Avec 4 200 exploitations agricoles engagées dans une activité agritouristique et labellisées, l’Occitanie est sur le podium des régions avec la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne. L’agritourisme représente plus d’un cinquième du chiffre d’affaires pour 60% des agriculteurs la pratiquant. Pour 75% des agriculteurs, c’est le complément de revenu qui prime et pour 50%, cette activité leur permet de maintenir du lien social. En 2024, la Région a déjà accompagné 25 projets agritouristiques pour un montant total de 1,8 M€ d’aides, dont 960 000€ de fonds européens.
“Dans un contexte où de nombreux agriculteurs peinent à vivre de leur métier, la question de la diversification est primordiale. Ouvrir les exploitations agricoles à des activités touristiques est une voie d’avenir pour créer de nouvelles sources de revenus pérennes, tout en revitalisant nos campagnes. Dans la région où le revenu agricole est parmi les plus faibles de France, j’ai décidé d’en faire un enjeu prioritaire et de positionner l’Occitanie comme la première région agritouristique de France” a déclaré Carole Delga le 19 décembre…
Le tourisme rural attire de plus en plus
Un pari qui semble devoir se révéler payant. En effet, l’agritourisme, c’est-à-dire le tourisme rural, séduit de plus en plus les vacanciers. Deux réseaux principaux recensent les différentes formules disponibles partout en France : Bienvenue à la ferme, marque des Chambres d’agriculture, et Accueil paysan, une association qui promeut l’agriculture paysanne. “Parmi nos valeurs figure le tourisme social, avec des pratiques tarifaires pour favoriser l’accueil de tous” précise Pierre-Jean Barthèye, co-président de la structure.
“L’agritourisme est une excellente opportunité pour les agriculteurs d’expliquer leurs pratiques, comment ils façonnent les territoires ruraux, et de montrer comment ils nourrissent la population”, explique encore Pierre-Jean Barthèye.
Comme le souligne une agricultrice : “Les vacanciers échangent avec les agriculteurs, découvrent leur métier. Les campings à la ferme offrent une réelle immersion dans la nature, avec davantage d’espace et moins de vacanciers que dans les campings standards, c’est donc plus reposant.”
La conjonction de deux forces vives de l’économie en Occitanie
Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan, mais aussi Vignobles & Découvertes, Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Site Remarquable du Goût… les exploitations qui pratiquent l’agritourisme en Occitanie sont le plus souvent labellisées (*) dans cette région qui compte par ailleurs pas moins de 260 produits sous signes officiels de qualité.
L’alliance entre les deux principales forces économiques de la Région l’agriculture (1er secteur économique régional, 165 000 emplois) et le tourisme (2e secteur économique régional, 108 000 emplois), apparaît ainsi comme une évidence. Renforcée d’ailleurs par le succès de la vingtième édition du Salon Régional de l’Agriculture qui a accueilli 45 000 visiteurs, à Toulouse, du 13 au 15 décembre dernier.
“La hausse de l’affluence enregistrée (…) démontre l’engouement qu’il y a autour du bien manger et des produits régionaux d’Occitanie [les] visiteurs ont pu échanger, découvrir et partager avec les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien pour nous nourrir. Ces moments renforcent le lien et sont une véritable reconnaissance pour le travail des agriculteurs, viticulteurs et éleveurs qui contribuent à valoriser une agriculture humaine, durable et de qualité” a commenté à ce propos Carole Delga.
Et d’en conclure : “Développer l’agritourisme c’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement de nos agriculteurs, en renouant un lien privilégié entre les visiteurs-consommateurs, et de valoriser différemment nos savoir-faire et produits agricoles régionaux. C’est également une chance pour le tourisme en Occitanie, dont la diversité des territoires et des pratiques liées à toutes les formes d’agriculture en fait l’une des régions les plus attractives dans ce domaine. Nous avons tous les atouts pour tirer notre épingle du jeu.”
Philippe MOURET
(*) Quelques chiffres sur l’agritourisme en Occitanie : 65 000 exploitations agricoles et 3 millions d’hectares. Première région viticole bio française : 4033 exploitations certifiées et 57 042 hectares de vignes certifiées bio + en conversion. 87 appellations, dont 51 AOP, cohabitent en Occitanie. 21 territoires labellisés “Vignobles & Découvertes”; 4 200 exploitations labellisées, dont 1300 labellisées “Bienvenu à la Ferme” et 167 structures d’accueil labellisées “Accueil Paysan”.
Vous pourriez aimer aussi :
Tourisme : Entre Gard, Lozère et Ardèche, un pacte pour les Cévennes
Rendez-vous : Entre Salon et contestation, Toulouse au coeur de l’actualité agricole
Agriculteurs : La FNSEA annonce des actions “sur le terrain”, la CR promet “le chaos”