les acteurs du territoire, la Communauté de communes du Grand Cahors (Lot) a entrepris de définir une stratégie agricole. Ces réflexions ont évolué vers l’élaboration d’un véritable PAT en 2023, qui repose sur une approche globale consistant à soutenir la construction de la filière maraîchère locale. La stratégie, baptisée “De la vallée à l’assiette”, s’articule en trois axes : la production, la transformation/distribution et la consommation. Les groupes de travail lancés en octobre 2023 esquissent un certain nombre de propositions pour la construction d’une filière d’approvisionnement en légumes, la sensibilisation des consommateurs et la lutte contre la précarité alimentaire. Les trois axes du PAT sont déclinés en actions contribuant à la construction d’une filière maraîchère et l’accès à des légumes locaux et bios.
Territoire rural, agricole et touristique, la Communauté de communes du Pont du Gard (Gard) fédère 15 communes et 24 200 habitants. Son PAT, initié en septembre 2022, est entièrement intégré au Plan climat-air-énergie territorial. Né d’une volonté politique forte et des attentes élevées des acteurs locaux (notamment agricoles), il vise à améliorer la résilience alimentaire et agricole du territoire et répond aux objectifs de “mieux produire” et “mieux manger.” Il cherche à pérenniser le réseau agricole et alimentaire local et à l’alimenter par une nouvelle dynamique durable de rencontres et d’échanges. Un diagnostic agricole et alimentaire a déjà été initié et une gouvernance installée. Les initiatives locales ont été identifiées, une concertation avec les acteurs locaux a eu lieu et la coordination des actions est assurée avec des partenaires diversifiés. 45 actions ont émergé, en partie réalisées, dans une dynamique transversale de développement durable en synergie avec le PCAET.
Dans le cadre du projet départemental “l’AveyrOn se bouge !”, le Conseil départemental de l’Aveyron a décidé d’initier un PAT qui entend relever trois défis : conduire une politique d’alimentation territoriale innovante en lien avec les PAT du territoire, agir pour une souveraineté alimentaire et agir pour un territoire résilient, responsable et dynamique. Ces engagements sont déclinés en sept objectifs stratégiques et 13 objectifs opérationnels. Il s’agit d’investir les territoires non couverts par un PAT et de mener des actions en complémentarité des PAT territoriaux (…) Le PAT se déploiera en réponse aux objectifs du Pacte régional de l’alimentation durable, du programme national de l’alimentation, de la Loi EGalim et du Schéma régional de santé à travers le Schéma territorial de santé de l’Aveyron.
Le projet alimentaire territorial, du département du Lot a pour objectifs principaux de veiller à la santé des publics les plus vulnérables et de soutenir l’agriculture locale tout en préservant les ressources et les milieux naturels. Il est conduit selon deux axes : 1. répondre aux besoins, en termes d’alimentation de qualité, des publics cibles du département que sont les collégiens et les personnes âgées ou en situation de handicap, par des actions inscrites dans ses compétences; 2. travailler en cohérence et mutualiser les actions ayant une pertinence départementale, avec les trois PAT existants sur son territoire, portés par les EPCI du Grand Cahors, du Grand Figeac et de Cauvaldor.
Alimentation, on en parle ?
Bonnes résolutions : En 2024, on sensibilise les enfants à l’alimentation éco-responsable
Cantines : L’objectif 100% bio s’affirme dans les cuisines de Millau, “cité Rebelle”
Rendez-vous : Manger sain, local… et abordable, mais oui, c’est possible !