Bonnes résolutions : En 2024, on sensibilise les enfants à l’alimentation éco-responsable

Photo d'illustration. Image par Andrzej Rembowski de Pixabay

En 2023, la Région Occitanie a relancé son budget participatif qui vise à faire émerger et soutenir des solutions concrètes pour agir en faveur du climat et de l’alimentation. Doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros, ce budget participatif doit permettre de concrétiser de nombreux projets. Le vote (*) est ouvert jusqu’au 15 janvier 2024. Parmi les projets, celui du CPIE du Bassin de Thau dans l’Hérault invite les scolaires : “Raconte-moi ton assiette !

Les bienfaits d’une alimentation saine et de qualité s’apprennent dès le plus jeune âge. Il est donc important d’initier les plus petits aux différents goûts, mais aussi de leur expliquer comment leur nourriture arrive jusqu’à leur assiette. C’est l’objectif de “Raconte-moi ton assiette !” qui concernera 1 630 élèves de 30 classes. Mais cette initiative héraultaise offrira aussi un exemple pouvant se reproduire partout dans la région.

Parler de l’alimentation, mais aussi de toute la filière

“Ensemble, nous pouvons créer un impact positif et durable sur l’avenir de notre société et de notre environnement. “Raconte-moi ton assiette !” porte cette ambition au regard de l’alimentation et l’agriculture durable”, expliquent ses concepteurs. L’opération se place en continuité avec le projet élaboré et testé de 2022 à 2023 dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) Sète-Agde-Méditerranée, porté par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Bassin de Thau, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT).

En 2024 et 2025, “Raconte-moi ton assiette !” s’invitera dans les écoles sur les temps scolaires et périscolaires. L’objectif étant de sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation saine et de qualité, aux enjeux environnementaux liés à l’agriculture durable et aux différents métiers et filières agricoles et agro-systèmes de la région de Thau. Et éveiller ainsi leur curiosité et leur goût pour les produits du terroir.

Former des consom’acteurs dès le plus jeune âge. Photo d’illustration. Image de gpointstudio sur Freepik

“Mens sana in corpore sano”

Pour réussir cette sensibilisation, les concepteurs du projet misent sur la mise en contact de nombreux acteurs en lien avec l’alimentation : agriculteurs, filières économiques, éducation nationale, agents et intervenants de la restauration collective, animateur des ALSH (Accueil de loisirs Sans hébergement, soit en français de base les anciens “centres aérés”, NDLR), collectivités… Et différents supports seront créés à destination des élèves : calendrier de saison local, catalogue et illustrations de recettes avec les producteurs, etc.

Certes, cela ne fera pas avancer le classement Pisa de la France, mais au moins les enfants auront une idée plus juste de ce qu’il convient de mettre dans son assiette. Et on sait depuis le poète latin Juvénal (65 env.-env. 128 ap. J.-C.) qu’il est une maxime importante : Mens sana in corpore sano

Philippe MOURET

(*) Jusqu’au 15 janvier 2024, les projets sont soumis à un vote citoyen via le site participatif La Région Citoyenne. Tout citoyen d’Occitanie peut voter pour ses trois propositions préférées. Seuls les projets les plus appréciés par le public seront subventionnés par la Région. Les votants sont les habitants d’Occitanie ou personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, âgés de 15 ans et plus, ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, attestant ainsi de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté.

Vous pourriez lire aussi :

Cantines : L’objectif 100% bio s’affirme dans les cuisines de Millau, “cité Rebelle”

L’alimentation : “Grande cause” en Occitanie, devenez consom-acteurs

Alimentation : Bien manger “doit être une ambition collective”