“Avec un taux d’occupation prévisionnel global de 80%, les stations de montagne maintiennent l’attractivité qu’elles avaient connue lors des vacances de Noël et du Nouvel an (+9%). La progression est constante depuis plusieurs années, signe que l’engouement des vacanciers pour la montagne l’hiver se confirme” souligne Jean-Luc Boch, président de l’association des maires des stations de montagne (ANMSM).
La fréquentation touristique de Font-Romeu Pyrénées 2000 et des Angles pourrait même atteindre des sommets, comme l’expliquait Jacques Alvarez, le directeur de la station au micro de BFM.TV : “En termes de fréquentation et de chiffre d’affaires, 2024 devrait faire partie des trois meilleures saisons de notre existence. Elle sera peut-être légèrement en deçà de 2023 qui était l’année de tous les records.”
La neige est en effet tombée en abondance ces derniers jours sur les sommets des Pyrénées où Font-Romeu notamment attendait des chutes de neige tout au long de la nuit de samedi à dimanche.
“Pour beaucoup, la montagne est synonyme de pratique du ski. Mais elle est aussi un lieu de dépaysement pour prendre un grand bol d’air, dans un cadre naturel préservé, et de convivialité au travers des nombreux événements organisés par les offices de tourisme. Tout est prêt pour que cette saison à la montagne reste gravée dans les souvenirs de chacun” poursuit Jean-Luc Boch. Et le président de l’ANMSM de prévoir “une hausse de la fréquentation des stations de montagne pour les vacances d’hiver de +3% par rapport à 2023″, selon le taux d’occupation prévisionnel du 10 février au 9 mars 2024 (bilan concernant globalement les Pyrénées, les Alpes et le Massif-Central).
Optimisme mesuré pour les professionnels
Ainsi dans les Pyrénées-Orientales, Font-Romeu (33 pistes ouvertes sur 41), Les Angles (29/45), Porté-Puymaurens (16/36) pouvaient espérer une belle affluence tout au long de ce week-end. Toutes les stations sur l’enneigement : https://www.skiinfo.fr/pyrenees/bulletin-neige
Les professionnels restent tout de même prudents. Cette neige tardive reste fragile et reste sous la menace d’un soudain redoux qui ferait fondre les espoirs qui éclairent à nouveau les pistes. Quant au déréglement climatique et au rétrécissement de la saison hivernale, ils restent une réalité à long terme, à laquelle il faudra trouver des réponses…
Ph.-M.
Hiver / Vacances : Dans les Pyrénées, la neige n’attend plus que vous !
Rapport inédit de la Cour des comptes : Le réchauffement donne le vertige aux stations de ski
Tourisme : Exemple inédit du mariage salvateur de trois stations de ski des Pyrénées Catalanes